Don Durrett, l’investisseur américain spécialisé dans les mines d’or, a bien voulu répondre à nos quelques questions. Pour rappel, Don a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine et est l’auteur du seul livre existant sur la valorisation des sociétés aurifères : How to invest in Gold and Silver.

Don Durrett, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs en quelques mots?

Don Durrett

Don Durrett

J’investis dans les actions des mines d’or et d’argent depuis environ 15 ans. Je me considère comme un expert en analyse des actions aurifères. La base de données de mon site, GoldStockData.com, contient 800 minières d’or et d’argent. Je les ai toutes analysées une par une, chaque année pour la plupart, depuis 2012.

J’ai créé mon site Web pour permettre aux investisseurs en mines d’or et d’argent d’accéder à une base de données contenant toutes les mines cotées en bourse. Je voulais que la base de données soit consultable afin de pouvoir trouver facilement, par exemple, tous les producteurs d’argent ou tous les producteurs d’or de taille moyenne. Je pense qu’au bout du compte, je suis parvenu à créer une base de données extrêmement flexible.

Vous avez écrit le seul livre existant sur l’analyse des mines d’or, avez-vous d’autres projets de ce type?

J’ai écrit cet ouvrage parce que, quand j’ai commencé à investir dans les juniors en 2004, je ne parvenais pas à trouver un livre qui explique comment procéder. J’ai donc attendu d’avoir assez de connaissances pour l’écrire moi-même.

Mon livre est essentiellement un manuel qui vous explique comment investir dans les actions minières. Je n’en connais pas d’autre disponible sur le marché actuellement.

Vous êtes considéré comme très optimiste vis-à-vis de l’or. Vous avez même fait des prévisions à 2.500 dollars l’once. Pensez-vous vraiment que l’or pourrait atteindre ce prix au cours des prochaines années?

Oui, je pense que c’est inévitable. C’est vraiment la seule raison pour laquelle je suis un investisseur dans les mines d’or et d’argent. Si vous investissez dans les mines sans vous attendre à des prix de l’or beaucoup plus élevés, cela n’a pas beaucoup de sens en raison du risque élevé.

Je considère cela comme un investissement à vie. Vous vous positionnez d’abord sur des valeurs aurifères, puis vous attendez une explosion du cours de l’or, et vous sortez. Je m’attends à ce que cette envolée atteigne au moins 2.500 dollars.



Il vous suffit de regarder ce qui se passe aux États-Unis en ce qui concerne l’accumulation de la dette. Les États-Unis sont la plus grande économie, avec près de 20% du PIB mondial, et pourtant, ils vivent à crédit. Ils ajoutent près de 1.000 milliard de dollars de dette chaque année. De plus, sans la manipulation des taux d’intérêt et l’impression de monnaie électronique par la fed, l’économie ne croîtrait pas.

Bref, toute personne qui a suffisamment de bon sens économique devrait avoir conscience que l’économie américaine est une catastrophe en devenir et que l’or en sera l’un des plus gros bénéficiaires. Une fois que la bulle de la dette américaine aura éclaté, je m’attends à voir l’or à au moins 2.500 dollars l’once. C’est pour cette raison que j’utilise ce montant pour évaluer les mineurs d’or.

Comment acheter de l’or? 4 façons simples

Pouvez-vous résumer à nos lecteurs à quoi il convient de prêter attention lors de l’achat d’actions de mines d’or? Quels sont les points les plus importants?

J’éviterais les sociétés encore au stade de l’exploration car leur rapport risque/rendement n’est pas très bon. Finalement, en achetant des exploratrices, vous ne faites que chasser le momentum et suivre les résultats des forages.

Mine d'orJe ferais aussi très attention aux actions minières encore en phase de développement, car c’est très difficile de construire une mine. Très souvent, ces compagnies sont rachetées par de plus grandes entreprises avant même de commencer leur production.

Je me concentrerais donc plutôt sur les producteurs de qualité et les “presque-producteurs”. Je ne peux pas tout vous expliquer dans une courte interview, mais je vais néanmoins préciser quelques points importants.

