Comment Utiliser La Golden Cross ?

A quel moment se forme une Golden Cross en bourse et comment en tirer profit? Cet article vous dit tout sur cet indicateur technique très utile.

Comment Utiliser La Golden Cross ?

Même si nous ne sommes pas très friands d'analyse technique chez TransactionBourse, il existe néanmoins quelques indicateurs intéressants qu'on peut prendre en compte avant une décision d'achat ou de vente et la Golden Cross, ou Croix Dorée en français, en fait partie.

Cet indicateur technique apparaît quand la moyenne mobile à 50 jours croise à la hausse la moyenne mobile à 200 jours. Ce croisement donne en général un signal d'achat fort.

Pour ceux qui ne connaissent pas les moyennes mobiles, il s'agit d'une moyenne du prix du sous-jacent. Par exemple, pour obtenir la moyenne mobile à 50 jours, on additionne les 50 derniers cours de clôture du sous-jacent, qu'on divise par 50.

Il est donc logique que lorsque la moyenne des 50 jours dépasse la moyenne mobile de 200, cela indique une tendance haussière. Les investisseurs apprécient les moyennes mobiles parce qu'elles éliminent la volatilité au jour le jour et fournissent une tendance fixe qui peut être suivie sur une période donnée.

Death cross

Contrairement à la Golden Cross, la Death Cross (Croisement de la Mort) survient quand la moyenne mobile à long terme (200 jours) croise la moyenne mobile à court terme (50 jours). Elle donne en général un signal de vente assez fort aux investisseurs et est le signe du début d'une tendance baissière assez longue.

La golden cross est assez rare

Cette configuration technique ne survient pas tous les jours. En effet, sur l'année 2016 et 2017, elle est apparue une seule fois sur le CAC40 et deux fois sur le BEL20 (dans ce dernier cas, il s'agissait d'une Death Cross puis d'une Golden Cross).

On peut observer sur les graphiques ci-dessous que la golden cross sur le CAC40 a été suivie de plus d'un an de hausse sans interruption, et que la tendance n'est pas terminée. Sur le BEL20, une Death Cross est survenue mi-février 2016, jusqu'à ce qu'une Golden Cross apparaisse début septembre 2016. Depuis ce croisement, la tendance est également à la hausse et n'est pas terminée.

Sur les graphes ci-dessous, la MM50 est représentée par la courbe rouge et la MM200 par la courbe bleue).

Golden Cross sur le CAC40
Formation de la Golden Cross sur le CAC40 (flèche rouge)
Golden cross sur le BEL20
Formation d'une death cross et d'une golden cross sur le BEL20 (flèches rouges)

Indicateur à prendre avec des pincettes

Si la Golden Cross semble bien fonctionner sur les indices, il n'en est pas de même sur les actions, et surtout sur les Small Caps. Celles-ci, plus volatiles, n'ont pas toujours bien performé suite à la formation de la Golden Cross. N'oubliez pas qu'un seul outil ne constitue pas un moyen infaillible de battre le marché.

Les concepts de base de l'investissement tels que la diversification, l'analyse fondamentale, le calcul du risque et le bon sens ne doivent surtout pas être mises au placard pour se focaliser uniquement sur un indicateur technique.

Les prochaines semaines nous diront si nous assisterons bientôt à la formation d'un Croisement de la Mort sur les marchés... Si c'est le cas, il sera temps de repenser l'agencement de son portefeuille d'actions en procédant à des arbitrages.

Avertissement : Les informations contenues dans cette analyse ne sont pas des conseils d'achat. Par conséquent, l’auteur ne pourra être tenu responsable en cas de pertes sur le(s) produit(s) concerné(s). Tout investissement comporte des risques de pertes. Pour plus d’infos, voyez nos mentions légales.

Si vous ne voulez rater aucun nouvel article, abonnez-vous à ma newsletter ci-dessous, likez ma page Facebook et suivez-moi sur Threads.