Les 4 critères de Graham pour l’investisseur amateur

Voici un résumé des critères de Graham pour sélectionner efficacement une action. Ces critères s’adressent particulièrement à l’investisseur amateur. Pour rappel, Benjamin Graham est le mentor de Warren Buffett et a écrit ce qui reste aujourd’hui encore le meilleur livre sur l’investissement : L’Investisseur intelligent : Un livre de conseils pratiques.

Dans le livre, Benjamin Graham décrit également les critères de sélection pour l’investisseur défensif et pour l’investisseur entreprenant. Comme beaucoup de lecteurs se situent encore dans la catégorie amateur, je trouvais intéressant de passer ces critères en revue.

Les 4 critères de Graham pour l’investisseur amateur

Une diversification saine du portefeuille d’actions
Une sélection de grandes sociétés uniquement
Un long passé de distribution de dividendes
Un rapport cours/bénéfice de 25 maximum

Une diversification saine du portefeuille d’actions

Benjamin Graham préconise de ne pas diversifier à outrance son portefeuille d’actions. Un nombre de lignes compris entre 10 et 30 constitue pour lui le nombre optimal pour l’investisseur amateur. On obtient ainsi une gestion allégée par rapport à un portefeuille plus large.

Pour celui qui n’a pas l’envie, le temps, ou les connaissances nécessaires à sélectionner lui-même les actions de son portefeuille, l’achat d’un ou plusieurs types de trackers est conseillé. Le tracker suivra le cours moyen du panier d’actions qui le constituent. Par exemple, le tracker Eurostoxx 50 vous permettra de détenir facilement et à peu de frais les 50 plus grandes entreprises européennes sans devoir vous amuser à les acheter une par une.


Une sélection de grandes sociétés uniquement

C’est important pour l’investisseur amateur de ne sélectionner que des grandes capitalisations (blue chips). Celle-ci sont beaucoup plus solides financièrement que les petites et moyennes sociétés.

Même si le potentiel de croissance de ce type d’entreprise est moins important que celui des small caps, c’est important pour l’investisseur amateur de ne pas posséder des actions trop volatiles, dont les cours feront de grands soubresauts à la moindre nouvelle, bonne ou mauvaise.

Une blue chip a notamment beaucoup moins de chance d’avoir de gros problèmes financiers, voire de tomber en faillite.

Un long passé de distribution de dividendes

Graham préconise d’acheter uniquement des sociétés qui possèdent un (très) long passé de distribution de dividendes. Il a en effet été prouvé que ce type d’entreprises surperforment sur le long terme les sociétés qui ne distribuent pas leurs bénéfices. Le Maître conseille de ne sélectionner que des sociétés qui paient un dividende depuis 10 ans au minimum. Mais il précise aussi que 20 ans de distribution ininterrompue est davantage souhaitable.

Point qui n’est pas repris dans les critères de Graham mais que je pense important : en plus du long historique de distribution de dividendes, tournez-vous plutôt vers les sociétés dont le dividende est en augmentation constante depuis toutes ces années. Cela démontre un signe supplémentaire de la santé financière de la société.

Un rapport cours/bénéfice de 25 maximum

Dernier critère évoqué : l’action envisagée doit posséder un cours/bénéfice de maximum 25. L’auteur précise aussi que ce ratio, pendant la dernière année en particulier ne peut pas excéder 20. Ce point est à prendre avec des pincettes car les PER (price earning ratio = rapport cours bénéfice) moyens sont différents dans chaque secteur économique (alimentation, finance, pharmacie, mines, etc).

De plus, une entreprise en forte croissance pourra avoir un PER très élevé (par exemple 50-60-70, etc) car elle investit énormément.

Conclusion

Ces critères constituent une bonne base de travail pour l’investisseur amateur. Celui-ci pourra ensuite les compléter par d’autres facteurs fondamentaux pour faire ses choix. Du bon sens, de la patience, un étalage des dépenses dans le temps et un sens aigu de l’observation restant les qualités essentielles pour réaliser de bons investissements.

TransactionBourse offre gratuitement des articles premium. Si vous voulez soutenir ses rédacteurs bénévoles, vous pouvez leur offrir un café via un don Paypal :

Les 4 critères de Graham pour l’investisseur amateur
5 (100%) 5 votes

Ne ratez aucun article !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire.

Merci de votre inscription, consultez vos emails pour confirmer

Oups, quelque chose s'est mal passé

One Response

  1. Lefevre 7 juin 2018

Ajoutez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.