A quel moment acheter vos actions? Les supports et les résistances.

Supports et résistances, quand acheter?

Le moment opportun pour acheter telle ou telle action fait partie de ce qu’on appelle « l’analyse technique » dans le jargon boursier. Concrètement, il s’agit de choisir de façon optimale le meilleur point d’entrée (c’est-à-dire le cours de l’achat) ou le meilleur point de sortie (c’est-à-dire le cours de vente). Pour réaliser cette tâche, qui n’est pas si ardue qu’elle n’y paraît, l’analyse technique propose toute une panoplie d’outils, allant du plus simple au plus complexe. Evidemment, plus ces indicateurs seront convergents, plus grande sera la probabilité de ne pas vous tromper.

Dans ce bref exposé, nous allons uniquement expliciter la base de l’analyse technique : les supports et les résistances. Cette stratégie vous paraîtra peut-être très simple, mais n’oubliez pas que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes !

Un support et une résistance, c’est quoi?

Un support est un niveau dans le prix d’une action sur lequel les cours sont venus buter une ou plusieurs fois dans le passé pour ensuite repartir à la hausse. On dit que le cours est venu tester le support et qu’il a rebondi dessus. Il correspond en fait à une zone où beaucoup d’investisseurs ont placés des ordres d’achat.

Une résistance, quant à elle, correspond à un niveau de prix contre lequel un cours ascendant est venu buter, pour ensuite repartir à la baisse. On dit qu’il est venu tester la résistance, sans succès. Il correspond en fait à une zone où beaucoup d’investisseurs ont placés des ordres de vente.

La probabilité qu’un cours ne parvienne pas à percer un support ou une résistance est très élevée, quasiment 90%. Vous l’aurez compris, si le cours enfonce un support ou perce une résistance, il est généralement bien parti pour une chute prononcée dans le premier cas et une montée fulgurante dans le second cas. Quand cela se produit, le support se transforme alors en résistance et la résistance devient support.

Comment trouver les supports et résistances?

C’est simple, il suffit souvent de consulter les caractéristiques de l’action de l’entreprise qui vous intéresse chez votre broker ou votre banquier en ligne. Vous trouverez souvent deux supports et deux résistances, ce sont les plus proches du cours actuel.

Si vous ne les trouvez pas, téléphonez ou envoyez un email au service clientèle de votre courtier, celui-ci se fera un plaisir de vous communiquer l’information.

Comment se positionner?

Dès que vous avez compris ce principe de base, vous pouvez trader en toute simplicité. Attention, comme nous le stipulions en début d’article, mieux vaut se baser sur plusieurs autres indicateurs techniques pour plus de sûreté. Néanmoins, sans posséder une connaissance technique digne d’un licencié en Math Sup’ Stochastiques, vous pouvez aisément naviguer entre le support et la résistance d’une action.

Il vous suffit d’introduire un ordre d’achat juste au-dessus d’un support et de vendre dès que votre action aura monté juste au-dessous de la résistance.

Un exemple concret

Le cours d’une action est de 13 euros. Vous découvrez dans les informations de votre courtier que le support est à 12,45 et la résistance à 14,15.

Vous introduisez un ordre d’achat « limit » sur 200 actions à 12,52 (juste au-dessus du support) et, si l’achat est exécuté, il y a de fortes chances que le cours rebondisse sur le support et reparte ensuite à la hausse. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à placer un ordre de vente vers les 14,10, juste en-dessous de la résistance. Grâce à cette technique toute simple, mais malgré tout risquée, vous pourrez espérer empocher quelques plus-values.

Toutefois, cette stratégie n’est pas uniquement réservée aux swing-traders. Elle peut servir aussi à l’investisseur moyen ou long-terme qui, une fois qu’il aura choisi son entreprise pour ses qualités fondamentales, voudrait savoir à quel moment propice acheter l’action. Le support est alors un excellent point d’entrée. C’est la méthode que nous privilégions chez TransactionBourse.

Conclusion, choisissez toujours vos actions pour leurs qualités fondamentales. Une fois votre choix effectué, positionnez-vous à l’achat en appliquant quelques stratégies simples, comme les supports, les résistances, les autres indicateurs techniques qui vous sont familiers.


Ne manquez plus rien !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz