Mais pourquoi un ETF énergie verte? La clean energy est l’une des méga-tendances de la prochaine décennie. Le secteur de l’énergie propre étant assez difficile à appréhender, on peut y investir via un tracker. Quels sont les ETF énergie verte qui paraissent les plus intéressants?

Voici des trackers sur ce secteur. Ils sont classés par ordre selon leurs frais annuels, du moins cher au plus cher. Ils ne sont en aucun cas classé par qualité, et je vais d’ailleurs m’efforcer de les comparer pour faire ressortir les meilleurs, ou au moins éliminer le ou les moins bons.

Lire aussi : 10 Actions Vertes Pour Investir Dans La Transition Écologique

Le L&G Clean Energy

  • ISIN : IE00BK5BCH80
  • Frais annuels : 0,49%

Je vais directement crever l’abcès : cet ETF possède une très mauvaise liquidité. La taille du tracker est de seulement 4,2 millions d’euros. Il est en outre tout jeune, car il a été lancé sur le marché boursier le 11 novembre 2020.

C’est dommage, car mis à part ce manque de liquidité, ce tracker avait tout pour plaire : une réplication physique, une domiciliation en Irlande, et une politique de capitalisation des dividendes.

Le Lyxor New Energy

  • ISIN : FR0010524777
  • Frais annuels : 0,60%

Contrairement à son homologue de L&G, le Lyxor New Energy possède une bonne liquidité – le tracker pèse 704 millions d’euros – et une belle ancienneté : il date déjà de 2007.

Le tracker réplique physiquement son panier d’actions sous-jacentes et il est domicilié en France. Par contre, point qui devrait déplaire à nos amis Français, il n’est pas éligible au PEA pour autant.

Il ne capitalise pas mais distribue ses dividendes deux fois par an. Cet ETF est composé des 40 plus grandes sociétés du secteur, dont voici les 10 premières :

Les 10 premières participationsPondération
NextEra Energy14,62%
Schneider Electric14,60%
Iberdrola12,87%
Vestas Wind Systems6,81%
Orsted6,25%
StMicroelectronics4,41%
TDK Corp.3,46%
Kingspan Group2,97%
Solaredge Technologies2,69%
Nibe Industrier2,59%

Lire aussi : TOUT Savoir Sur Les Trackers : PEA, Réplication, Liquidité, Domiciliation, Places Boursières, KID… Vraiment Tout!

NEWSLETTER GRATUITE

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter dans votre boîte mail et être notifié des nouveaux articles.

Consultez notre politique de confidentialité

Les 3 Meilleurs ETF Énergie Verte 1
Les éoliennes, avec Vestas Wind Systems et Orsted, sont un composant majeur des ETF énergie verte

Le iShares Global Clean Energy

  • ISIN : IE00B1XNHC34
  • Frais annuels : 0,65%

Cet ETF énergie verte d’iShares est le plus liquide des trois – comme assez souvent d’ailleurs avec les produits BlackRock – avec une pesée sur la balance de presque 3 milliards d’euros.

Comme le tracker de Lyxor, celui-ci existe depuis 2007. D’après mes souvenirs de l’époque, c’était même le tout premier ETF énergie verte sur le marché.

Et comme son homologue français, il distribue ses dividendes chaque semestre, et il n’est pas domicilié en France mais bien en Irlande.

Pour les investisseurs, la domiciliation en Irlande (et au Luxembourg) reste malgré tout intéressante pour échapper à la double taxation des dividendes.

Ce tracker n’est composé que de 31 sociétés, dont voici les 10 premières :

Les 10 premières participationsPondération
First Solar5,29%
Xinji Solar Holdings5,09%
Orsted4,88%
Contact Energy4,87%
Meridian Energy4,83%
Vestas Wind Systems4,71%
Verbund4,65%
Siemens Gamesa Renewable Energy4,62%
Enphase Energy4,35%
Ormat Tech4,07

L’énergie verte est assez chère…

N’investissez pas les yeux fermés dans les ETF énergie verte. Le secteur est assez cher actuellement. Le Price-to-Earnings Ratio du troisième tracker par exemple est d’à peu près 35.

Les actions green energy sont très prisées des investisseurs et sont donc devenues assez surévaluées ces dernières années…

À vous de décider si l’achat en vaut la chandelle.

Avertissement : Cette analyse est une indication, et aucunement un conseil d’achat. Par conséquent, l’auteur ne pourra être tenu responsable en cas de pertes sur le(s) produit(s) concerné(s). Tout investissement comporte des risques de pertes. Pour plus d’infos, voyez nos mentions légales.

close

NEWSLETTER

NE MANQUEZ PLUS RIEN

Comme nos 1 343 abonnés, recevez notre newsletter.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NE MANQUEZ PLUS RIEN

Comme nos 1 343 abonnés, inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter.

Newsletter garantie sans spams. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’infos.