Les 3 Nouveaux Achats De Warren Buffett Au Quatrième Trimestre 2020
Cette fois, Warren Buffett n'est pas resté statique. Voici les énormes positions qu'il a initiées au quatrième trimestre 2020.
Certains ont reproché à Warren Buffett et son holding Berkshire Hathaway d'être resté inactifs pendant la pandémie. L'Oracle d'Omaha s'est cette fois décidé à dépenser une partie de l'énorme pile de cash qu'il possède. C'est ainsi qu'il est entré dans les sociétés Verizon, DaVita et Chevron au T4.
Et pourquoi il n'a pas acheté avant?
Warren Buffett et son compère Charlie Munger sont d'une rationalité à toute épreuve. Quoiqu'il arrive, ils restent toujours fidèles à la stratégie qui leur a si bien réussi pendant plus d'un demi-siècle. Pourquoi ils n'ont pas acheté d'actions au cours du krach Covid?
- Sauf exceptions, Buffett et Munger n'achètent des actions uniquement s'ils estiment que les titres envisagés possèdent une marge de sécurité suffisante, c'est-à-dire cotent à un certain pourcentage sous leur valeur intrinsèque. C'est pour cela qu'ils ne "frappent à la batte qu'une balle sur 100", pour reprendre leur expression.
- Ensuite, ils demeurent toujours à l'intérieur de leur cercle de compétence. Il n'investissent donc jamais dans des sociétés "qu'ils ne comprennent pas". C'est-à-dire dont ils ne savent pas évaluer la valeur intrinsèque. Ils restent aussi à l'écart quand ils jugent cette dernière trop difficile à évaluer. C'est surtout pour cette raison qu'ils n'ont rien acheté pendant le krach : la valeur des actions était très floue à cause de la fermeture de pans entiers de l'économie. Une situation inédite encore jamais vue auparavant.
Cette méthode (en plus de la relative concentration de leur portefeuille par rapport à la taille de Berkshire Hathaway), leur a permis d'obtenir un rendement de plus du double du S&P 500 en moyenne historique.
Berkshire Hathaway est donc revenu à l'achat essentiellement aux troisième et quatrième trimestres 2020. Au cours de ce dernier, le holding a réduit sa position dans Apple de 6%, et a initié des positions dans Verizon, DaVita et Chevron.
Verizon Communications (VZ)
Buffett a donc créé une assez grosse position dans Verizon Communications au cours du quatrième trimestre, pour une pondération de 3,19% du portefeuille global de Berkshire. Elle est désormais sa sixième plus grosse ligne d'actions, pour un montant total de 8,61 milliards de dollars.
L'action Verizon n'a pas réalisé une très bonne performance au cours des dernières années, et la société n'est pas vraiment sous-évaluée. En outre, les secteur des télécommunications n'offre pas une croissance folle, loin de là. Mais la compagnie offre un bon rendement de dividende de 4,64%. Et on sait que Berkshire Hathaway est friande des dividendes. On pourrait aussi supposer que Verizon constitue un bon moyen de jouer la carte de la 5G.
Lire aussi : Les 4 Méga Tendances De La Prochaine Décennie Et Comment Y Investir?
DaVita Inc. (DVA)
Le fournisseur de services de soins de santé DaVita Inc. est devenue la neuvième position du portefeuille de Warren Buffett, représentant 1,57% de ses avoirs en actions. Au total, Berkshire Hathaway possède pour 4,23 milliards de dollars de titres DaVita.
On le sait, l'Oracle d'Omaha aime acheter des actions quand elles sont en baisse, et on pourrait donc supposer qu'il a peut-être profité du sell-off de ce début d'année (-11%) pour consolider sa position dans DaVita.
Ces ventes massives ont été provoquées par des résultats inférieurs aux attentes du consensus des analystes au quatrième trimestre 2020. La société a généré 2,91 milliards de dollars de revenus au quatrième trimestre, en baisse de 20 millions de dollars par rapport à l'estimation des "experts" de Wall Street...
Le bénéfice par action pour 2020 a par contre augmenté de 38% pour s'établir à 6,39 dollars, et la société s'attend à une augmentation jusqu'à 8,75 dollars par action en 2021.
Lire aussi : Les 5 Plus Grosses Positions De Warren Buffett Sont-Elles Encore Bon Marché En 2020?
Chevron Corporation (CVX)
Berkshire a initié une belle position de 4,09 milliards dans Chevron Corporation au quatrième trimestre, pour en faire la dixième plus grosse position du holding. Tout est bien-sûr relatif, car celle-ci ne représente finalement que 1,52% de son portefeuille global.
Avec Chevron, Buffett parie peut-être sur un super-cycle des matières premières pour la prochaine décennie. Il sait que les marchés boursiers fonctionnent par cycles. Or, les commodities ont largement sous-performé les indices boursiers pendant les années précédentes.
Sous l'effet des plans de relance massifs, l'inflation pourrait en effet augmenter et donc tirer le prix des matières premières à la hausse.
Ce qui compte ici, c'est que Chevron a la capacité de retourner de l'argent aux actionnaires de façon croissante. La société offre actuellement un rendement de dividende de 5,5%.
Avertissement : Les informations contenues dans cette analyse ne sont pas des conseils d'achat. Par conséquent, l’auteur ne pourra être tenu responsable en cas de pertes sur le(s) produit(s) concerné(s). Tout investissement comporte des risques de pertes. Pour plus d’infos, voyez nos mentions légales.
Si vous ne voulez rater aucun nouvel article, abonnez-vous à ma newsletter ci-dessous, likez ma page Facebook et suivez-moi sur Threads.