Hostess Brands et ses Twinkies sont-ils dignes d’achat?

Hostessbrands et ses fameux Twinkies

Hostess Brands (TWNK) est une société américaine spécialisée dans la distribution de produits alimentaires de type boulangerie, pâtisseries, cupcakes et petits gâteaux, comme le très célèbre Twinkies, qui fait un malheur aux Etats-Unis. Elle ne possède pas d’un réseau de magasins mais approvisionne de ses produits les grandes surfaces de type Walmart ou Kroger.

Après de gros déboires financiers à la fin de l’année 2012, dus à l’augmentation du prix de la farine et de problèmes de gestion interne, la société a du mettre la clé sous la porte. Depuis, elle a été réintroduite en bourse au quatrième trimestre 2016, avec pour objectif de récupérer ses parts de marché. Depuis les heures noires de la firme, le management a bien entendu été complètement remplacé.

L’action est-elle bon marché ?

Depuis sa relance, les marges EBITDA d’Hostess Brands sont largement supérieures à celles de ses concurrents directs, à savoir Hershey Co, Mondelez International et J&J Snacks Foods Corp. A un cours de 16,11 USD et un bénéfice net par action de 0,64 USD en 2017, on obtient un Price Earning Ratio de 25,17 pour Hostess Brands. Par contre, les trois sociétés précédemment citées ont des PER de respectivement 37,58, 39,02 et 32,21. Hostess Brands, au cours actuel, est donc largement moins chère que ses concurrentes.

Il est à noter également que les nouveaux produits lancés par Hostess Brands, comme le Deep Fried Twinkies, énorme succès, ou la toute nouvelle crème glacée Twinkies (en partenariat avec Nestlé) pourront aussi soutenir les chiffres et donc le cours de l’action.

Alors, faut-il acheter Hostess Brands?

Depuis son IPO, le cours le plus bas a été de 9,96 USD, et son plus haut, de 17,18 USD. A l’heure où j’écris cet article, l’action cote 16,11 USD. C’est néanmoins assez difficile d’analyser l’historique des cours car l’action ne cote que depuis novembre 2016. Mieux vaut donc se baser sur l’analyse fondamentale, et surtout sur les chiffres du premier trimestre 2017 et sur les prévisions pour prendre une décision d’achat ou de non-achat.

En 2016, la société a aligné un impressionnant chiffre d’affaire de 728 millions USD. Il est attendu à 782 millions pour 2017. L’EBIT ressort à 196 millions en 2016 et est attendu à 189 millions pour 2017.

Le bénéfice net a été de 52,8 millions en 2016, et est attendu à 68,6, 81,2 et même 102 millions pour les années 2017, 2018 et 2019, ce qui donnerait un bénéfice net par action (BNA) en augmentation constante à respectivement 0,53, 0,64, 0,74 et 0,91 USD. Le cash flow par action est également en augmentation.

Les analystes qui suivent Hostess Brands

Il est également à noter que l’entreprise ne paie actuellement aucun dividende et que peu d’analystes suivent officiellement la société (cinq analystes de petites banques américaines, et un analyste de la Deutsche Bank), ce qui renforce mon sentiment positif sur Hostess Brands. Parmi ces analystes, 5 sont positionnés sur « acheter » et 1 sur « accumuler ». Toujours concernant les analystes, la société est dans le top 5 des actions préférées des analystes belges Geert Campaert et de Werner Wuyts.

SociétéAnalyste
CL KingMichael Gallo
Consumer Edge ResearchBrian Holland
Deutsche BankRob Dickerson
Kansas City CapitalJon Braatz
Stephens Inc.Farha Aslam
SunTrust Robinson HumphreyBill Chappell

Ces avis positifs d’analystes ne signifient pas grand’chose, comme nous l’avions déjà vu dans un article précédent, mais à choisir, mieux vaut des recommandations positives que négatives.

Digne d’achat

En tant que société en phase de reprise, avec de nouveaux produits sur les rails et un management tout frais, et avec un chiffre d’affaire et un bénéfice net par action en constante augmentation, l’action de Hostess Brands est pour nous digne d’achat.


Ne manquez plus rien !

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Hostess Brands et ses Twinkies sont-ils dignes d’achat?"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
PokerFace
Invité

Superbe analyse, merci.

wpDiscuz