Berkshire Hathaway met à jour son portefeuille !

Warren Buffett

Même si le holding de Warren Buffet, Berkshire Hathaway, ne paie pas de dividende, préférant réinvestir ses bénéfices dans la croissance de sa société, celui-ci ne se prive pas d’acheter des actions à haut rendement.

Si vous voulez investir dans Berkshire Hathaway, son code ISIN est le US0846701086, ou le US0846707026 pour acheter « Berkshire Hathaway B« , au cas où vous ne pouvez pas vous permettre d’investir 250.000 dollars pour obtenir une seule action. L’action B est en effet plus abordable, ne cotant « que » 164 dollars à l’heure où j’écris ces lignes.

Mai 2017 : Berkshire Hathaway actualise son portefeuille d’actions

Le lundi 15 mai 2017, Berkshire Hathaway a publié de nouvelles informations sur son portefeuille d »actions sur son site Internet. A la lecture de ces informations, on constate que l’Oracle d’Omaha,et son équipe ont procédé à plusieurs arbitrages (achats ou ventes) au premier trimestre de 2017, et pas des moindres ! Voici le détail des achats et des ventes du holding :

Les ventes

Après avoir complètement abandonné ses participations chez Deere et Kinder Morgan et avoir réduit sa position dans Wal-Mart à la fin de 2016, Berkshire Hathaway a commencé à vendre ses parts dans IBM au début de l’année 2017. Warren Buffett a en effet réduit sa participation dans IBM de 20% pendant le premier trimestre et a déclaré plus tard qu’il avait vendu environ un tier de ce poste.

L’autre vente notable de Berkshire Hathaway a été sa sortie complète de Twenty-First Century Fox, poste acquis à la fin de 2014 et qui représentait près de 0,2% de la valeur totale du portefeuille.

Les achats

Malgré un marché très en hausse ces deux dernières années, Berkshire Hathaway n’a pas hésité à doubler sa participation dans Apple au premier trimestre, ce qui a donné lieu à un poste d’une valeur de plus de 18 milliards de dollars. Apple représente donc maintenant 11,5% de la valeur totale du portefeuille de Berkshire Hathaway et est devenu le troisième plus grand poste de notre ami Warren.

Berkshire Hathaway a également renforcé ses actions dans Bank of New York Mellon de 52%, Southwest de 10%, American Airlines de 8% et Sirius XM Radio de 3%. On constate que Sirius XM Radio et Southwest Airlines constituent de nouvelles sources de revenus de dividendes pour le holding. Notons que Berkshire Hathaway avait déjà commencé à accumuler des actions de ces deux sociétés en 2016, pendant le quatrième trimestre.

Comme vous le savez peut-être, Warren Buffett possède maintenant quatre participations dans des compagnies aériennes (Delta Air Lines, United Continental Holdings, American Airlines et Southwest), compagnies qu’il avait commencé à acheter pendant le deuxième semestre de 2016.

Les plus grosses participations

En 2017, Berkshire Hathaway possède donc au total 43 lignes dans son portefeuille d’actions. Il est intéressant de noter que 33 de ces participations paient un dividende (plusieurs d’entre-elles sont même des titres à dividendes élevés, avec des rendements supérieurs à 4%.

Grâce à davantage d’achats que de vente, la valeur du portefeuille du holding de Warren Buffet est passée de 147,99 milliards de dollars à 161,87 milliards pendant le premier trimestre.

A la mi-2017, les cinq plus grosses participations du holding sont donc, par ordre, Kraft Heinz, Wells Fargo, Apple, Coca-Cola et American Express. Ces cinq sociétés constituent à elles seules 64% du portefeuille de Berkshire Hathaway.


Ne manquez plus rien !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz