Comment Calculer La Valeur Intrinsèque d'une Action Facilement En 3 Étapes
Voici une méthode facile et rapide pour calculer la valeur intrinsèque d'une action. Elle n'est pas parfaite mais permet de se faire une première idée.
Calculer la valeur intrinsèque d’une action n’est pas facile. Vous pouvez pour cela utiliser plusieurs modèles tels que le classique Discounted Cash Flow, le Dividend Discount Model ou encore le modèle EPS, basé sur le bénéfice par action. C’est la formule pour ce dernier que nous allons passer en revue dans cet article.
Mais avant de commencer, dites-vous bien qu’aucun de ces modèles n’est parfait car ils dépendent tous des prévisions qu’on pourrait faire sur les dividendes, les flux de trésorerie ou les bénéfices futurs. Or, on sait à quel point ces données peuvent varier sur les dix prochaines années.
Warren Buffett lui-même dit qu’il n’a aucune idée de ce que sera le chiffre d’affaires de Berkshire Hathaway pour le prochain trimestre. Son complice, Charlie Munger, affirme d’ailleurs qu’il n’a jamais vu Buffett procéder à un Discounted Cash Flow pour évaluer une société.
C’est donc plutôt une bonne nouvelle pour les non-matheux : pour calculer la valeur intrinsèque d’une action il vaut mieux utiliser son bon sens plutôt qu’une formule quelconque. C’est aussi ce que préconise celui qu’on surnomme le “Warren espagnol”, Francisco García Paramés, dans son livre Investir à long terme.
Néanmoins, dans un but informatif, voyons ci-dessous la méthode dite de l'EPS pour valoriser une action.