8 Astuces Pour Préserver La Santé, Votre Meilleur Investissement

La santé n’a pas de prix, dit l’adage. En investissant dans votre santé, vous prolongerez votre durée de vie, ce qui vous permettra, entre autres, de faire fructifier plus longtemps votre capital. Préserver sa santé, c’est en fait le meilleur investissement qu’on puisse faire.

Regardez les dinosaures de la finance Warren Buffett et Charlie Munger, respectivement 88 et 95 ans, maîtres incontestés des intérêts composés, de l’investissement à long terme et de “l’effet boule de neige”.

Vous pensez vraiment que leur holding, Berkshire Hathaway, pèserait 520 milliards s’ils étaient décédés à 70 ans?

Partant de ce postulat, voici quelques astuces concrètes et faciles à mettre en oeuvre pour prendre soin de votre santé.

Bougez ou faites du sport

Le corps humain est fait pour bouger ; il n’est pas conçu pour rester statique. Pour une bonne santé cardiovasculaire, le mieux est de pratiquer un sport d’endurance. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’en existe pas des centaines et qu’il est donc facile de choisir entre :

  • le jogging ;
  • la marche rapide ;
  • la natation ;
  • le ski de fond ;
  • l’aviron ;
  • le vélo.

Il vaut mieux privilégier plusieurs efforts courts par semaine qu’un seul effort long. Par exemple, 3 séances de 30 minutes plutôt qu’une seule séance d’1h30.

Aérez votre maison

Aérez la maison minimum 2 fois par jour : 15 minutes au moins le matin et 15 minutes au moins le soir avant de vous coucher, afin de renouveler l’air.

Respirer un air sain et sec est très important. Dans le même ordre d’idée, n’hésitez pas à utiliser de la peinture ou du plâtre biologique pour vos rénovations.

Mangez sainement, dans la mesure du possible

Avec tous les produits industriels et la vie moderne, il n’est pas si facile de manger sainement de nos jours. Voici quelques recommandations faciles à appliquer :

Utilisez le nutri-score pour choisir vos produits.

Nutri-scoreLe nutri-score est une note de A à E sur la qualité nutritionnelle du produit, E étant le plus mauvais. Cette note est disponible en Belgique et en France sur un grand nombre d’aliments.

Elle n’est malheureusement pas encore obligatoire et est donc soumise à la bonne volonté des fabricants et des industriels, sachant que ceux-ci se tireront rarement une balle dans leur propre pied.

Utilisez l’application Yuka pour faire vos courses.

Logo YukaCette superbe application vous permet de scanner les produits sur base de leur code-barre. Yuka leur attribue alors une note sur 100. Quand un produit obtient une cotation très faible, l’application vous propose des alternatives semblables mais qui possèdent un bien meilleur score.

Personnellement, je n’achète plus de produits qui obtiennent moins de 60/100 (et croyez-moi, ils sont très nombreux).

Buvez des tisanes, évitez le café.

Si vous avez un jardin, faites-vous des infusions de plantes dépuratives et antioxydantes, comme les orties, la camomille ou le pissenlit. Vous pouvez d’ailleurs manger ce dernier sous forme de salade. Ce sont des super-aliments pleins de micro-nutriments, profitez-en!

Le café est un acidifiant notoire qui mène à la déminéralisation osseuse, n’en abusez pas. Si vous ne pouvez pas vous en passer, faites un sevrage avec du café de céréales.

Ne mangez pas trop d’aliments acidifiants.

L’équilibre acido-basique du corps est important. En mangeant trop d’aliments acidifiants, on les déséquilibre. Evitez autant que possible de consommer trop de viande, de produits laitiers ou d’alcool.

Par contre, vous pouvez abuser des fruits et légumes ; ils sont presque tous alcalinisants sauf quelques exceptions. Préférez les fruits et légumes bio que ceux cultivés en hydroponie (sans terre) et noyés sous les pesticides.

Ne regardez plus les journaux télévisés

Les journaux télévisés regorgent de mauvaises nouvelles, toutes plus déprimantes les unes que les autres. Elles occultent totalement les bonnes nouvelles, qui font moins d’audience et sont donc passées sous silence la plupart du temps. Choisir de ne plus regarder ces émissions nauséabondes a été l’une des meilleures décisions de ma vie.

En résumé

Avec de petits gestes simples au quotidien, il n’est pas trop compliqué d’investir dans sa santé. On pourrait résumer le tout à faire de l’exercice, bien manger et bien dormir. Comme dans beaucoup de domaines, le tout est d’avoir la volonté de le faire.

TransactionBourse offre gratuitement des articles premium. Si vous voulez soutenir ses rédacteurs bénévoles, vous pouvez leur offrir un café via un don Paypal :

8 Astuces Pour Préserver La Santé, Votre Meilleur Investissement
5 (100%) 6 vote[s]

Ne ratez aucun article !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Merci de votre inscription, consultez vos emails pour confirmer

Oups, quelque chose s'est mal passé

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne ratez aucune opportunité
Recevez la newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de TransactionBourse pour recevoir les dernières analyses.

Merci de votre inscription, consultez vos emails pour confirmer

Oups, quelque chose s'est mal passé