Falcon Method : Les 6 Actions “Wide-Moat” Les Plus Sous-Évaluées En Février

Le screener de la Falcon Method nous fournit tous les mois sa liste de sociétés qui répondent à trois critères de sélection : un avantage concurrentiel important (moat), une grande qualité et une sous-évaluation du cours des actions. Ces mois-ci le top 10 est constitué de quatre pharmas, deux cigarettiers, deux sociétés industrielles, une biotech et un producteur alimentaire.

La Falcon Method

La Falcon Method opère tout d’abord une sélection d’entreprises qui répondent au critère “énorme moat économique”. Pour trier les titres qui possèdent cet avantage concurrentiel, elle utilise le site de MorningStar. Elle s’intéresse uniquement aux actions qui ont 4 ou 5 étoiles comme critère de “wide-moat“. Ce mois-ci, sur 177 entreprises qui y correspondent, seulement 3 possèdent le moat décisif de 5 étoiles sur 5 : Bayer, British American Tobacco et Imperial Brands.

La sélection élimine alors toutes les firmes dont les valorisations sont trop élevées, et ne retient que celles qui sont les moins chères par rapport à leur valeur historique, et cela afin de mettre de son côté les probabilités de régression vers la moyenne.

Ne subsistent alors que les 22 sociétés suivantes :

Le classement de la Falcon Method en février 2021
Les 22 sociétés ayant réussi le test du screener Falcon Method au mois de février 2021

Les actions surlignées en bleu sont les sociétés qui possèdent un moat économique de 5 étoiles selon MorningStar. Selon le créateur du screener, les actions dans le quintile le plus élevé (c’est-à-dire avec un résultat PRVit de plus de 80) méritent que l’on s’y attarde plus en profondeur.

Attention : ce classement n’est rien de plus qu’une indication donnant des idées d’investissement : il est important de toujours faire ses propres recherches avant d’acheter quoi que ce soit.

L’explication du classement

La méthode classe ces actions en fonctions de trois scores (de 0 à 100) : le PRVit, qui est une modèle quantitatif multifacteurs de sélection d’actions. Elle se base sur leur performance, leur risque et leur valorisation. Au plus le score PRVit est élevé, au mieux c’est. Pour utiliser une métaphore, on pourrait considérer le PRVit comme la “moyenne générale” du bulletin de la Falcon Method.

Ensuite vient le score de qualité, qui se passe d’explications. Au plus il est élevé, au mieux c’est. Et on termine avec le score de valorisation, qui indique si l’action est chère ou sous-évaluée. Dans ce dernier cas, au moins il est élevé, au mieux c’est.

1. GlaxoSmithKline

GlaxoSmithKline est une big pharma anglaise. C’est elle qui arrive en première position du classement Falcon en février 2021. J’avais fait une petite analyse sur sa valorisation dans cet article sur les big pharmas.

Elle obtient un score PRVit de 98,6, un score de qualité de 91 et un score de valorisation de 21,8. C’est donc GlaxoSmithKline qui, selon cette méthode, possède le meilleur ratio moat/risque/qualité/valorisation ce mois-ci.

Valorisation de GlaxoSmithKline, qui arrive en tête du classement Falcon Method
La valorisation de GlaxoSmithKline : le cours (en noir) est comparé à son P/E ratio historique (en bleu).

2. Roche

Roche, la société pharmaceutique suisse, obtient un score PRVit de 97,7, un score de qualité de 98,1 et un score de valorisation de 42,2, ce qui l’amène en deuxième position de ce classement.

J’avais aussi parlé de sa valorisation il y a quelques mois dans mon article sur les big pharmas.

Valorisation de Roche
La valorisation de Roche : le cours (en noir) est comparé à son P/E ratio historique (en bleu).

3. Imperial Brands

Imperial Brands, le cigarettier du Royaume-Uni, obtient un score PRVit de 95,4, un score de qualité de 82,3 et un score de valorisation de 23,3.

C’est la société qui possède la valorisation la plus basse de ce classement, malgré un énorme moat économique de 5 étoiles sur 5. Le cours est orienté à la baisse depuis 2016 suite à la suppression des cigarettiers des fonds étiquetés “ESG”. Cela occasionne un très gros dividende de plus de 10% brut. Je l’avais analysée rapidement dans les Fast Facts.

Valorisation Imperial Brands, troisième au classement Falcon Method
La valorisation d’Imperial Brands : le cours (en noir) est comparé à son P/E ratio historique (en bleu).

