Commencer à investir est une résolution de plus en plus fréquente chez de nombreuses personnes, de plus en plus jeunes, surtout depuis la crise du Covid-19. C’est une bonne idée, mais il ne faut pas se lancer n’importe comment dans ce milieu de requins aux dents acérées. Voici mes conseils pour commencer à investir.

Tout d’abord, fixez vous un but. Avant de commencer à investir, demandez-vous pourquoi vous voulez le faire. Les raisons peuvent être assez diverses, comme par exemple :

  • Devenir indépendant financièrement/rentier
  • Acheter une nouvelle maison
  • Préparer sa retraite
  • Etc etc.

Vous fixer un but pourra vous aider à continuer à capitaliser des actions sur une longue durée sans coup férir.

Lisez de bons livres

Sans doute LE conseil le plus important aux débutants. Lisez! On voit trop de gens se lancer dans la jungle boursière sans expérience et sans la moindre connaissance financière, ou alors avec un savoir assez limité.

Vous ne devriez pas commencer à investir sans avoir lu au minimum plusieurs livres sur la bourse et la finance, et c’est un minimum.

Seuls les livres vous apporteront des connaissances poussées et fiables sur le domaine, et vous permettront d’y voir clair sur ce qui fonctionne réellement et d’écarter définitivement les légendes urbaines comme l’analyse technique ou le market timing.

Vous pouvez commencer par lire les livres ci-dessous, tous en français, mais si vous pouvez lire en anglais par la suite, vous augmenterez drastiquement votre niveau, car une majorité des excellents ouvrages sur la bourse n’existent malheureusement pas encore en français. Voici ma liste des meilleurs livres sur la bourse en anglais.

Les 7 Meilleurs Livres Sur La Bourse en Français

N’achetez pas de formations

Commencer à investir en suivant une formation, c’est une bonne idée? Sachez qu’une grande majorité des formations vendues sur la toile est bidon. Vous pensez vraiment qu’un trader/investisseur rentable va passer son temps à écrire et/ou créer une formation, la peaufiner, la diffuser, faire sa promotion…?

Tout cela prend du temps.

Les vendeurs de formations, ou marchands de soupe, ne gagnent rien sur les marchés boursiers. Certains n’ont même pas de compte-titres, ou tradent en virtuel, avec un compte démo.

Rappelez-vous également que, pour le prix d’une formation à 497€ qui sera composée d’un fichier PDF et de quelques vidéos, vous pouvez acquérir entre 25 et 40 livres sur la bourse.

Faites toujours le parallèle entre le prix d’une formation random et le prix de bouquins fiables avant d’acquérir quoi que ce soit.

Et si vous l’avez achetée quand-même, souvenez-vous que vous pouvez demander un remboursement dans les 14 jours après l’achat, c’est la règle dans toute l’Union Européenne, et le vendeur n’a pas le droit de refuser.

Les intérêts composés sont vos amis

C’est un point primordial avant de commencer à investir. Vous devez connaître les rouages des intérêts composés, la 8ème merveille du monde, selon Einstein.

Les intérêts composés produisent des résultats extraordinaires après un certain temps. Imaginez une petite boule de neige qui dévale une pente et est devenue monstrueuse en arrivant au bout…

Pour vous faire une idée de la puissance de ce concept, sachez que Warren Buffett a payé 1 milliard de dollars à l’époque pour acheter 10% de Coca-Cola et collecte maintenant chaque année 600 millions de dollars en dividendes.

C’est pour cela qu’il est primordial de capitaliser vos titres sans les trader. Personne ne devient riche en tradant. La plupart des riches gourous de la bourse sont des investisseurs qui ont compris deux concepts cruciaux : les intérêts composés et le fait de posséder des parts dans un business.

Lire aussi : Devenir Trader Indépendant? Oubliez Cette Idée. Et Voici Les 5 Raisons

Posséder une action, c’est effectivement posséder une partie d’une entreprise pour qu’elle travaille pour vous ; ce n’est en aucun cas un prix dans un carnet d’ordres accompagné de trois lignes sur un graphique.

Laissez les sociétés travailler pour vous toutes les heures de la journée, même pendant que vous dormez ; elles produiront un rendement très important au bout de plusieurs années. Adoptez définitivement une vision à long terme.

If you don’t find a way to make money while you sleep, you will work until you die.

Warren Buffett
Scope triangle
Scope triangle : avec l’investissement à long terme, vous avez tout : le temps gagné, la qualité des investissements, la qualité de vie, et la maîtrise des coûts.

Achetez des actions ennuyeuses

Par pitié, n’achetez pas n’importe quoi. Pour commencer à investir efficacement, il faut acheter des actions de qualité, presque des titres ennuyeux, et éviter les actions spéculatives.