Qu’est-ce qu’un producteur de qualité?

Bonne équipe de direction avec un passé de bonne exécution et “investor friendly”.

Bons projets. Cela signifie des mines à longue durée de vie et rentables entre 1.200 et 1.300 dollars l’once ou moins. Et situées dans des pays qui n’ajoutent pas de risque supplémentaire.

Bon bilan. Pas trop de dettes si possible.

Bonne structure de l’actionnariat. Pas trop de dilution.

Bon buzz. Par là, j’entends qu’il est préférable que les investisseurs apprécient la société, et qu’elle ait une bonne réputation.

Le ratio Or/Argent dépasse 90. Pensez-vous qu’il pourrait atteindre 100? Est-il plus intéressant d’acheter de l’argent que de l’or en ce moment?

Lingots d'argentNon, je ne pense pas que nous atteindrons 100. Je pense qu’on se situe déjà presque au plafond. Mais c’est certain que l’argent et les mineurs d’argent sont très attrayants à cause de ce ratio or/argent élevé.

J’ai d’ailleurs accumulé de l’argent physique cette année parce que l’argent est à la fois bon marché (moins de 15 dollars l’once) et que le ratio or/argent est très élevé. Investir dans l’argent me semble être une évidence à ces niveaux de valorisation. Cela pourrait même peut-être se révéler le meilleur investissement du moment du point de vue risque/rendement.

Les 4 Meilleures Pièces d’Argent Pour Investir

Les investisseurs européens n’ont plus accès au fameux tracker de mines d’argent, SIL, depuis la MiFIDII. Y a-t-il des mines d’argent que vous trouvez particulièrement intéressantes en ce moment?

La plupart des mineurs d’argent ont acheté des mines d’or car elles présentent moins de risques et sont plus rentables. Il ne reste donc que très peu de mineurs d’argent. En voici néanmoins quelques-unes qui me plaisent :

  • Pan American Silver
  • First Majestic Silver
  • Fortuna Silver
  • Endeavour Silver
  • Silvercorp Metals
  • Mag Silver
  • Great Panther Silver

Vous êtes un spécialiste des investissements dans les sociétés aurifères de «niveau intermédiaire» (mid-tier). Avez-vous un top 5 basé sur le ratio risque/rendement?

J’investis dans les explorateurs, développeurs et producteurs. Ma stratégie d’investissement consiste à utiliser une approche pyramidale. Le bas de la pyramide comporte peu de risque, tandis que le haut de la pyramide est constitué des actions les plus risquées.

Rob McEwen

Rob McEwen, CEO de McEwen Mining

J’aime charger mon portefeuille avec des producteurs parce que je pense qu’ils possèdent le meilleur risque/rendement. Avec le recul, j’aurais en fait aimé me concentrer davantage sur les producteurs et moins sur les explorateurs et les développeurs. La plupart de mes gains ont été obtenus grâce à des entreprises obtenant de bons cash-flows et je pense que cela va continuer.

Voici 5 mineurs d’or “mid-tier” que j’aime beaucoup en ce moment, sans ordre de préférence particulier :

    • McEwen Mining
    • Argonaut Gold
    • Coeur Mining
    • Leagold Mining
    • Guyana Goldfields

Merci à Don Durrett d’avoir accepté de répondre à nos quelques questions !

Les actions citées ne constituent aucunement des conseils d’achat. Par conséquent, l’auteur ne pourra être tenu responsable en cas de pertes sur le(s) produit(s) concerné(s). Pour plus d’infos, voyez nos mentions légales.

TransactionBourse offre gratuitement des articles premium. Si vous voulez soutenir ses rédacteurs bénévoles, vous pouvez leur offrir un café via un don Paypal :

Ne ratez aucun article !

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite

Merci de votre inscription, consultez vos emails pour confirmer

Oups, quelque chose s'est mal passé

Pour nous soutenir, partagez aussi nos articles sur vos réseaux :