Lire aussi : Investir Dans La Cigarette Avec 3 Actions Sous-Évaluées?

4. Sanofi

Le groupe français Sanofi obtient un score PRVit de 93,0, un score de qualité de 80,2 et un score de valorisation de 27,3, ce qui lui permet de figurer à une très bonne quatrième place dans le classement Falcon Method. Je l’avais évoquée dans mon article sur les big pharmas.

Valorisation de Sanofi
La valorisation de Sanofi : le cours (en noir) est comparé à son P/E ratio historique (en bleu).

5. Merck

Merck obtient un score PRVit de 89,1, un score de qualité de 84,6 et un score de valorisation de 40,8.

Le groupe pharmaceutique américain a été l’une des pharmas achetées de Warren Buffett en 2020, aux côtés de Bristol Myers-Squibb, Pfizer et AbbVie. Comme pour les autres, j’en parlais aussi dans mon article sur les bigs pharmas.

Valorisation de Merck
La valorisation de Merck : le cours (en noir) est comparé à son P/E ratio historique (en bleu).

Lire aussi : Les 3 Nouveaux Achats De Warren Buffett Au T4 2020

6. British American Tobacco

British American Tobacco, le cigarettier anglais, obtient un score PRVit de 88,9, un score de qualité de 75,0 et un score de valorisation de 30,2.

J’avais analysé cette société dans mon article sur les façons d’investir dans la cigarette, ainsi qu’une rapide analyse dans les Fast Facts.

British American Tobacco
La valorisation de British American Tobacco : le cours (en noir) est comparé à son P/E ratio historique (en bleu).

La Falcon Method : conclusion

La Falcon Method, proposé chaque mois sur le site Seeking Alpha, est un nid à idées d’investissement. Mais à l’instar d’un screener traditionnel, cette méthode ne fait que classer des titres selon des critères préétablis. Comme pour la Formule Magique de Joel Greenblatt, il s’agit d’une excellente liste d’inspiration, mais il faut toujours faire ses propres recherches avant de se lancer dans le bain.

Rejoignez notre groupe Facebook sur la bourse & l’investissement 🙂

Falcon Method : Les 6 Actions "Wide-Moat" Les Plus Sous-Évaluées En Février 2

Avertissement : Les informations contenues dans cette analyse sur la Falcon Method ne sont pas des conseils d’achat. Par conséquent, l’auteur ne pourra être tenu responsable en cas de pertes sur le(s) produit(s) concerné(s). Tout investissement comporte des risques de pertes. Pour plus d’infos, voyez nos mentions légales.

close

NEWSLETTER

NE MANQUEZ PLUS RIEN

Comme nos 1 695 abonnés, recevez notre newsletter.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NE MANQUEZ PLUS RIEN

Comme nos 1 695 abonnés, inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter.

Newsletter garantie sans spams. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’infos.

← Previous post

Next post →

6 Comments

  1. Est-ce que je lis mal le graphique, ou Sanofi est déjà beaucoup plus chère aujourd’hui ?

    • En fait le graphique de Sanofi date un peu (2 mois), je vais le remettre à jour tout à l’heure 🙂

      • J’ai été voir leur site et j’ai vu que Bayer est bien noté. J’ai du coup vendu un put échéance 19 mars avec un prix d’exercice assez éloigné, soit je serai assigné ce qui ne me déplairait pas, soit je conserverai la prime, ce qui me plairait également. 🙂

        • Bonne stratégie. Tu vends tes options via quel courtier si ce n’est pas indiscret?

          • Via DEGIRO. La vente du contrat sur Bayer m’a coûté 0,75 EUR. 🙂 Malheureusement, DEGIRO n’a pas encore d’indicateurs comme la volatilité implicite, j’avoue que je regarde à l’œil si le prix m’a l’air correct ou pas. Pour Bayer, les options sont assez liquides et pas trop de slippage. Et bien que dans le carnet d’ordre il y a un certain spread, mes ordres limites un cran en dessous du market maker passent souvent instantanément.

  2. Approche très intéressante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Cotations bourse
Hang Seng Tech : Enfin Un Tracker Qui Permet De Miser Sur Le Nasdaq Chinois

L'ETF Hang Seng Tech permet de se positionner sur le dynamisme du secteur technologique Chinois ou "Nasdaq de l'Empire du...

Fermer