3 Astuces Pour Quitter La Course Des Rats

3 Astuces Pour Quitter La Course Des Rats

La course des rats, "Rat Race" en anglais, équivaut au fameux "métro-boulot-dodo" de la société moderne. On ne sait plus trop pourquoi on travaille autant, mais on le fait quand même pour diverses raisons.

Cela peut être par pression sociale ; que vont dire la famille et les amis si je ne travaille pas? Cela peut être aussi par pression financière ; comment vais-je payer mes factures à la fin du mois?

Quelles que soient les raisons, la plupart des gens travaillent parce que le travail est la valeur centrale de la société occidentale. Travaille, sois docile, conforme-toi au système et tu pourras peut-être te payer le dernier gadget à la mode à la fin du mois.

"Je ne veux pas perdre ma vie à la gagner". Citation anonyme - Mai 1968

La Course des Rats

La course des rats revient donc à passer une vie de labeur à accumuler de la richesse, sans autre but réel que celui de consommer toujours plus. Au terme de cette course folle, c'est finalement le même sort funeste qui attend tout le monde.

Alors cela vaut-il vraiment la peine? Voici quelques idées et des moyens simples à appliquer pour mettre un terme à la course des rats le plus rapidement possible et profiter réellement de la vie.

Il y existe plusieurs manières simples pour terminer cette course avant les autres .

Réduire vos dépenses

C'est la partie la plus simple. Il suffit de passer en revue tous les frais mensuels et annuels et de les inscrire dans un tableau. Ensuite, passez en revue point par point en vous posant la question suivante "en ai-je vraiment besoin"?

Quelques exemples :

  • Ai-je vraiment besoin d'un abonnement si cher pour mon smartphone? Je peux peut-être passer à une formule moins chère.
  • Ai-je vraiment besoin d'un abonnement à ce magazine que je ne lis plus beaucoup? Je peux le résilier et économiser 150€ par an par la même occasion.
  • Ai-je vraiment la formule la moins chère pour mon abonnement à Internet? Je peux comparer les tarifs d'autres opérateurs.
  • Ai-je déjà négocié le prix de mon assurance voiture ou incendie? Si vous n'avez jamais eu de sinistre, c'est en fait très facile d'obtenir un meilleur tarif.

Il y a des tonnes de moyens de diminuer ses dépenses. Prêtez-vous au jeu. Vous pourriez être étonné de la somme que vous pouvez économiser par an avec quelques emails et quelques coups de fils.

Augmenter vos revenus

C'est une partie un peu moins simple à réaliser car elle prend plus de temps, mais là aussi, une kyrielle de possibilités s'offrent à vous. Soyez créatifs mais restez dans la légalité. Voici quelques exemples :

  • Investir en bourse. Non, la bourse n'est pas destinée qu'aux élites. N'importe quel particulier peut y réaliser de bonnes opérations, à condition de respecter quelques règles simples. Si vous débutez, voyez nos guides :
  • Vendre régulièrement les objets dont vous n'avez plus besoin. Cela prend un peu de temps, mais avec l'énorme offre de sites d'enchères dont on dispose à l'heure actuelle, ce n'est plus très compliqué. Alors mettez vos "vieux machins" à vendre sur ces sites. En plus, ça permet de ranger la maison.
  • Créer et animer un blog. Un blog peut vous apporter des revenus complémentaires, sous plusieurs formes. Par exemple, des revenus publicitaires (Google Adsense est la régie publicitaire la plus connue) ou des revenus de liens sponsorisés Amazon.

Par exemple, si vous achetez Père riche, père pauvre, un des ouvrages de référence sur l'indépendance financière, Amazon versera 7% au blogueur, alors que le prix du livre reste le même pour vous. C'est une façon simple de monétiser son blog. Pour les visiteurs, c'est une manière de soutenir les blogs qu'ils apprécient.

  • On peut aussi percevoir des avantages en nature avec son blog. Par exemple, si vous animez un blog sur la course à pieds et qu'il devient un minimum connu, des fabricants de chaussures vous contacteront pour vous envoyer gratuitement leur dernier modèle afin que vous le testiez, et donc, en parliez sur votre blog.

Changer de mode de vie

C'est l'étape la plus difficile car elle implique pas mal de changements, aussi bien sociaux, que géographiques ou financiers. Changer de mode de vie englobe toute une de série de choses : ça peut par exemple signifier un déménagement dans une région ou un pays moins onéreux.

Cela peut aussi être le choix de vivre en semi-autarcie, en cultivant soi-même ses fruits et légumes. Ou en fabriquant son propre pain. Ou encore en éliminant les voitures pour revenir à des modes de transport plus doux, comme le vélo ou la trottinette, qui revient très à la mode.

Quitter la course des rats : conclusion

Les moyens existent pour quitter la course des rats au plus vite. Le tout est de le vouloir vraiment, et d'y consacrer des moyens et de l'énergie. N'hésitez pas à partager vos idées dans les commentaires !

Si vous ne voulez rater aucun nouvel article, abonnez-vous à ma newsletter ci-dessous, likez ma page Facebook et suivez-moi sur Threads.