Les questions importantes à se poser avant d’acheter une action

Se poser les bonnes questions avant d'acheter une action

Voici un petit récapitulatif des questions à vous poser avant de vous lancer dans un investissement en actions.

A quel horizon de temps voulez-vous investir? Si vous êtes plutôt un investisseur long terme ou un swing trader, cela influera sur le choix de vos actions. Si vous investissez à court terme, vous vous baserez sur l’analyse technique en plus de l’analyse fondamentale. Ou même sur l’analyse technique seule. A long terme, la question ne se pose pas, on mise tout sur l’analyse fondamentale, avec éventuellement quelques indicateurs techniques pour trouver le point d’entrée optimal, même si ce n’est pas obligatoire.

Quelle somme maximale voulez-vous allouer à vos actions? Essayez de définir un budget maximal et de le respecter à tout prix. La rigueur du plan d’investissement est très importante. Un investisseur qui ne respecte pas son plan est un futur investisseur ruiné.

La société paie-t-elle un plantureux dividende, et le paie-t-elle régulièrement, année après année? Si vous devez conserver vos actions deux ou trois ans, autant récolter un petit rendement annuel en dividendes, en plus de l’éventuelle plus-value. Attention, un gros dividende n’est pas tout. Il peut simplement signifier que le cours de l’action a fortement baissé. Intéressez-vous plutôt à la croissance annuelle du dividende et au pay out ratio.

Rachète-t-elle ses propres actions ou l’a-t-elle déjà fait dans le passé? Un rachat d’actions propres est toujours un signe de l’excellente santé financière d’une entreprise, et une utilisation intelligente des capitaux. En effet, à défaut d’idées d’investissement de la direction, mieux vaut investir dans ses propres titres que d’investir dans n’importe quoi. En plus, cela peut soutenir le cours de bourse grâce à la demande supérieure à l’offre.

Les cadres achètent-ils des actions? Ceux-ci ont les nouvelles importantes inhérentes à l’entreprise avant vous. A ce moment-là, ils achètent. Et les dirigeants sont mieux placés que n’importe qui pour suivre l’actualité – et les futurs projets – de leur société. C’est en général un signal d’achat positif.

A combien s’élève le PER (Price Earning Ratio) ? Pour l’obtenir, il suffit de diviser le bénéfice par action des douze derniers mois par le cours actuel de l’action. On procède alors à une étude comparative avec celui des autres entreprises du secteur. Notre PER doit de préférence être plus bas que les autres pour constituer une opportunité.

La participation des actionnaires institutionnels est-elle basse? Si les institutionnels ne se sont pas encore intéressés à l’action, celle-ci a un potentiel de croissance plus élevé. De même si peu d’analystes la suivent.

La société connaît-elle une croissance soutenue de ses bénéfices et de son cash flow? Le sacro-saint bénéfice est très important en bourse, car le cours d’une action finit toujours par le suivre à long terme, même si elle peut subir des revers à court et moyen terme. Le cash flow est également important car il représente le flux d’argent qui rentre et sort réellement de l’entreprise.

Est-elle endettée, combien dispose-t-elle de liquidités et comment sont l’état des stocks invendus? Vous trouverez toutes ces données importantes dans son rapport annuel. Dites-vous bien que si l’entreprise dispose de beaucoup de liquidités et d’aucune dette, le cours de l’action ne pourra théoriquement pas descendre en dessous du chiffre des liquidités divisé par le nombre d’actions en circulation. C’est la valeur minimum de la société. Si vous achetez une société pile à son ratio nombre d’actions/liquidités, félicitations, vous venez d’acquérir le reste de la société pour 0 euros.

Comment est le management? Et comment furent ses agissements par le passé? Le CEO et le conseil d’administration sont-ils en place depuis longtemps? Ont-ils été changés récemment, voire régulièrement?

Quelle est la part de marché de la société par rapport aux concurrents du secteur? L’entreprise est-elle numéro 1 ou numéro 2 dans son secteur? Si non, dispose-t-elle encore de marge pour améliorer son positionnement?


Ne manquez plus rien !

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Les questions importantes à se poser avant d’acheter une action"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Docanski
Invité

Une société qui rachète ses actions n’est pas nécessairement intéressante : cela signifie qu’elle n’est pas capable de se développer en investissant soit dans son activité historique, soit dans une diversification de celle-ci.

wpDiscuz