Calculer la valeur intrinsèque d’une action n’est pas facile. Vous pouvez pour cela utiliser plusieurs modèles tels que le classique Discounted Cash Flow, le Dividend Discount Model ou encore le modèle EPS, basé sur le bénéfice par action. C’est la formule pour ce dernier que nous allons passer en revue dans cet article.

Mais avant de commencer, dites-vous bien qu’aucun de ces modèles n’est parfait car ils dépendent tous des prévisions qu’on pourrait faire sur les dividendes, les flux de trésorerie ou les bénéfices futurs. Or, on sait à quel point ces données peuvent varier sur les dix prochaines années.

Charlie Munger
Charlie Munger

Warren Buffett lui-même dit qu’il n’a aucune idée de ce que sera le chiffre d’affaires de Berkshire Hathaway pour le prochain trimestre. Son complice, Charlie Munger, affirme d’ailleurs qu’il n’a jamais vu Buffett procéder à un Discounted Cash Flow pour évaluer une société.

C’est donc plutôt une bonne nouvelle pour les non-matheux : pour calculer la valeur intrinsèque d’une action il vaut mieux utiliser son bon sens plutôt qu’une formule quelconque. C’est aussi ce que préconise celui qu’on surnomme le “Warren espagnol”, Francisco García Paramés, dans son livre Investir à long terme.

Néanmoins, dans un but informatif, voyons ci-dessous la méthode dite de l’EPS pour valoriser une action.

Calculer la valeur intrinsèque

Pour calculer la valeur intrinsèque d’une action avec l’EPS (Earnings Per Share, ou bénéfice par action), il nous faut trois éléments :

  • Earnings Per Share (EPS), ou BPA en français (bénéfice net par action) ;
  • 5 years average Price/Earnings Ratio, ou ratio prix/bénéfices moyen des cinq années précédentes ;
  • Expected Growth Rate, ou le taux de croissance attendu pour les cinq prochaines années.

Ne vous inquiétez pas, nous allons voir comment trouver ces éléments pas à pas. J’ai écrit volontairement les termes en anglais ci-dessus car c’est dans cette langue qu’on les retrouve le plus souvent. Il est donc utile de se familiariser avec eux.

Pour calculer la valeur intrinsèque, je vais prendre l’action eBay (EBAY) comme exemple tout le long du processus. N’hésitez d’ailleurs pas à lire ma petite analyse d’eBay.

L’EPS, Earnings Per Share

L’EPS peut se trouver très facilement sur Yahoo Finance. Cherchez simplement l’action désirée et dans le premier onglet, Summary, vous trouverez l’EPS. Le terme TTM entre parenthèses signifie simplement Trailing Twelves Months, qui pourrait se traduire par “au cours des douze derniers mois”. Dans ce cas, l’EPS d’eBay est de 7,89$.

L'EPS : le premier élément pour calculer la valeur intrinsèque d'une action

Expected Growth Rate

Le taux de croissance attendu pour les cinq prochaines années, ou Expected Growth Rate, peut être aussi trouvé sur Yahoo Finance. Cette fois, rendez-vous sur l’onglet Analysis.

Comment Calculer La Valeur Intrinsèque d'une Action Facilement En 3 Étapes 1

Ensuite, scrollez vers le bas et dans le tableau Growh Estimates, vous trouverez la ligne Next 5 Years (per annum), qui reprend le taux de croissance bénéficiaire attendu pour les 5 prochaines années.

Le taux de croissance attendu sur les cinq prochaines années : le troisième élément nécessaire pour calculer la valeur intrinsèque d'une action

Il ne faut pas hésiter à appliquer une marge de sécurité de 25% ou plus à cette valeur car les prévisions des analystes, et même de la société en elle-même, sont souvent à côté de la plaque. Si on applique cette marge de 25% au taux de croissance de 18,79%, on le ramène à 14%.

5 years average Price/Earnings Ratio

Le P/E ratio moyen des cinq dernières années peut se trouver sur Morningstar. Une fois sur le site, entrez le nom de votre action dans le champ de recherche et validez.

