Finance Avenue 2018 : un bon cru !

Hier, je me suis rendu à Finance Avenue 2018. Mon comparse Philippe Heremans n’ayant malheureusement pas pu venir, j’ai couvert l’événement seul. Une fois sur place et après avoir fait un tour général des stands et glané quelques gadgets, j’ai participé à la conférence “investir durablement sur les marchés en croissance asiatiques, une réelle opportunité“?

La conférence étant intégralement en néerlandais, j’ai assimilé le maximum d’informations sans en comprendre la totalité. C’est un petit bémol de Finance Avenue en général : il n’y a pas de traduction en simultané. Mais c’est certes un défi technique et financier de l’organiser pour un si grand nombre de conférences.

Conférence sur les biotechs

Juste après, j’ai migré vers la conférence “investir dans les biotechs, pas pour des bleus“. Les orateurs étaient Renate Degrave, la “investor relations manager” de Biocartis (le CEO était attendu mais a visiblement du se faire remplacer), Thomas Liénard, le CEO de Bone Therapeutics, et Joke Comijn, la directrice des relations investisseurs d’Argenx.

Chaque orateur avait exactement 8 minutes pour convaincre le public d’investir dans sa société. Là encore, le contenu était intéressant mais assez difficile à suivre dans son intégralité pour un francophone.

Le stand de Biocartis

La station Idylla de BiocartisAprès la conférence, je me suis arrêté au stand de Biocartis, où Madame Degrave a eu la gentillesse de me faire une démonstration du mini-labo Idylla, produit phare de la société (voir notre article sur Biocartis). Pour rappel, Idylla permet de trouver la meilleure médication à une série d’affections graves (cancer du poumon, cancer colon-rectal, etc) en moins de 2h sur base d’un simple échantillon de sang ou de tissu.

La station Idylla coûte 50.000 euros et chaque cartouche coûte entre 150 et 200 euros. Précisons qu’une cartouche permet de faire un examen, avant de devoir être jetée. Le but avoué de Biocartis est donc de convaincre chaque hôpital d’investir au moins dans un mini-labo Idylla pour pouvoir par la suite vendre les cartouches de recharges dans un flux ininterrompu.

Livre gratuit

A 14h, je me suis rendu au stand de Keytrade Bank, qui organisait une distribution gratuite pour ses clients du livre de Serge Mampaey, “tirez profit de la bourse“. C’est un livre qui était vendu avec l’Echo ce week-end et qui présente les spécificités des 100 actions belges de référence. C’est un ouvrage assez bien fait ; il s’agit d’un bon récapitulatif. Merci à Keytrade Bank.

Conférence sur le Bitcoin

Après avoir mangé un petit sandwich et englouti un café, j’ai participé à la conférence “Quelles perspectives pour le Bitcoin“? Elle était animée par Jean-Luc Verhelst, auteur d’un bouquin sur le Bitcoin, par Sacha Vandamme, de la plateforme d’échange belge Bit4you, et par une autre personne de la même société dont j’ai oublié le nom.

La discussion était menée par Jennifer Nille, que j’apprécie beaucoup, sous la forme de questions-réponses. J’ai trouvé que le débat n’était peut-être pas assez technique pour ceux qui connaissent déjà bien le Bitcoin et les cryptomonnaies, et sans doute un peu opaque pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler. Peut-être à améliorer en cloisonnant les niveaux pour l’année prochaine!

Les conférences sur les actions

J’ai alors délocalisé vers les deux dernières conférences sur les actions : “le grand débat des actions” et “le débat des stratégistes, quelles actions privilégier”. Cette dernière, en français (ouf) était animée par plusieurs personnes, dont Youry Huygen, du magazine “L’investisseur” et Marc Lambrechts, journaliste à l’Echo.

En résumé, les experts du panel ont plébiscités les actions suivantes pour l’année à venir :

  • AB InBev
  • Vranken-Pommery
  • Basic-Fit
  • Econocom
  • Danone
  • Euronav
  • Total
  • EVS
  • Veolia Environnement
  • Solvay
  • Recticel
  • Biocartis

Nous sommes au moins d’accord avec eux concernant trois des actions de la liste… Demain, n’oubliez pas le lancement du Rallye Boursier de l’Echo, et rendez-vous à Finance Avenue 2019 !

TransactionBourse offre gratuitement des articles premium. Si vous voulez soutenir ses rédacteurs bénévoles, vous pouvez leur offrir un café via un don Paypal :

Ne ratez aucun article !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire.

Merci de votre inscription, consultez vos emails pour confirmer

Oups, quelque chose s'est mal passé

Envoi
User Review
5 (2 votes)

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne ratez aucune opportunité
Recevez la newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de TransactionBourse pour recevoir les dernières analyses.

Merci de votre inscription, consultez vos emails pour confirmer

Oups, quelque chose s'est mal passé