Investissement forfaitaire vs DCA, quel est le plus rentable?

Dois-je investir une grosse somme d'un coup sur un ETF ou y aller progressivement, en mode DCA?

Investissement forfaitaire vs DCA, quel est le plus rentable?

Quel est le plus rentable entre un investissement forfaitaire (Lump Sum) et un DCA? C'est une question qu'on me pose très souvent dans mon groupe Facebook et que j'ai voulu éclaircir dans cet article.

Mais avant toute chose, je vais vous expliquer la différence entre un Lump Sum et un Dollar-Cost Averaging (DCA).

L'investissement forfaitaire (lump sum)

L'investissement forfaitaire (Lump Sum) consiste à injecter une grosse somme d'un seul coup dans un produit financier. En général, on va plutôt privilégier les ETF aux actions pour ce type d'investissement, à cause de leur côté plus diversifié. Mais voyons directement un exemple concret pour conceptualiser la chose.

Imaginez que votre tante Plectrude décède et que vous héritiez de 300.000 euros en cash. C'est une belle somme et vous vous dites que vous aimeriez la placer en bourse pour la faire fructifier. Vous lisez quelques articles sur les ETF et vous remarquez que Tonton Warren a toujours conseillé aux particuliers d'acheter des trackers S&P 500, de manière régulière, et pendant très longtemps.

Vous examinez alors le graphique de l'indice américain et vous remarquez que son prix est très élevé. Vous voyez aussi que son ratio prix/bénéfice est beaucoup plus élevé que sa moyenne historique. Comme vous n'êtes pas le premier venu, vous décidez de plutôt chercher son ratio CAPE, plus fiable. Et là, c'est la désillusion car il vous indique exactement la même chose : le S&P 500 est cher !

Vous vous dites alors que ce n'est pas la fin du monde car, après tout, il n'y a pas que les États-Unis dans la vie. Vous analysez alors le bon vieux tracker Monde et patatra! Il est cher aussi. Certes, il n'est pas aussi surévalué que le S&P 500 mais il n'est pas bon marché quand-même. Et il se trouve également sur des points hauts historiques.

"Merde...". Tant pis, vous décidez que l'argent de votre tata restera sur votre compte épargne en attendant une baisse des marchés. Et voilà que le tracker Monde que vous n'avez pas acheté s'apprécie de 23% sur l'année en cours et d'encore 12% l'année suivante... Vous avez raté une opportunité de mettre votre argent au travail car vous avez voulu timer le marché, qui est une stratégie vouée à l'échec sur le long terme.

Dans ce cas-ci, vous auriez mieux fait d'injecter directement 100% de votre héritage sur un ou plusieurs trackers, mais nous y reviendrons plus bas. Voyons d'abord le binôme du Lump Sum, à savoir le DCA.