En Résumé :

  • La Chine prépare une cryptomonnaie basée sur le cours de l’or ; la DCEP
  • La date de lancement est inconnue mais n’est pas encore imminente ;
  • L’objectif est de se dégager du dollar américain.

Cela fait 6 ans que la Chine prépare, dans le plus grand secret, une cryptomonnaie basée sur l’or. Elle est appelée DCEP (pour “Digital Currency Electronic Payment”) et aurait pour but de concurrencer, voire de totalement annihiler le dollar US.

Une crypto émise par une banque centrale

Huang Qifan, Vice-président du Centre chinois pour les échanges économiques internationaux, vient en effet de confirmer que la Banque populaire de Chine envisageait de déployer sa propre monnaie numérique.

La banque centrale de Chine développe le DCEP depuis cinq ou six ans et sera probablement la première banque centrale du monde à lancer une monnaie numérique.

Huang Qifan

Cette cryptomonnaie, soutenue par l’État chinois, pourrait être à double tranchant : elle pourrait en effet constituer une menace sérieuse pour les applications de paiement d’Alibaba et Tencent, AliPay et WeChat Pay, qui sont extrêmement utilisées en Chine.

La DCEP, une cryptomonnaie basée sur l’or

La DCEP devrait être adossée au cours de l’or. C’est une des raisons pour lesquelles la Chine se gave d’or depuis des années à un rythme effréné : plusieurs dizaines de tonnes tous les mois.

Selon Max Keiser, un journaliste, trader et crypto-enthousiaste américain, la Chine possèderait même en réalité plus de 20.000 tonnes d’or. On serait donc très loin des 1.937 tonnes annoncées lors du dernier décompte officiel…

Certains évoquent même la quantité ahurissante de 30.000 tonnes. Le pays aurait accumulé cet énorme stock d’or petit à petit, entre 1982 et 2003.

La Chine déploie une cryptomonnaie. Beaucoup de détails n’ont pas encore été divulgués, mais je peux vous dire que cette cryptomonnaie sera adossée à l’or.

C’est une double annonce : premièrement, la Chine possède 20.000 tonnes d’or, et deuxièmement, elle lance une cryptomonnaie basée sur l’or dans le but d’anéantir le dollar US.

Max Keiser

L’intérêt de l’État chinois pour les cryptomonnaies survient juste après que le président chinois Xi Jinping a approuvé la technologie Blockchain, qui est à la base du Bitcoin. On se souvient que ses paroles avaient d’ailleurs poussé son prix d’environ 40% en moins de 24 heures, le 25 octobre dernier.

Le DCEP est la future cryptomonnaie de l'état Chinois

Rappelons aussi que le Bitcoin reste interdit en Chine, malgré le fait que les mineurs locaux produisent 70% de sa puissance de hachage.

Max Keiser, dans son interview, a également ajouté que l’or et le Bitcoin atteindraient de nouveaux sommets sans précédents dans un futur proche, et cela au détriment d’une multitude de devises plus classiques, comme le dollar ou l’euro.

L’or peut atteindre 5.000 ou 10.000 dollars l’once. L’or ou le Bitcoin peuvent en fait monter à l’infini contre le dollar, parce que le dollar descendra à 0, comme toutes les monnaies pourries avant lui

MAX KEISER

Affaire à suivre, donc, mais il s’agit en tout cas d’une bonne nouvelle pour les possesseurs d’or.

Ne ratez aucun article !

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite

Merci de votre inscription, consultez vos emails pour confirmer

Oups, quelque chose s'est mal passé

Pour nous soutenir, partagez aussi nos articles sur vos réseaux :