5 excellentes actions dites “ennuyeuses”

Oubliez un moment les actions technologiques à la mode ou les biotechs. Les 5 sociétés présentées ci-dessous pourraient être taxées d’actions ennuyeuses car leurs secteurs d’activités sont moins “sexy”. Elles sont toutefois d’excellente qualité et résistent bien mieux que la moyenne pendant les récessions. En outre, ce sont toutes des machines à produire des cash-flows.

Malgré tout, n’achetez pas ces actions les yeux fermés car le cycle haussier actuel leur a fait atteindre des valorisations élevées. La stratégie la plus performante reste d’acheter ces actions pendant les krachs boursiers.

Waste Management : les poubelles

Waste Management est le numéro 1 américain de la gestion des déchets. Elle opère également au Canada et au Puerto Rico. La société se charge de ramasser les poubelles pour les traiter, les incinérer ou les recycler. Elle a pour clients des sociétés, des municipalités ou des particuliers.

Son PER est de 17,5, son chiffre d’affaire en 2017 était de 14,5 milliards de dollars pour un bénéfice net de 2 milliards. La société possède un ROE (Return On Equity) monstrueux de 45%. Enfin, Waste Management paie trimestriellement un dividende de 2%.

Jensen Group : les machines à laver

Jensen Group est une entreprise belge, numéro 1 des machines à laver industrielles. L’action est prometteuse, avec une demande soutenue pour ce genre d’appareils grâce au tourisme mondial en croissance (hôtels) et au vieillissement de la population (maison de repos).

Son PER est de 14,8, son chiffre d’affaire en 2017 était de 338 millions d’euros pour un bénéfice net de 21 millions. La société possède aussi un bon ROE, avec environ 20%. Jensen Group paie annuellement un dividende de 1,9% au cours actuel.

Venez discuter dans le sujet sur Jensen Group du forum.

Service Corp International : les croques-morts

Service Corp International est le numéro 1 américain des pompes funèbres. La société possède plus de 1500 salons funéraires et 500 cimetières. Et bien entendu, on sait tous que le business funéraire ne connaît pas la crise…



Son PER est actuellement d’environ 25, son chiffre d’affaire était de 3 milliards de dollars en 2017 pour un bénéfice net de 547 millions. Comme Waste Management, son ROE est monumental, avec 44%. Par ailleurs, l’entreprise paie trimestriellement un dividende de 0,3%.

Miko : le café et les emballages

Miko est un fournisseur belge de machines à café pour les entreprises. La société leur loue ou vend des machines à café, et sous-traite leur entretien. Elle fabrique aussi des emballages en plastique, notamment pour les glaces ou les salades.

Son PER est à un peu plus de 13, son chiffre d’affaire en 2017 était de 205 millions d’euros pour un bénéfice net de 11 millions. Elle possède un bon ROE, avec un peu plus de 14%. Miko paie annuellement un dividende d’environ 1,1%.

Automatic Data Processing : l’externalisation professionnelle

Automatic Data Processing, action américaine chère à l’investisseur Peter Lynch, fournit des solutions clés en main pour les entreprises. Et notamment pour les fiches de paie et déclarations sociales en tout genre, pour les badgeuses, ou encore pour la gestion des ressources humaines.

La société est active partout dans le monde, et possède un PER de 27. En 2017, elle a produit un chiffre d’affaire de 13,3 milliards de dollars pour un bénéfice net de 1,6 milliards. Elle aligne également un très gros ROE, avec 37%. Enfin, elle paie trimestriellement un dividende de 0,4 %.

Conclusion

Comme nous l’avons précisé plus haut, le temps est à l’orage sur les marchés. Il n’est donc peut-être pas opportun d’investir maintenant dans ces actions. Mais à la moindre grosse correction boursière, ou krach, ces sociétés d’excellente qualité valent la peine qu’on s’y intéresse plus en profondeur.

TransactionBourse offre gratuitement des articles premium. Si vous voulez soutenir ses rédacteurs bénévoles, vous pouvez leur offrir un café via un don Paypal :

Ne ratez aucun article !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire.

Merci de votre inscription, consultez vos emails pour confirmer

Oups, quelque chose s'est mal passé

Envoi
User Review
5 (1 vote)

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne ratez aucune opportunité
Recevez la newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de TransactionBourse pour recevoir les dernières analyses.

Merci de votre inscription, consultez vos emails pour confirmer

Oups, quelque chose s'est mal passé