Le Metaverse. Depuis le changement de nom de Facebook en Meta Platform, certains d’investisseurs voudraient y mettre quelques billes pour ne pas rater le train en marche. Mais ne serait-ce pas un simple effet de FOMO? Et existe-t-il encore des titres assez bons marchés pour garantir un bon rendement au cours de la prochaine décennie?

Autant briser la glace de suite : parmi les big caps très liquides, il n’existe presque aucun titre technologique qui se paie actuellement à un prix tellement bas qu’il garantira une surperformance future par rapport à l’indice de référence.

Pour investir dans le Metaverse, Il existe juste d’excellentes sociétés dont la valorisation des actions est correcte par rapport à leur taux de croissance bénéficiaire, mais rien de véritablement transcendant. Vous êtes prévenus.

Rappel concernant les graphiques ci-dessous

Les graphiques ci-dessous sont des graphes de données fondamentales. Vous me connaissez, je ne verse pas dans l’analyse technique. Voici l’explication des données de ces graphiques :

  • La ligne noire est le prix actuel de l’action.
  • La Ligne bleue est son ratio prix/bénéfice moyen sur les 20 dernières années.
  • La partie en vert foncé est le taux de croissance par action.
  • La partie en vert clair affiche les dividendes déclarés.
  • Le P/E ratio mixte est une moyenne pondérée des bénéfices réels les plus récents + les bénéfices trimestriels prévisionnels les plus proches.

Activision Blizzard (ATVI)

Activision Blizzard a subi de plein fouet la correction récente des technos américaines pour retomber à un niveau de valorisation plus acceptable au cours des dernières semaines.

Elle cote maintenant à un P/E mixte de 15 pour un taux de croissance de 28%, ce qui est très respectable par rapport à son indice de référence, le NASDAQ-100, qui lui, culmine toujours à 37,7 malgré sa chute récente.

Activision Blizzard : un moyen d'investir dans le Metaverse
Valorisation de l’action Activision Blizzard

Alphabet (GOOGL)

Alphabet, aussi appelée “Google”, n’est pas la moins chère des sociétés présentées (P/E mixte de 27) mais pourrait rapidement devenir incontournable dans le Metaverse.

Malgré son prix un peu élevé, elle n’est pas la plus chère non plus, surtout qu’elle possède l’un des plus forts taux de croissance des bénéfices du milieu, avec 38%.

Alphabet : un autre moyen d'investir dans le Metaverse
Valorisation de l’action Alphabet

Amazon (AMZN)

Amazon pourrait elle aussi jouer un rôle prépondérant dans l’environnement Metaverse. On connaît certes les excellentes qualités intrinsèques de la société, mais l’action est malheureusement assez chère (rapport cours/bénéfice mixte de 83).

Je l’inclus néanmoins dans ce classement car le taux de croissance est attendu à 31% sur le long terme et la croissance de l’operating cash flow sur les derniers mois a été de 28%.

La société utilise d’ailleurs ces derniers pour continuer d’investir massivement dans le développement de ses activités. C’est l’une des raisons pour lesquelles le bénéfice net d’Amazon ne paraît pas toujours si élevé au premier abord.

Amazon : encore un moyen d'investir dans le Metaverse
Valorisation de l’action Amazon

Lire aussi : Technos US : Les Valorisations De 13 Actions : AMD, Amazon, Apple, Nvidia, PayPal, etc

Meta Platforms (FB)

Le siège de la société Facebook a récemment été renommé Meta Platforms pour marquer les esprits quant à son implication future dans le monde virtuel, le Metaverse.

C’est bien entendu le titre de référence pour miser sur le développement du Metaverse. Le titre Meta Platforms pourrait paraître très cher au premier abord mais, avec un P/E mixte de 22 pour un énorme taux de croissance de 34%, il ne l’est pas tant que cela.

Meta Platforms : la société qui a lancé le concept de Metaverse
Valorisation de l’action Meta Platforms

Tencent (TCEHY)

Tencent est revenue à une valorisation correcte suite à la chute des valeurs technologiques chinoises. C’est ainsi qu’elle affiche un P/E mixte de 24, ce qui, pour un taux de croissance bénéficiaire aussi élevé (34%) est finalement très convenable.

Si vous acceptez l’épée de Damoclès qui pèse actuellement sur les actions chinoises, Tencent pourrait devenir un acteur incontournable du Metaverse dans l’Empire du Milieu mais aussi à l’international.

Tencent : notre cinquième action pour investir dans le Metaverse
Valorisation de l’action Tencent

Faut-il investir dans le Metaverse?

À ces niveaux de prix élevés, non, pas nécessairement. Il existe d’autres secteurs, moins à la mode ou délaissés, comme le pétrole, qui peuvent sans doute vous procurer de meilleurs rendements au cours de la prochaine décennie.

À vous de prendre les décisions les plus en adéquation avec votre profil d’investisseur.

Avertissement : Les informations contenues dans cette analyse ne sont pas des conseils d’achat. Par conséquent, l’auteur ne pourra être tenu responsable en cas de pertes sur le(s) produit(s) concerné(s). Tout investissement comporte des risques de pertes. Pour plus d’infos, voyez nos mentions légales.

Je m’inscris à la newsletter gratuite de TransactionBourse.com

Bannière Newsletter Revue TransactionBourse.com

Rejoignez notre groupe Facebook sur la bourse & l’investissement

Metaverse : 5 Actions Pas (Trop) Chères Pour Investir Dans Le Domaine 1
Metaverse : 5 Actions Pas (Trop) Chères Pour Investir Dans Le Domaine 2