Warren Buffett Et L’Interprétation Des États Financiers est un livre qui a été écrit par Mary Buffett. Cette dernière a été la belle-fille de Warren Buffett pendant douze ans et l’a donc côtoyé au quotidien. En découle cet excellent livre pour apprendre l’analyse financière.

Mary Buffett, l'auteure de Warren Buffett Et L'Interprétation Des États Financiers
Mary Buffett

Si savoir comment analyser un compte de résultat, un bilan ou des flux de trésoreries vous intéresse mais vous fait un peu peur, ne cherchez plus, vous avez trouvé le bon livre.

L’auteure, Mary Buffett, ne s’en cache pas : elle voulait écrire un ouvrage très simple sur l’analyse financière. Son objectif était de la démocratiser au plus grand nombre, y compris à ceux qui n’ont aucun bagage en comptabilité. Je pense qu’en ce sens, elle a réussi son défi.

L’interprétation des états financiers

Beaucoup d’investisseurs débutants se demandent comment ils doivent débuter en analyse financière. L’interprétation des états financiers n’est pas un domaine facile d’accès pour les néophytes car la plupart des livres sur le sujet sont soit trop complexes, soit rébarbatifs, soit ne sont pas assez concrets.

Mary Buffett a donc voulu pallier ce manque en publiant ce livre qui va droit à l’essentiel en décrivant point par point la triade compte de résultats/bilan/flux de trésorerie.

Vous y apprendrez donc de manière concrète et dans un français simple et accessible comment son beau-père, Warren Buffett, procède pour réaliser une analyse financière d’une société. Tous les ratios financiers qu’utilisent l’Oracle d’Omaha y sont explicités clairement. Par exemple, les ratios capitaux propres/valeur comptable, dette/capitaux propres, le rendement du capital, etc…

Vous découvrirez aussi comment interpréter les dettes de l’entreprise, à court terme ou à long terme, comment analyser les flux de trésorerie, etc. Le plus gros avantage de cet ouvrage est sa simplicité, puisqu’il ne nécessite pas un bac +5 en corporate finance pour tout comprendre. N’importe quel investisseur partant de zéro peut s’y mettre.

Lire aussi : Les 7 Meilleurs Livres Sur La Bourse En Français

1. Le compte de résultats

L’étude du compte de résultats est le premier gros bloc du livre. Il renseigne l’investisseur sur les résultats financiers des activités de l’entreprise pour une période donnée. Il est traditionnellement publié chaque trimestre et en fin d’année.

C’est là qu’on y trouve des données essentielles comme le chiffre d’affaire, les charges de la société, et enfin, le bénéfice net – aussi appelé résultat net – qui précise si elle est en gain ou en perte.

C’est avec le compte de résultats, grâce à des données comme les marges ou les dépenses en recherche et développement, que Buffett découvre si l’entreprise analysée possède ce qu’il appelle un avantage compétitif durable, aussi appelé moat économique.

2. Le bilan comptable

On enchaîne ensuite avec le bilan comptable, qui est en quelque sorte une photographie de ce que possède l’entreprise (actif) et de ce qu’elle doit (passif) à une date précise.

Contrairement au compte de résultat qui est publié périodiquement, le bilan comptable peut être diffusé n’importe quel jour, mais il ne sera valable que pour ce jour-là. Le bilan est un compte crucial pour évaluer la solidité financière d’une entreprise.

Lire aussi : 7 Livres Sur La Finance Comportementale Et Le Decision Making Qui Vous Feront Progresser En Bourse

3. Les flux de trésorerie

On termine avec les flux de trésorerie (cash flow). On pourrait dire qu’ils sont une sorte d’état des lieux de toutes les sommes d’argent qui rentrent et qui sortent de la compagnie. C’est-à-dire la manière dont elle utilise son argent au quotidien.

En analyse financière, les flux de trésoreries sont plus fiables que le chiffre d’affaire, le bénéfice net ou l’EBITDA car ils sont plus difficiles à manipuler. Au cours de ses analyses, Warren Buffett ne tient d’ailleurs presque jamais compte du ratio bénéfice par action mais plutôt du rendement de free cash flow, c’est-à-dire le free cash flow par action.

Conclusion

En résumé, ce livre sur l’interprétation des états financiers compte 228 pages pour 57 chapitres. Il s’agit d’un très bon point d’entrée pour se lancer dans l’analyse financière sans être submergé d’informations trop complexes.

Vous pouvez l’acquérir, le lire deux ou trois fois pour bien vous imprégner du contenu, puis passer à des ouvrages plus fouillés, qui n’existent malheureusement bien souvent qu’en anglais. Je donne sur cette page les titres qui sont pour moi les 10 meilleurs livres sur l’analyse financière et le value investing en anglais.

Vous pouvez aussi consulter celle-ci pour découvrir les meilleurs livres sur la bourse en français pour débuter.

J’achète Buffett Et L’Interprétation Des États Financiers sur Amazon

Rejoignez notre groupe Facebook sur la bourse & l’investissement

Warren Buffett Et L'Interprétation Des États Financiers : Un Super Livre Pour Débuter En Analyse Financière 1
close

NEWSLETTER

NE MANQUEZ PLUS RIEN

Comme nos 1 489 abonnés, recevez notre newsletter.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NE MANQUEZ PLUS RIEN

Comme nos 1 489 abonnés, inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter.

Newsletter garantie sans spams. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’infos.