ABN Amro et Nyrstar : un (gros) problème.

Les actionnaires de Nyrstar l’auront reçu en pleine figure : selon ABN Amro, le cours de Nyrstar allait chuter pour atteindre 0,01 €. Voici déjà un mois, les analystes-maison avaient prédit un cours à 1 €, suivi (bien-sûr) par d’autres gestionnaires de fonds, avec des réserves toutefois.

Mais voilà. Après une chute vertigineuse de 40% suite à cette estimation de la banque, le titre a repris des couleurs.

Qui sont ces subits acheteurs de Nyrstar?

Au premier abord, on pourrait penser que ceux-ci ont attendu un creux avant d’encoder leurs ordres d’achat. Mais se pose alors la question à 1 million de dollars : sur base de quelles informations se sont-ils basés pour acheter en masse et propulser ainsi le titre ces deux derniers jours?

En tout cas, pas celles de l’investisseur lambda, qui suit en général comme un mouton de Panurge les avis éclairés des courtiers dont les intentions réelles suite à la publication d’objectif de cours ne sont pas toujours claires.

Elle est là aussi, la fragilité du boursicotage

Que ce soient les avis de brokers ou les publications de supports et de résistances, il semble y avoir une corrélation.

Mais, en tant que statisticien, j’y vois plutôt une double corrélation. Certes, les analyses statistiques “prévoient” des seuils mathématiques, mais, en revanche, les investisseurs se calquent et agissent en fonction des mêmes indicateurs.

Quoi qu’il en soit, il serait peut-être bon de réglementer un jour les avis et les achats des brokers, qui font la pluie et le beau temps sur les marchés boursiers à l’heure actuelle.

Nyrstar est une action volatile et très endettée, c’est évident. Elle constitue donc une cible parfaite pour les shorters (les institutionnels qui parient à la baisse pour espérer un gain).

En attendant, certains investisseurs auront vendu leurs titres à perte, sur la base de conseils “éclairés”.

Et cela, c’est inadmissible et révoltant.

TransactionBourse offre gratuitement des articles premium. Si vous voulez soutenir ses rédacteurs bénévoles, vous pouvez leur offrir un café via un don Paypal :

Ne ratez aucun article !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire.

Merci de votre inscription, consultez vos emails pour confirmer

Oups, quelque chose s'est mal passé

Envoi
User Review
5 (1 vote)

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.