2 Moyens Pour Trouver Le Taux De Short Sur Une Action (Le Pourcentage De Ventes à Découvert)

Comment trouver le taux de short d’une action, c’est-à-dire le nombre d’actions jouées à la baisse par les fonds spéculatifs par rapport au nombre d’actions en circulation? Il existe plusieurs façons de connaître le pourcentage des ventes à découvert sur un titre. En voici deux très simples.

Trouver le taux de short sur Yahoo Finance

Pour découvrir le pourcentage de ventes à découvert sur vos titres favoris, il existe tout d’abord Yahoo Finance. Rendez-vous sur le portail financier et tapez le nom de l’action recherchée dans la barre de recherche tout en haut. Ensuite, cliquez sur l’onglet Statistics.

Yahoo Finance est un outil pratique pour connaître le taux de short d'une action.
Dans Yahoo Finance, cherchez une action, puis cliquez sur l’onglet “statistics”
On peut trouver les ventes à découvert sur une action via Yahoo Finance, dans l'onglet Share Statistics.
Short % of Shares Outstanding

Dans la colonne de droite, vous verrez une partie dénommée Share Statistics. C’est là que vous trouverez le taux de short. Vous y trouverez aussi quelques autres données, comme le nombre total d’actions existantes (Shares Outstanding), le nombre d’actions en libre circulation sur le marché (Float), le pourcentage d’actions détenus par les initiés, comme le management de la société, (% Held by Insiders), et enfin, le point qui nous intéresse en priorité ; le pourcentage total des ventes à découvert, dénommé Short % of Shares Outstanding.

NEWSLETTER GRATUITE

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter dans votre boîte mail et être notifié des nouveaux articles.

Consultez notre politique de confidentialité

Autre moyen : MarketBeat

Marketbeat est une autre ressource très pratique, où l’on peut obtenir une comparaison du taux de short actuel avec le taux de short précédent. Attention, il est important de savoir que ces données ne sont mises à jour que deux fois par mois pour les visiteurs qui ne paient pas un abonnement, aussi bien sur Yahoo Finance que sur MarketBeat.

Ici aussi, commencez par taper le nom de l’action dans la barre de recherche, et cliquez sur le bouton Find Now. Cliquez ensuite sur l’onglet Short Interest, entouré en rouge ci-dessous :

Market beat short interest. Dans cet onglet, on peut trouver le pourcentage de ventes à découvert.

Là, vous trouverez des données très intéressantes sur le pourcentage de ventes à découvert, comme le volume d’actions shortées actuellement comparé au volume shorté le mois passé, et l’évolution de ce taux, positive ou négative. Dans l’exemple de McEwen Mining ci-dessous, on peut voir que le 15 janvier 2021, il y avait 0,47% d’actions shortées en moins par rapport au 31 décembre 2020. Il s’agit donc d’une évolution positive pour la mine d’or et d’argent.

McEwen Mining Short Interest Data
Le nombre de ventes à découvert sur McEwen Mining dans MarketBeat

Le détail de la recherche est plus fin ici que sur Yahoo Finance, car sous les données ci-dessus, vous obtenez même le détail de l’évolution quinzaine par quinzaine. C’est ainsi qu’on se rend compte que le taux de short sur McEwen Mining a diminué au cours de ces deux derniers mois :

McEwen Mining taux de short : changements par quinzaines
L’évolution du taux de short sur l’action par quinzaine

Concernant cette dernière action, il sera intéressant d’observer le taux de short d’ici demain ou après-demain, quand il sera mis à jour. Cette action a en effet été l’une de celles qui a été ciblées récemment par les WallStreetBets, poussant son cours à la hausse et faisant sans doute abandonner quelques shorteurs.

Quoiqu’il en soit, il existe d’autres ressources sur Internet permettant de connaître le nombre exact de ventes à découvert sur un titre. Yahoo Finance et MarketBeat ne sont que deux exemples, mais ils sont pratiques et très simples. N’hésitez pas à me suivre sur Twitter pour d’autres astuces 😉

Rejoignez notre groupe Facebook sur la bourse & l’investissement 🙂

2 Moyens Pour Trouver Le Taux De Short Sur Une Action (Le Pourcentage De Ventes à Découvert) 1

Avertissement : Les informations contenues dans cette analyse ne sont pas des conseils d’achat. Par conséquent, l’auteur ne pourra être tenu responsable en cas de pertes sur le(s) produit(s) concerné(s). Tout investissement comporte des risques de pertes. Pour plus d’infos, voyez nos mentions légales.

close

NEWSLETTER

NE MANQUEZ PLUS RIEN

Comme nos 1 725 abonnés, recevez notre newsletter.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NE MANQUEZ PLUS RIEN

Comme nos 1 725 abonnés, inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter.

Newsletter garantie sans spams. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’infos.

← Previous post

Next post →

2 Comments

  1. Il y a shortsell aussi comme site
    Leclercq François

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Wallstreetbets
WallStreetBets : Après Gamestop, Nokia, BlackBerry Et AMC, Qui Sera La Prochaine Cible ?

Les WallStreetBets : sur base de quels critères ces jeunes parieurs choisissent-ils leurs cibles, et où les trouver?

Fermer