Les ordres de bourse 3ème partie

Les ordres de bourse 3ème partie

Après la première partie et la deuxième partie de notre dossier dédié aux ordres de bourse, voici les ordres de bourse 3ème partie. Voyons un peu le cheminement et l’exécution des ordres à des moments clés d’une journée boursière typique..

Fixing d’ouverture

Premièrement, un fixing d’ouverture a lieu au début de chaque jour de négociation avant le démarrage de la négociation en continu (à 9h00).

Session de négociation principale

Après le fixing d’ouverture, la négociation se fait de manière continue : chaque ordre arrivant est confronté aux ordres de sens opposé présents dans le carnet d’ordres pour déterminer s’il peut être exécuté. Son solde éventuel intègre le carnet d’ordres sous réserve des conditions particulières d’exécution autorisées.

Période de clôture

Sauf pour certains types de titres déterminés par l’entreprise de marché d’Euronext compétente, un fixing de clôture est organisé pour obtenir le dernier cours de la séance boursière.

Négociation au dernier cours traité

A l’exception de certains types de Titres déterminés par l’entreprise de marché d’Euronext compétente, il est possible de produire durant une brève période, à la fin du Jour de Négociation, des ordres pour exécution au dernier cours traité.

Période d’accumulation

Chaque fixing commence par une période d’accumulation durant laquelle les ordres sont enregistrés sans donner lieu à transactions. Durant ladite période, les membres des marchés de titres peuvent entrer de nouveaux ordres ainsi que modifier ou annuler les ordres déjà présents. Un cours théorique indicatif, lequel représente le prix auquel l’algorithme du système parviendrait compte tenu de la situation du moment du carnet d’ordres central, est diffusé en continu, en étant mis à jour au fur et à mesure de l’évolution de l’état du carnet d’ordres central.

Phase de détermination du prix

A la fin de la période d’accumulation, le système cherche à déterminer un prix maximisant le volume exécuté. Durant cette phase, il n’est pas possible d’entrer de nouveaux ordres ni de modifier ou d’annuler des ordres existants.

Négociation au dernier cours traité

Pour les titres déterminés par l’entreprise de marché d’Euronext compétente, il est possible de produire durant une certaine période suivant le fixing des ordres pour exécution au cours résultant de la confrontation générale.

Période de gestion du Carnet d’Ordres Central

Enfin, durant une période suivant la fermeture de la négociation, les membres des marchés de titres ont accès au carnet d’ordres central tant pour entrer de nouveaux ordres que pour modifier ou annuler les ordres existants pour le jour de négociation suivant.

Si vous ne voulez rater aucun nouvel article, abonnez-vous à ma newsletter ci-dessous, likez ma page Facebook et suivez-moi sur Threads.