Quelques questions pertinentes à Degiro

Questions à Degiro

Au bout d’un certain temps chez le courtier Degiro en virtuel, en parallèle avec Binckbank pour le réel, j’avais encore quelques questions qui restaient sans réponse. Celles-ci portaient essentiellement sur les titres prêtés, les facilités de crédit, la gestion des dividendes, l’éventuel digipass et les trackers gratuits. J’ai donc contacté le service client afin d’obtenir des éclaircissements. Comme certaines des réponses sont intéressantes, je voulais en faire profiter mes lecteurs. Les voici.

1. Pendant un achat d’actions, j’obtiens le tableau suivant. Certaines données sont un peu obscures, notamment celles sur le risque du portefeuille ou des facilités de crédit. Pourriez-vous m’expliquer le détail?

tableau degiro

Degiro : Notre système calcule automatiquement le risque de votre portefeuille d’après un modèle interne. Le risque de votre portefeuille dépend de la composition de celui-ci ainsi que des circonstances des marchés. Le risque permet de déterminer la marge disponible et donc votre capacité d’investissement.

La marge disponible correspond à la valeur liquidative de votre portefeuille moins le risque de celui-ci. En cas de surplus cela signifie que votre espace libre est positif. Par contre, si la marge disponible est déficitaire il vous reviens de régulariser la situation.

Dans la mesure ou vous êtes titulaire d’un compte  »Active » vous pouvez obtenir une facilité de crédit auprès de Degiro sur la base de titres pris en gage. L’importance de cette facilité de crédit dépend de la composition de votre portefeuille et de la pondération du risque de votre portefeuille. La valeur du gage correspond au montant maximal pouvant être emprunté sur gage de vos titres, elle est fixé dans la plupart des cas à 70% de la valeur des actions et fonds d’investissements et de 80% de la valeur des obligations

2. Pour l’encaissement des dividendes des pays étrangers (à la Belgique), j’ai lu que Degiro ponctionnait 1 euro + 3% du montant des dividendes. Est-ce toujours le cas?

Degiro : Si vous disposez d’un compte  »Active » le traitement des dividendes est gratuit. NDLR : un compte « Active » est un compte qui permet d’acheter ou de vendre des produits dérivés, ce qui n’est pas le cas du compte « Basic ». Le prix des deux comptes est identique.

Par contre, si vous désirez un dividende optionnel en actions et pas en cash, il vous en coûtera 7,5  euros par ligne d’actions.

3. Degiro propose-t-il un digipass pour se connecter à la plateforme?

Degiro : Nous ne proposons pas de digipass, mais vous pouvez activer le système de double authentification (login et mot de passe sur la plateforme + smartphone). Pour l’activer, une fois connecté sur la plateforme, vous devez vous rendre dans l’onglet « Services supplémentaires » (en haut à droite) puis de vous rendre dans l’onglet « double authentification ». 

4. Une confirmation d’ordre par SMS est-il possible?

Degiro : Il est possible de recevoir un avis d’opéré lorsqu’un ordre est exécuté, mais uniquement par email. Pour activer cette fonction, survolez votre compte, en haut à droite, et cliquez sur « informations de compte ». Ensuite, cliquez sur l’onglet « services supplémentaires », puis sur « paramètres des notifications ». Là, dans « statut des avis d’exécution d’ordres », cliquez sur « actif ». NDLR : nous vous conseillons fortement d’activer cette fonction.

Par contre, nous ne proposons pas encore la possibilité de recevoir des avis d’opéré par SMS.

5. Où puis-je trouver la liste de vos ETF/trackers gratuits?

 Degiro : Effectivement, nous offrons la possibilité d’investir sur 700 ETF sans frais de courtage une fois par mois. Vous pouvez retrouver ici la sélection de trackers gratuits de Degiro.

Enfin, pour ceux qui se poseraient encore des questions sur Degiro, voici un lien vers leur grille tarifaire


Ne manquez plus rien !

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Quelques questions pertinentes à Degiro"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
nathanael
Invité

Je précise que l’image est non-contractuelle ; ce n’est pas moi sur la photo, elle est extraite d’une base de données de photos libres de droits.

galapiat
Invité

Ah zut! 😉

Terry
Invité

Bonjour,
Et qu’en est-t-il de la fiscalité ? Le compte est basé aux P-B. Quid de la fiscalité belge ?

Jean Bonneau
Invité

Salut,

Je n’ai jamais testé ce broker. Propose-t-il les cours en temps réel?

wpDiscuz