Ce n’est pas un secret pour ceux qui me suivent sur Twitter, je suis un lecteur avide des livres de Nassim Nicholas Taleb. Je lis donc régulièrement ses avis sur différents sujets d’actualité. J’y ai trouvé son avis sur le Covid dans un sujet intéressant que j’ai traduit pour vous le partager.

L’avis de Taleb

Voici une grave erreur de raisonnement à la fois chez les hurluberlus niant le Covid et leurs répondants (sur Twitter) ;

Toutes ces réactions pour un virus qui a tué seulement (sic) 500.000 personnes“. Sans ces réactions (publiques et privées), le taux de mortalité aurait été beaucoup, beaucoup plus élevé (à la fois de façon directe et indirecte).

Une autre erreur concernant le Covid : penser que, puisque la mortalité est plus faible chez les jeunes et / ou chez les gens en bonne santé, la GRAVITÉ sera aussi forcément plus faible pour eux.

Ne confondez pas les taux de survie et de gravité.

Mais la pire erreur est de faire une séparation “économie contre Covid” avec des analyses déficientes dignes des MBA (NDLR : Master of Business Administration). Un Covid plus élevé n’est pas meilleur pour l’économie.

Je suis suivi par beaucoup de fans du Bitcoin et d’hurluberlus qui nient le Covid (malgré mon blocage automatique par mots-clés) … Ils m’ont trouvé via mon livre Antifragile et bien-sûr, ils ne comprennent pas mes idées et sont furieux que j’arrive à des conclusions différentes des leurs.

Alors que le risque de décès dû au Covid augmente avec l’âge – il triple presque par décenniela gravité (risque d’hospitalisation) n’augmente que d’environ 40 à 50% par décennie.

On s’attend à ce que la même chose s’applique à la morbidité. Être jeune et en forme n’est pas une protection

Calcul de Taleb du risque de mortalité par le Covid
Augmentation du risque avec l’âge : une personne de 70 ans a 1,75 fois le risque d’une personne de 65 ans

Le rapport de risque de mortalité dû au Covid par année d’âge est de 3 ^ {(t- \ tau)} {\ pi ^ 4}, c’est-à-dire pas vraiment pire que la force de la mortalité classique.

Ce n’est donc pas tant le Covid qui tue des personnes âgées, mais plutôt le fait que TOUTES les maladies tuent, avec un taux qui augmente en raison de la fragilité et de l’accumulation de certaines conditions aggravantes.

Rappelons que Nassim Nicholas Taleb a lui-même attrapé le Covid. Il raconte d’ailleurs son aventure sur Twitter, dans ce sujet :

Rejoignez notre groupe Facebook sur la bourse & l’investissement

Lisez l'Avis de Nassim Nicholas Taleb Sur Les "Hurluberlus" Qui Nient Le Covid 1

Avertissement : Les informations contenues dans cette analyse ne sont pas des conseils d’achat. Par conséquent, l’auteur ne pourra être tenu responsable en cas de pertes sur le(s) produit(s) concerné(s). Tout investissement comporte des risques de pertes. Pour plus d’infos, voyez nos mentions légales.

close

NEWSLETTER

NE MANQUEZ PLUS RIEN

Comme nos 1 692 abonnés, recevez notre newsletter.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NE MANQUEZ PLUS RIEN

Comme nos 1 692 abonnés, inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter.

Newsletter garantie sans spams. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’infos.