Pensez au free cash flow et aux dettes ; le free cash flow doit toujours être positif et les dettes pas trop élevées. Pour savoir si elles ne le sont pas, prenez les dettes à long terme dans le bilan et divisez-les par l’equity. Si vous obtenez un ratio de 0,5 ou moins, c’est tout bon.

N’achetez que des sociétés qui gagnent de l’argent. N’achetez pas de l’espoir.

Vous allez me rétorquer oui mais avec cette mentalité conservatrice, on ne trouve jamais le prochain Amazon ou le prochain Apple.

Dites-vous bien que tout le monde cherche le prochain Amazon, et qu’il existe à peu près autant de chances de le trouver que de gagner à la loterie.

Pour un Amazon qui réussit, il existe 1000 sociétés prometteuses, dynamiques, avec des concepts révolutionnaires et un CEO visionnaire qui échouent lamentablement.

Retenez que vous n’atteindrez pas l’indépendance financière du jour au lendemain, mais que cela prendra du temps. La route est longue et semée d’embûches, et posséder des lignes d’actions risquées est la pire des choses à faire.

NEWSLETTER GRATUITE

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter dans votre boîte mail et être notifié des nouveaux articles.

Consultez notre politique de confidentialité

Quelques catégories d’actions insipides qui peuvent vous rendre riche si vous les capitalisez pendant une longue période : cigarettiers, pharmas, banques, holdings, pétrolières…

If I could just avoid all the folly, maybe I could get an advantage without having to be really good at anything…And so this process I have gone through life identifying folly and trying to avoid it has worked wonderfully for me

Charlie Munger

You only have to do a very few things right in your life so long as you don’t do too many things wrong

Warren buffett

Lire aussi : Les 32 Lignes Qui Composent Mon Portefeuille d’Actions Pour 2021

Arrêtez d’écouter le premier venu

Gourous autoproclamés et analystes sans certification sur les réseaux sociaux, sur YouTube… Ces charlatans sont malheureusement partout en 2020, et ils guettent votre portefeuille.

Commencer à investir : n'écoutez pas les marchands de soupe.
Qui veut ma soupe à 497€?

Comme je l’ai précisé plus haut, ils gagnent généralement leur vie sur votre dos en essayant de vous vendre leur soupe : formations, signaux boursiers payants, CFDs, liens d’affiliations chez les brokers, etc.

Ignorez-les. Vous ne devez écouter personne à part vous-même.

Et est-ce une bonne idée de suivre les gourous de la bourse comme Buffett, Munger, Klarman, Marks, Dreman, Pabrai, Greenblatt ou Soros?

Lire aussi : Comment Ces 10 Gourous De La Bourse Gagnent-Ils Leurs Milliards?

De temps en temps, faire le copycat d’investisseurs légendaires est effectivement une bonne idée, mais pas toujours.

Premièrement car vous ne serez au courant de leurs achats qu’en consultant leur formulaire 13F, qui n’est publié que chaque trimestre, et deuxièmement car ces gourous font régulièrement des deals pour obtenir des actions moins chères ou des dividendes plus élevés. Vous ne connaissez donc pas toujours exactement les conditions exactes auxquelles ils les ont achetées.

Pendant un krach boursier, rachetez

Nous sommes maintenant dans la 11ème année du plus long bull market de l’Histoire. Certaines personnes n’ont jamais vécu de krach et peuvent être amenées à avoir un dégoût de la bourse pendant ces moments stressants.

Retenez qu’un krach est au contraire le meilleur moment pour acheter des actions de qualité à un prix discount.

Il est donc opportun de commencer à investir pendant les krachs boursiers, et tous ceux qui sont lancés pendant le krach du Covid seront sans doute d’accord avec moi.

Be fearful when others are greedy and greedy when others are fearful.

Warren Buffett

Lire aussi : Crise Boursière ; Dois-Je Garder Mes Actions Ou Mon Cash?

N’écoutez pas (tous) les journalistes

Si vous écoutez la presse généraliste, et même certains quotidiens financiers, le monde serait sur le point de s’arrêter de tourner à chaque krach boursier.

Pourquoi?

Le métier d’un journaliste est de vendre son journal. Hors, il a été démontré que les faits négatifs se vendent mieux que les faits positifs.

Pourtant, selon le principe de la régression vers la moyenne, les choses ne peuvent en fait qu’aller de mieux en mieux après les heures les plus sombres d’un krach.

Et si le monde s’arrêtait vraiment de tourner, vos investissements deviendraient le cadet de vos soucis et vous rechercheriez essentiellement trois choses : de la nourriture, une arbalète et de l’or physique.

close

NEWSLETTER

NE MANQUEZ PLUS RIEN

Comme nos 1 612 abonnés, recevez notre newsletter.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NE MANQUEZ PLUS RIEN

Comme nos 1 612 abonnés, inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter.

Newsletter garantie sans spams. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’infos.