Quels sont les ETF à dividendes intéressants pour un investisseur européen? Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les 66 ETF à dividendes disponibles en version UCITS, c’est-à-dire qui respectent les règles des fonds imposés par l’Union européenne. En voici deux qui, selon moi, possèdent un bon ratio prix/qualité/rendement.

Screening des ETF à dividendes

Pour trouver ces trackers, j’ai screené en utilisant la méthode que j’explique dans cet article, et j’ai appliqué les critères de sélection suivants :

  • Uniquement des ETF à réplication physique (pas de trackers synthétiques).
  • Uniquement des trackers de distribution et pas de capitalisation. En temps normal, je privilégie souvent la capitalisation pour ne pas être taxé sur les dividendes, mais dans ce cas-ci, percevoir des dividendes est notre objectif.
  • Uniquement des trackers qui possèdent plus de 100 millions d’euros d’actifs sous gestion, afin de réduire au maximum la probabilité d’un délisting.
  • Uniquement des ETF qui ont plus de 3 ans d’ancienneté, pour être un peu plus sûr de leur pérennité.
  • J’ai évidemment également tenu compte des critères habituels de frais annuels, de composition du panier et de liquidité pour faire mon choix.

Attention, cette liste d’ETF à dividendes est une simple information et pas un conseil d’achat ni une recommandation. Tout investissement comporte des risques de pertes.

SPDR S&P Euro Dividend Aristocrats

  • Frais annuels : 0,30%
  • Code ISIN : IE00B5M1WJ87
  • Éligible au PEA : Oui

Le tracker SPDR S&P Euro Dividend Aristocrats est un ETF qui réplique l’indice S&P Euro High Yield Dividend Aristocrats. Cet indice rassemble les sociétés européennes qui ont augmenté leurs dividendes de façon ininterrompue pendant les dix dernières années. Il est composé d’entreprises telles que Fortum, Total, Allianz, Bayer, Deutsche Post, Exor, Siemens, etc.

Logo SPDR : un émetteur d'ETF à dividendes

Avec plus de 1,4 milliard d’euro d’actifs sous gestion, il s’agit d’un gros tracker, très liquide, ce qui nous arrange. L’ETF est émis par SPDR (prononcez Spider, ou araignée en anglais), et est domicilié en Irlande. En outre, nos amis français seront sans doute satisfaits d’apprendre qu’il est éligible au PEA.

Il distribue ses dividendes deux fois par an : en mars et en septembre. Le taux de distribution brut est annoncé à 3,07% dans la Fastsheet de l’émetteur, mais d’après mes calculs, il serait plutôt de 2,91% cette année. N’oublions pas que ce taux est basé sur celui de 2020, qui a été une année très chamboulée au niveau des dividendes. S’il revenait s’ajuster cette année sur le taux de distribution de 2019, on obtiendrait un rendement de 3,46% au prix actuel du marché.

Lire aussi : Quels Sont Les 2 Meilleurs ETFs Value En Période De Surévaluation Du Marché US?

iShares EURO STOXX Select Dividend 30

  • Frais annuels : 0,31%
  • Code ISIN : DE0002635281
  • Éligible au PEA : Oui

Le tracker iShares EURO STOXX Select Dividend 30 réplique l’indice EURO STOXX® Select Dividend 30. Cet indice rassemble les 30 sociétés qui possèdent les plus gros rendements de dividendes dans toute l’Union Européenne. Il est composé d’entreprises comme Aegon, NN Group, Covivio, Publicis, Deutsche Post, Porsche, BASF, BMW ou encore Total.

Avec 659 millions d’euros d’actifs sous gestion, il n’est pas aussi important que son homologue de chez SPDR, mais il n’en reste pas moins un gros tracker, très liquide. Par contre, il n’est pas domicilié en Irlande mais en Allemagne, mais est également éligible au PEA, un bon point.

Tout ça c’est bien beau, mais qu’en est-il du rendement de dividende? Le rendement actuel de 3,35%. L’émetteur annonce une fréquence de distribution “d’au moins une fois par an”, mais dans la pratique, c’est plutôt 4 fois en moyenne : en janvier, avril, juillet et octobre. Il est à noter que les distributions de juillet et octobre sont en général bien plus élevées que les distributions de janvier et d’avril.

Rejoignez notre groupe Facebook sur la bourse & l’investissement

Les 2 Meilleurs ETF à Dividendes Pour l'Investisseur Européen 1

Avertissement : Les informations contenues dans cette analyse sur les ETF à dividendes ne sont pas des conseils d’achat. Par conséquent, l’auteur ne pourra être tenu responsable en cas de pertes sur le(s) produit(s) concerné(s). Tout investissement comporte des risques de pertes. Pour plus d’infos, voyez nos mentions légales.

close

NEWSLETTER

NE MANQUEZ PLUS RIEN

Comme nos 1 695 abonnés, recevez notre newsletter.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NE MANQUEZ PLUS RIEN

Comme nos 1 695 abonnés, inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter.

Newsletter garantie sans spams. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’infos.