Délit d’Initié : Quelles Actions Possède Donald Trump?

Quelles actions possède Donald Trump, l’actuel président américain? Lui qui manie si bien le tweet pour influencer les marchés, voyons voir si ses déclarations sulfureuses peuvent avoir une quelconque influence sur son propre compte-titre…

Pour réaliser cet article, je me suis basé sur sa dernière déclaration de revenus, datée de mai 2018.

Quelles actions possède Donald Trump?Attention, il s’agit ici de répertorier uniquement les produits boursiers détenus par Trump. Nous n’évoquerons donc pas ici ses investissements dans les parcours de golf, l’immobilier, la location de jets privés, la production télévisuelle ou encore les casinos.

Concernant ce dernier point, il faut juste savoir que Donald Trump est membre, président ou directeur de la bagatelle de 565 organisations, clubs ou entreprises non-cotées en bourse.

Concernant ses participations boursières, voici un résumé de ses possessions :

Ses trackers et obligations

Une grosse partie de son portefeuille d’investissement est en effet constitué de trackers et d’obligations. On en dénombre 77 en tout, la plupart possédant une valeur moyenne située entre 1k et 15k $ et entre 15k et 50k $.

Les cinq plus grosses positions en trackers du président américain sont :

  • Deux ETF S&P 500 de SPDR (entre 50 et 100k $ chacun)
  • Un ETF “EAFE” MSCI de Ishares (entre 50 et 100k $)
  • Un ETF “Global Research Enhanced” de JPMorgan  (entre 50 et 100k $)
  • Et enfin, sa plus grosse position en trackers est un troisième ETF de SPDR répliquant le S&P500. Il en possède entre 100k et 250k $.

Dans sa déclaration annuelle, on peut remarquer que Donald Trump possède uniquement des trackers de marchés développés. Pas la moindre petite participation dans un pays émergent.

Les actions que possède Donald Trump.

Trump n’est pas un grand fan du stock picking. Surtout cette année. Contrairement à ses 77 trackers/obligations, ses lignes d’actions sont en effet assez restreintes :

  • Apple, entre 0 et 1000 $.
  • Caterpillar, entre 0 et 1000 $.
  • Microsoft, entre 0 et 1000 $.
  • PepsiCo, entre 0 et 1000 $.
  • Halliburton, entre 0 et 1000 $.
  • Philips 66, entre 0 et 1000 $.
  • Eco Tek 360, entre 1k et 15k $.

En supposant qu’il ne conserve pas de lignes d’actions situées entre 1 et 1000 dollars en compte-titre, sa seule position en actions en 2018 était donc Eco Tek 360. Pas plus tard qu’en 2016, il possédait encore de grosses participations dans Apple ou Microsoft, (jusqu’à 1 million de $), mais s’en est séparé petit à petit.

“Un peu d’or, Monsignor”

Trump n’est pas un amateur d’or dans l’absolu mais en possède quand même, entre 100k et 250k $. Par contre sa déclaration ne stipule pas s’il s’agit d’or physique ou virtuel, mais je penche plutôt pour la deuxième possibilité.

Le cash, son “investissement” favori

Donald Trump possède des comptes disséminés dans 5 banques différentes. Il a notamment entre 1 et 5 millions parqués chez JPMorgan et “plus de 50 millions” chez Capital One Bank. Au vu des intérêts annuels produits par ce compte, soit entre 100k et 1 million de $, la somme réelle doit être assez conséquente.

Conclusion

Malgré cette déclaration de transparence, chaque possession de Donald Trump est située dans une fourchette de prix. Il est donc difficile de connaître avec exactitude la totalité de son patrimoine. Tout ce que l’ont peut en retenir, c’est que le président américain privilégie le cash, les trackers et les participations dans des sociétés non-cotées. Il semble que les actions individuelles le rendent plus frileux…

Délit d’Initié : Quelles Actions Possède Donald Trump?
5 (100%) 16 vote[s]

Ne ratez aucun article !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Merci de votre inscription, consultez vos emails pour confirmer

Oups, quelque chose s'est mal passé

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.