Aujourd’hui on va s’intéresser à Compass Mining, une boîte qui vous permet d’acheter et d’entreposer un Antminer pour miner vos propres Bitcoins. Vous profitez ainsi des installations de la société et de son électricité très bon marché.

Compass Mining est une société américaine qui vous permet d’acheter une machine de minage neuve, par exemple un Antminer S19j puis de le stocker pour vous dans une de ses mines de Bitcoins.

Je précise que je n’ai aucun lien avec Compass Mining, ni aucune relation d’affiliation, et je n’ai pas testé personnellement le service.

Compass Mining

Un hébergement chez Compass n’est donc pas du cloud mining : l’appareil de minage vous appartient réellement, et vous pourrez le récupérer à la fin de votre contrat avec Compass.

Evidemment, suite au rush sur les cryptomonnaies, l’entreprise a connu une forte augmentation de la demande, et le seul dépôt restant pour le moment est au Nebraska. Compass y facture 0,059$ le kilowatt/heure, ce qui est vraiment très bon marché par rapport au prix de l’électricité de nos contrées.

Un mineur, c’est rentable?

Pour qu’un mineur soit profitable, il faut en fait une conjonction de trois éléments :

  • Un prix du Bitcoin élevé
  • Un prix de l’électricité assez bas
  • Un hashrate assez bas sur le réseau Bitcoin

L’explication du troisième point est toute simple : s’il existe 1 million de machines qui minent du Bitcoin, vous obtiendrez une part de tarte sur 1 million de morceaux.

Mais s’il en existe, disons 2 millions, votre morceau sera deux fois plus petit.

Les avantages de Compass Mining

  • Premièrement, les coûts électriques, très réduits aux Etats-Unis par rapport à l’Europe.
  • Deuxièmement, le fait que Compass s’occupe de l’installation, de l’entretien et de l’hébergement de votre machine à miner. C’est tout de même appréciable quand on sait que les Antminers sont particulièrement bruyants (75 décibels pour un Antminer S19j) et ils dégagent tellement de chaleur qu’ils ont tendance à transformer votre maison en un véritable sauna.
  • Troisièmement, le service clientèle a l’air compétent et rapide, j’ai obtenu rapidement des réponses à mes questions par email.
  • Et enfin, le retour sur investissement qui est pour le moment particulièrement attractif, mais nous détaillerons ce point un peu plus loin.

Lire aussi : RIOT Blockchain, Le Mineur de Bitcoins, Superbe Investissement Ou Pari Risqué?

Les inconvénients/risques de Compass Mining

  • Le principal inconvénient est le prix du Bitcoin lui-même. S’il reste élevé, c’est très bon pour les investisseurs/mineurs. Mais s’il diminue fortement, les gains de votre minage seront compromis. On peut retenir qu’à l’heure actuelle, le prix du Bitcoin doit se situer au-dessus de 20.000$ pour que ce soit rentable.
  • Ensuite, Compass Mining est victime de son succès : il faut maintenant plusieurs mois pour obtenir une machine fonctionnelle après le paiement. On voit ici que la première échéance est en avril 2022. Mine de rien, ça ajoute quand-même pas mal d’incertitudes car on ne sait pas ce que sera le prix du Bitcoin ni le taux de hashage général d’ici-là. Comme je l’ai dit précédemment, si le prix du Bitcoin diminuait et que le taux de hashage augmentait d’ici-là, ça sentirait le roussi pour les mineurs.
  • Troisième point qui pourrait gâcher la fête : les éventuelles perturbations physiques : vous n’êtes jamais à l’abri d’une machine qui tomberait en panne ou d’un incendie dans une installation de Compass.
  • Quatrième point : le taux de hashage. Comme je le disais plus haut, plus il augmente, plus vous devrez partager vos récompenses avec plus de mineurs, ce qui fait que les sommes que vous recevrez chaque jour en Bitcoins seront de plus en plus petites.
  • Enfin, la régulation américaine qui pourrait venir mettre son grain de sel et décider de taxer plus fortement ce genre de société, ou même d’interdire le minage dans certains états.

Le retour sur investissement

C’est finalement le point qui nous intéresse, l’achat d’un Antminer S19j est-il rentable au prix actuel du Bitcoin?

Il existe un site intéressant pour calculer la rentabilité d’un mineur de cryptomonnaies : AsicMinerValue.com

Asic Miner Value

Une fois sur le site, vous cliquez sur le mineur qui vous intéresse, ici le Antminer S19j pro de 100 terrahash, puis vous ajustez le coût de l’électricité tout en bas de la page. Ici on mettra 0,06 kilowatt/heure pour le Nebraska.

On remonte et on voit que la machine rapporte 1.038$ par mois, desquels il faut retirer 131$ d’électricité, soit environ 906$ par mois.

Par an, on voit que le rendement est de 10.879$ net. C’est plus que les 8685$ que vous avez investi de base, on peut donc dire que le retour sur investissement actuel est de moins d’un an.

La rentabilité des Antminers S19j Pro utilisés par Compass Mining
La rentabilité du S19j Pro à un prix de l’électricité de 0,06 KWh.

Attention, cette estimation est très volatile : elle est mise à jour chaque minute et est totalement corrélée au prix du Bitcoin. S’il baisse, l’estimation baissera également, et inversément. C’est ainsi que quand le prix du Bitcoin descend sous 45.000$, le retour sur investissement repasse au-dessus d’un an.

S’il repassait sous 20.000$, l’investissement dans Compass Mining vous occasionnerait même des pertes, y compris après 3 ou 4 ans de minage, qui est la durée de vie moyenne d’un Antminer.

Conclusion

Comme tout investissement, Compass Mining possède des risques. Dans ce cas-ci, le risque majeur est d’être adossé à un actif unique, très risqué et très spéculatif, le Bitcoin.

Si vous franchissez le cap, vous devez le faire en étudiant le ratio risque/rendement au préalable, et n’investir que si les avantages sont plus supérieurs aux inconvénients, toujours selon votre tolérance au risque, sachant que vous pourriez perdre l’intégralité de votre mise. En investissement il n’y a pas de free lunch.

Avertissement : Les informations contenues dans cette analyse de Compass Mining ne sont pas des conseils d’achat. Par conséquent, l’auteur ne pourra être tenu responsable en cas de pertes sur le(s) produit(s) concerné(s). Tout investissement comporte des risques de pertes. Pour plus d’infos, voyez nos mentions légales.

Rejoignez notre groupe Facebook sur la bourse & l’investissement

Compass Mining Est-Elle Un Bon Investissement Ou Un SCAM? 1
close

NEWSLETTER

NE MANQUEZ PLUS RIEN

Comme nos 1 551 abonnés, recevez notre newsletter.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NE MANQUEZ PLUS RIEN

Comme nos 1 551 abonnés, inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter.

Newsletter garantie sans spams. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’infos.