2 Moyens Pour Trouver Le Taux De Short Sur Une Action (Le Pourcentage De Ventes à Découvert)
Vous voudriez trouver si le taux de short sur votre action favorite est élevé mais ne savez pas comment procéder? Mode d'emploi.
Comment trouver le taux de short d'une action, c'est-à-dire le nombre d'actions jouées à la baisse par les fonds spéculatifs par rapport au nombre d'actions en circulation? Il existe plusieurs façons de connaître le pourcentage des ventes à découvert sur un titre. En voici deux très simples.
Trouver le taux de short sur Yahoo Finance
Pour découvrir le pourcentage de ventes à découvert sur vos titres favoris, il existe tout d'abord Yahoo Finance. Rendez-vous sur le portail financier et tapez le nom de l'action recherchée dans la barre de recherche tout en haut. Ensuite, cliquez sur l'onglet Statistics.
Dans la colonne de droite, vous verrez une partie dénommée Share Statistics. C'est là que vous trouverez le taux de short. Vous y trouverez aussi quelques autres données, comme le nombre total d'actions existantes (Shares Outstanding), le nombre d'actions en libre circulation sur le marché (Float), le pourcentage d'actions détenus par les initiés, comme le management de la société, (% Held by Insiders), et enfin, le point qui nous intéresse en priorité ; le pourcentage total des ventes à découvert, dénommé Short % of Shares Outstanding.
Autre moyen : MarketBeat
Marketbeat est une autre ressource très pratique, où l'on peut obtenir une comparaison du taux de short actuel avec le taux de short précédent. Attention, il est important de savoir que ces données ne sont mises à jour que deux fois par mois pour les visiteurs qui ne paient pas un abonnement, aussi bien sur Yahoo Finance que sur MarketBeat.
Ici aussi, commencez par taper le nom de l'action dans la barre de recherche, et cliquez sur le bouton Find Now. Cliquez ensuite sur l'onglet Short Interest, entouré en rouge ci-dessous :
Là, vous trouverez des données très intéressantes sur le pourcentage de ventes à découvert, comme le volume d'actions shortées actuellement comparé au volume shorté le mois passé, et l'évolution de ce taux, positive ou négative. Dans l'exemple de McEwen Mining ci-dessous, on peut voir que le 15 janvier 2021, il y avait 0,47% d'actions shortées en moins par rapport au 31 décembre 2020. Il s'agit donc d'une évolution positive pour la mine d'or et d'argent.
Le détail de la recherche est plus fin ici que sur Yahoo Finance, car sous les données ci-dessus, vous obtenez même le détail de l'évolution quinzaine par quinzaine. C'est ainsi qu'on se rend compte que le taux de short sur McEwen Mining a diminué au cours de ces deux derniers mois :
Concernant cette dernière action, il sera intéressant d'observer le taux de short d'ici demain ou après-demain, quand il sera mis à jour. Cette action a en effet été l'une de celles qui a été ciblées récemment par les WallStreetBets, poussant son cours à la hausse et faisant sans doute abandonner quelques shorteurs.
Quoiqu'il en soit, il existe d'autres ressources sur Internet permettant de connaître le nombre exact de ventes à découvert sur un titre. Yahoo Finance et MarketBeat ne sont que deux exemples, mais ils sont pratiques et très simples.
Avertissement : Les informations contenues dans cette analyse ne sont pas des conseils d'achat. Par conséquent, l’auteur ne pourra être tenu responsable en cas de pertes sur le(s) produit(s) concerné(s). Tout investissement comporte des risques de pertes. Pour plus d’infos, voyez nos mentions légales.
Si vous ne voulez rater aucun nouvel article, abonnez-vous à ma newsletter ci-dessous, likez ma page Facebook et suivez-moi sur Threads.