AVZ Minerals, Une Minière Risquée à Fort Potentiel

AVZ Minerals (AU000000AVZ6) est une société australienne dont je suis l’évolution depuis 2017. Vu les dernières séances c’est une action qui pourrait revenir bientôt sous les feux de la rampe…

Quelques mots sur AVZ

Carte du projet Manono chez AVZ Minerals

Projet Manono

Pour ceux qui ne connaissent pas cette société, les activités d’AVZ Minerals se basent à Manono en République Démocratique du Congo.

Entre 1919 et 1982 le site était déjà exploité pour son étain. Depuis, de nombreux essais de sol y ont été réalisés et on parle même du plus gros gisement de lithium découvert à ce jour.

Sachant que le lithium est un composant indispensable aux voitures électriques, de nombreux industriels devraient s’y intéresser.

Dans cet article, je ne rentrerai pas trop dans les détails. Le site d’AVZ Minerals regorge déjà d’informations intéressantes et je vous laisse le plaisir de le parcourir.

Des hauts et des bas

Mi-2017 et jusque début 2018 la montée du cours fut radicale… passant de 0,03 à 0,34€. Puis, le manque de communication et le départ du CEO fit que le cours s’effondra lentement pour revenir aux niveaux que l’on connaît.

Actuellement le projet est loin d’être au point mort…  De nombreux essais de sol ont été réalisés ces dernières années. La ressource est gigantesque et le but est de dépasser le stade d’exploration et d’exploiter le gisement comme l’indique le graphe ci-dessous :

Risques connus

La situation en RDC pourrait être un frein pour investir.  Les ressources se trouvent en plein cœur de l’Afrique avec les risques inhérents.

La société envisage plusieurs possibilités pour le transport des marchandises. Celles-ci devraient être dévoilées début 2019, au même moment que l’étude de faisabilité.

Les coûts de transport devraient être mis en balance avec le fait que l’étain pourra être aussi exploité.

L’exploitation en elle-même ne devrait commencer que dans le courant de 2020. Les plus patients pourraient être récompensés à terme.

Evolution du cours lors des dernières séances

Les dernières séances montrent des volumes en forte augmentation. Le cours est sorti des bandes de Bollinger et est passé au-dessus du nuage (Ichimoku). La tendance baissière semble cassée.

Récemment, deux séances boursières particulièrement remarquables ont vu le cours d’AVZ décoller. Il s’agit d’une action particulièrement volatile.

Logo AVZ MineralsLe 21 mai 2019 : + 21 %
Le 28 mai 2019 : + 27 %

A surveiller de très près donc…

Attention, l’action étant particulièrement volatile ces derniers temps, un risque de repli n’est pas à négliger.

Je ne peux que vous encourager aussi à suivre l’évolution du top 20 des actionnaires surtout si vous envisagez d’investir dans AVZ Minerals pour du long terme. On y découvre notamment des participations de JP Morgan et de BNP Paribas.

Interview de Nigel Ferguson, Managing Director d’AVZ

Quel est le coût estimé de la future mine à Manono?

Ses coûts se situent entre 165 et 400 millions de dollars US pour une usine de 2 Mtpa ou 5 Mtpa (millions de tonnes par an).

L’étude de faisabilité est-elle retardée?

Non, l’étude de faisabilité est sur les rails et nous espérons gagner du temps par ci par là pendant cette phase.

Y a-t-il des projets d’amélioration des voies de transports sur place?

L’investissement dans l’infrastructure routière est un domaine sur lequel nous planchons activement pour améliorer la situation sur place.

Avez-vous déjà reçu / rejeté des offres d’investisseurs?

Pas de commentaires.

Où en est la collaboration avec Airguide?

Pas de commentaires, leur contrat vient d’expirer le mois dernier.

Pouvez-vous également nous donner plus de détails sur la situation financière actuelle d’AVZ Minerals et un calendrier des investissements à réaliser?

L’argent à la banque est suffisant pour l’étude de faisabilité et nous espérons finaliser le financement de l’usine avant l’épuisement de nos ressources financières.

Nous ne voyons plus de tweet de Michael Langford à propos du projet Manono. Y a-t-il une clause de confidentialité?

Michael a été prié d’arrêter de tweeter.

Avez-vous un plan pour alimenter en électricité le site de Manono?

Oui mais tout est encore en discussions actuellement.

Attention : Cette analyse est une indication, pas un conseil d’achat. Par conséquent, l’auteur ne pourra être tenu responsable en cas de pertes sur le(s) produit(s) concerné(s). Pour plus d’infos, voyez nos mentions légales.

TransactionBourse offre gratuitement des articles premium. Si vous voulez soutenir ses rédacteurs bénévoles, vous pouvez leur offrir un café via un don Paypal :

Ne ratez aucun article !

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite

Merci de votre inscription, consultez vos emails pour confirmer

Oups, quelque chose s'est mal passé

Pour nous soutenir, partagez nos articles sur vos réseaux :

← Previous post

Next post →

1 Comment

  1. Cet article m’a beaucoup intrigué car il est assez profond et vraiment réfléchi, je l’apprécie énormément !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.