Comment stocker de l’or physique ?

Il n’existe que 3 manières de stocker de l’or physique : dans un coffre à la banque, à la maison (ou dans le jardin), ou chez un professionnel du stockage de métaux précieux. Voyons les avantages et inconvénients de chacune de ces méthodes.

1. Dans un coffre à la banque

C’est la méthode la plus couramment envisagée par le grand public. Contre une certaine somme d’argent, généralement une cinquantaine d’euros par an pour un petit coffre, la banque garde vos métaux précieux en sécurité.

Problème : savez-vous que la banque n’assure en général pas le contenu de votre coffre, à moins de souscrire à une assurance séparée, en général plus onéreuse que le prix de location du coffre?

En outre, les coffres à prix modiques sont petits, très petits. Ils sont certes suffisants pour stocker quelques pièces, mais pas pour y déposer quelques lingots.

Enfin, vous pourriez avoir toutes les peines du monde pour récupérer vos biens en cas de faillite bancaire, car les coffres-fort se retrouvent alors bloqués avec leur contenu. La même chose survient d’ailleurs en cas de décès du locataire du coffre. Ce dernier doit alors être ouvert avec la présence d’un huissier de justice, qui doit inventorier tout le contenu.

Lire aussi : Où Acheter De l’Or Physique?

2. Dans la maison ou le jardin

Autant le dire tout de suite : oubliez la maison. C’est un endroit trop risqué : il est exposé à la fois aux cambriolages et aux incendies. Si vous habitez un appartement, c’est encore pire car vous ne disposez même pas d’une cave où vous pourriez éventuellement enterrer un coffre-fort étanche.

Reste donc le jardin. C’est la meilleure solution si vous comptez garder votre or chez vous, mais elle n’est pas exempte d’inconvénients.

  • Premièrement, vos métaux précieux sont exposés aux vols. Les malfrats qui viennent chez vous équipés d’un détecteur de métaux sont rares, mais pas inexistants. Pensez donc à enterrer vos possessions à plus qu’1m20 de profondeur. La plupart des détecteurs de métaux amateurs ne détectent en effet plus rien au-delà de cette distance.
  • Deuxièmement, vous devez absolument mettre une personne de confiance dans le secret des dieux. Dans le cas contraire, vos héritiers peuvent dire adieu à l’or si vous mourez subitement et que personne n’est au courant de votre cachette.
  • Troisièmement, un stockage sous terre rend votre métal jaune moins liquide. Si vous voulez en utiliser une partie pour un achat important, il vous faudra le déterrer, ce qui constitue mine de rien un travail conséquent.
Tuyaux en PVC pour stocker de l'or physique dans le jardin

Si vous optez quand-même pour le stockage à domicile, une astuce est d’acheter un tuyau d’égouttage en PVC pour y stocker de l’or physique (bien protégé par l’étui plastique d’origine dans le cas des pièces d’or ou d’argent), puis de fermer le tube avec le bouchon correspondant.

Et si vraiment vous craignez l’humidité ou la corrosion du à l’oxygène de l’air, vous pouvez même appliquer un joint de silicone sanitaire tout autour du bouchon.

Il ne vous reste alors plus qu’à l’enterrer à bonne profondeur dans un endroit reconnaissable et facile d’accès. Et enfin, n’oubliez surtout pas de regarnir l’endroit fraîchement labouré avec des plantations.

Lire aussi : Coffre-Fort : Quelle Quantité d’Or Puis-Je y Assurer?

3. Chez un professionnel du stockage

Une entreprise spécialisée dans le stockage de métaux précieux entrepose de l’or physique pour le compte de ses clients dans des coffres ultra-sécurisés.

Ceux-ci sont situés dans des pays très stables politiquement et où les gouvernements possèdent une vision très accommodante à l’égard des investissements en or. Dans ce cadre, vous ne payez généralement pas de TVA pour l’achat d’or chez ce type d’intermédiaire.

Il existe plusieurs sociétés pour stocker de l’or physique, comme BullionVault ou AuCoffre.

Dans le cas de BullionVault, les frais de courtage sont de 0,5% et seront donc complètement absorbés par l’économie de TVA. Mieux, on peut même y gagner quelques dizaines d’euros, voire centaines, selon le montant négocié.

Les frais de stockage sont de 0,01% par mois, avec un minimum de 4$. Votre or est donc stocké pour 43€ par an : moins cher qu’un coffre à la banque.

Vous pouvez choisir entre 5 coffres-forts professionnels tous situés hors du circuit bancaire, à Zurich, Londres, New York, Toronto et Singapour. Toutes ces localisations se valent, mais j’affectionne personnellement particulièrement la Suisse, avec Zurich.

L’avantage de ce genre d’intermédiaire, outre la sécurité, est la liquidité de vos avoirs. Vous pouvez vendre vos métaux précieux d’un seul clic de souris. Si vous êtes en déplacement, vous pouvez aussi le faire très simplement via l’application Android ou IOS.

Pour vous faire une idée, lisez aussi les avis sur BullionVault sur Trustpilot.

Conclusion

Il n’existe pas 36 solutions pour stocker de l’or physique. Pour les raisons évoquées plus haut, on peut rapidement éliminer la solution du stockage dans une banque.

Reste donc deux méthodes qui se valent : chez soi ou chez un professionnel du stockage de métaux précieux. Le jardin, malgré son caractère rudimentaire, reste une solution intéressante mais vos métaux seront exposés aux vols et vous devrez vous acquitter d’une TVA lors de l’achat des pièces ou lingots, sauf dans certains pays, comme la Belgique.

Reste la solution du stockage en coffres sécurisés hors du système bancaire, comme chez BullionVault par exemple. C’est peut-être la meilleure solution car on économise la TVA et la gestion y est plus facile que sous les légumes du potager. En outre, l’or reste liquide et disponible à tout moment, ce qui ne gâte rien.

NE RATEZ AUCUN ARTICLE !

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite

Merci de votre inscription, consultez vos emails pour confirmer

Oups, quelque chose s'est mal passé