Cliquez alors sur l’onglet Valuation et vous découvrirez une ligne appelée Price/Earnings et une colonne 5-Yr. C’est à l’intersection des deux que vous trouverez le nombre qui vous intéresse. Dans le cas d’eBay, il est de 13,82.

LE PER moyen sur 5 ans : le deuxième paramètre à connaître pour calculer la valeur intrinsèque d'une action

Lire aussi : Calculer La Valeur Intrinsèque d’Une Action Avec La Méthode De Graham

La formule pour calculer la valeur intrinsèque

Une fois en possession de ces trois éléments, on pourra utiliser la formule suivante :

EPS x (1 + expected growth rate)^5 x P/E ratio

Avec nos données pour eBay, cela nous donnera : 7,89 x 1,14^5 x 13,82

Le ^ symbolise la puissance. Si je fais 1,14 à la puissance 5, j’obtiens 1,92. Je recopie donc la formule avec ce résultat : 7,89 x 1,92 x 13,82 = 209$

Puis on actualise

La valeur intrinsèque de l’action eBay, selon cette méthode de calcul, qui, je le rappelle, est imparfaite, est donc de 209$. Vous vous dites peut-être, “superbe affaire puisque eBay ne cote qu’à 62$“!

Attendez un peu… Maintenant il faut appliquer un taux actualisé dans le futur pour calculer la valeur actuelle. On sait que le rendement historique du marché américain est de 8%. Or, nous voulons faire deux fois mieux que le marché, soit 16% par an. Battre le marché est l’objectif du value investing.

La formule pour obtenir un rendement annuel de 16% au cours des 5 prochaines années est donc la suivante :

209 / 1.16^5 = 99,5$.

Et encore une marge de sécurité

Les Value investors ne sont pas seulement prudents. Ils sont aussi très exigeants sur le prix d’achat. S’il faut attendre des années pour obtenir une action à un bon prix, ce n’est pas un problème ; ils attendent des années et trouvent d’autres opportunités en attendant.

J’applique donc une énorme marge de sécurité de 50% au prix de l’action. En clair, cela signifie que je veux acheter l’action à un prix deux fois moins élevé que sa valeur intrinsèque. On achète 1$ pour 0,50$, c’est le but.

99,5$ x 50% = 49,75$.

Conclusion

49,75$ constitue donc la valeur intrinsèque d’eBay avec une marge de sécurité de 50% selon cette méthode de calcul via l’EPS. Pour la transparence totale, je signale avoir personnellement une ligne d’actions eBay à un prix de revient unitaire de 44$.

Ceci n’est évidemment pas un conseil d’achat mais une simple indication puisqu’il s’agit d’une méthode qui, je le rappelle, est loin d’être parfaite.

Pour analyser une action, utilisez plutôt ses facteurs de qualité comme son moat, la croissance du free cash flow et de l’equity, le ROIC, les projets, la qualité du management, la croissance des clients, etc. Mais avant tout, faites surtout preuve de bon sens et de rationalité.

Les formules mathématiques ne sont qu’une aide à la décision finale et ne doivent surtout pas être considérées comme le Saint Graal de l’investissement.

Rejoignez notre groupe Facebook sur la bourse & l’investissement

Comment Calculer La Valeur Intrinsèque d'une Action Facilement En 3 Étapes 2

Avertissement : Les informations contenues dans cette analyse ne sont pas des conseils d’achat. Par conséquent, l’auteur ne pourra être tenu responsable en cas de pertes sur le(s) produit(s) concerné(s). Tout investissement comporte des risques de pertes. Pour plus d’infos, voyez nos mentions légales.

close

NEWSLETTER

NE MANQUEZ PLUS RIEN

Comme nos 1 551 abonnés, recevez notre newsletter.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NE MANQUEZ PLUS RIEN

Comme nos 1 551 abonnés, inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter.

Newsletter garantie sans spams. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’infos.