Les 4 Méga Tendances De La Prochaine Décennie Et Comment Y Investir?

Les méga tendances de cette décennie étaient incontestablement les actions technologiques et de consommation discrétionnaire américaine. C’est là qu’il fallait investir en 2010. Pour la prochaine décennie, la banque UBS conseille d’investir dans ce qu’elle appelle The Next Big Thing, à savoir la Greentech, Healthtech, Fintech et la 5G.

Les méga tendances

Les mégas tendances sont induites par l’évolution de la société. Pour le moment, elles seraient plutôt dirigées vers la digitalisation à presque tous les niveaux : des soins de santé à distance, en passant par les solutions de paiements numériques des fintechs jusqu’à la 5G, qui devrait permettre des applications révolutionnaires dans des domaines très variés.

D’après UBS, si un secteur précis se trouve parmi les deux meilleurs au cours des 10 années précédentes, il n’a que 8% de chances d’y rester au cours des 10 prochaines années.

Les actions technologiques et celles des biens de consommation discrétionnaire n’ont donc pas une grande chance de figurer sur le podium cette fois encore au cours de la prochaine décennie.

La banque UBS nous sert donc son listing de ce qu’elle considère comme les 4 mégas tendances de demain, à savoir la greentech, la healthtech, la fintech et la 5G.

Greentech

Mais qu’entend-on donc exactement par Greentech? Le secteur rassemble toutes les entreprises qui peuvent contribuer à réduire les émissions de carbone, c’est-à-dire les sociétés actives dans les énergies renouvelables, les batteries et l’hydrogène.

La Greentech est l'une des méga tendances. Source : UBS
Les applications de la Greentech. Source : UBS

Avec l’Europe et le Japon qui ont promis d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et la Chine qui fera de même pour 2060, ainsi que le remplacement progressif des énergies fossiles pour des énergies renouvelables, le secteur de la Greentech est plus que jamais à la mode, même s’il est actuellement assez cher, comme je le soulignais dans cet article.

Pour l’énergie verte et la Greentech en général, on peut miser sur le tracker iShares Global Clean Energy :

  • ISIN : IE00B1XNHC34
  • Frais annuels : 0,65%

Et pour les batteries, il y a le WisdomTree Battery Solutions :

  • ISIN : IE00BKLF1R75
  • Frais annuels : 0,40%

Lire aussi : Les 3 Meilleurs ETF Énergie Verte

Healthtech

Avec le vieillissement de la population et la digitalisation, la healthtech pourrait devenir un sérieux candidats aux méga tendances de demain.

Elle regroupe plusieurs domaines, tels que la télémédecine, c’est-à-dire les soins médicaux à distance, à partir de votre domicile, les traitements révolutionnaires comme l’impression 3D ou la génétique, et les diagnostics avancés, comme la biopsie liquide ou l’intelligence artificielle pour la détection des cancers par exemple.

On peut investir dans le domaine de la Healthtech via un ETF, comme le iShares Healthcare Innovation par exemple, donc voici le code ISIN et les frais :

  • ISIN : IE00BYZK4776
  • Frais annuels : 0,40%

NEWSLETTER GRATUITE

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter dans votre boîte mail et être notifié des nouveaux articles.

Consultez notre politique de confidentialité

Fintech

La Fintech est un domaine en vogue depuis plusieurs années. Mis à part les monstres du paiement digital que sont Visa et Mastercard, il existe des acteurs un peu plus petits, comme Square ou Adyen par exemple, ainsi qu’une multitude de small caps.

Le secteur de la Fintech regroupe en fait les paiements digitaux, les services additionnels (assurances ou investissements en ligne) et les futures cryptomonnaies des banques centrales. On sait par exemple que la Banque centrale de Chine et la Banque centrale européenne y travaillent déjà depuis de nombreux mois.

Lire aussi : DCEP : La Chine Veut Détruire Le Dollar Avec Une Crypto Basée Sur l’Or

Nous l’avons vu dernièrement avec les déboires de Wirecard, le secteur demeure risqué et il vaut donc mieux éviter le stock picking. Comme pour la Greentech et la Healthtech, on peut donc y investir de façon plus diversifiée en achetant un tracker Fintech.

Étonnement, il n’existe qu’un seul tracker Fintech accessible aux investisseurs européens ; il s’agit du Invesco KBW Nasdaq Fintech. Dommage que sa réplication soit synthétique.

  • ISIN : IE00BYMS5W68
  • Frais annuels : 0,49%

5G

La 5G n’est pas, comme certains le pensent, limitée aux applications de téléphonie mobile et de téléchargement à grande vitesse.

Vu la capacité de la 5G à télécharger et envoyer des données à la vitesse de l’éclair, elle permet des applications dans des domaines très variés, comme la conduite autonome, la réalité augmentée, le virtuel, la téléchirurgie, l’Internet of Things, l’intelligence artificielle, l’agritech, ou les smartcities connectées...

La 5G est la quatrième des méga tendances analysées par UBS.
Les applications de la 5G. Source : UBS

Il y a peu d’ETFs disponibles en Europe pour miser sur la 5G, mais celui qui s’en rapproche le plus est le HANetf Digital Infrastructure and Connectivity :

  • ISIN : IE00BL643144
  • Frais annuels : 0,69%

Conclusion

Ces secteurs disruptifs, les méga tendances de demain, de la Greentech à la Healthtech en passant par la Fintech et la 5G, sont tous chèrement pricés sur les marchés actuellement.

Le mieux reste d’y investir au cours des corrections boursières, afin d’obtenir les trackers à des prix inférieurs à ceux en vigueur actuellement. Dans tous les cas, faites toujours vos propres recherches et prenez vos décisions en connaissance de cause.

Avertissement : Cette analyse est une indication, et aucunement un conseil d’achat. Par conséquent, l’auteur ne pourra être tenu responsable en cas de pertes sur le(s) produit(s) concerné(s). Tout investissement comporte des risques de pertes. Pour plus d’infos, voyez nos mentions légales.

close

NEWSLETTER

NE MANQUEZ PLUS RIEN

Comme nos 1 687 abonnés, recevez notre newsletter.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NE MANQUEZ PLUS RIEN

Comme nos 1 687 abonnés, inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter.

Newsletter garantie sans spams. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’infos.

← Previous post

Next post →

3 Comments

  1. Bonjour,
    Merci pour cet excellent article sur ces ETF très prometteurs pour l’avenir. Seul hic, je ne les trouve pas sur Saxo Banque.
    Cordialement

  2. Greentech je dirais un tracker uranium/nucléaire vu le chemin rationnel qu’est en trains de prendre la Chine.

    Et là on est bien décoté il me semble 😉

    • L’idée est bonne, mais j’ai fait des recherches et je n’en ai pas trouvé qui seul qui soit disponible pour les investisseurs européens.

      Tu en as un?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
L'éolienne est un constituant des ETF énergie verte
Les 3 Meilleurs ETF Énergie Verte

La clean energy est l'une des méga-tendances de la prochaine décennie. Voici les 3 meilleurs ETF énergie verte pour l'investisseur...

Fermer