Comment Acheter Au Plus Bas En Bourse? Existe-t-il Une Formule Magique?
Comment acheter au plus bas lors d'un krach boursier? Existe-t-il une stratégie qui fonctionne ou une formule magique? Réponse ici.
Comment acheter au plus bas? Est-il possible d'anticiper le mouvement des marchés pour prévoir exactement à quel moment surviendra un rebond et le début d'un nouveau cycle haussier après un krach boursier?
En tant que Partenaire d'Amazon, je suis rémunéré(e) pour les achats éligibles. Cela ne change rien pour vous mais permet de soutenir la gratuité de ce blog.
La bourse précède toujours l'économie réelle
Au risque de vous décevoir, il n'existe pas de formule magique ni de méthode fiable pour prévoir exactement le début d'un nouveau cycle boursier. On ne peut prévoir l'imprévisible...
Avant toute chose, il faut savoir que la bourse possède une tendance à anticiper l'économie réelle de 6 à 9 mois. Cela signifie qu'elle intègre déjà dans ses cours une partie des futures mauvaises nouvelles, même si elles n'ont pas encore eu lieu.
Les intervenants sur les marchés boursiers sont certes parfois imprévisibles, moutonniers, pas toujours pragmatiques et influencés par toutes sortes de biais psychologiques, mais une chose est sûre : ils sont loin d'être bêtes.
Après un confinement généralisé comme celui du Covid-19, beaucoup savent très bien que la plupart des résultats des prochains trimestres seront mauvais. Ce n'est même pas une supposition, c'est une certitude.
Une bonne part de ces prévisions pessimistes est donc déjà intégrée dans les cours actuels.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, dans ce contexte si particulier, une action peut bondir même lorsqu'elle annonce des mauvais résultats ; juste parce qu'ils sont moins exécrables que prévus.
Comment prévoir l'imprévisible?
Les marchés boursiers sont certes influencés par des éléments quantifiables, concrets et mesurables, mais aussi, en grande partie, par des événements hasardeux ou totalement imprévus ; les fameux cygnes noirs si chers à Nassim Nicholas Taleb.
Ceux qui aiment tout contrôler en seront donc pour leurs frais : il est impossible de prévoir la direction que prendront les marchés boursiers à court et moyen terme et, par conséquent, d'acheter au plus bas.
Nous avons deux catégories de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas, et ceux qui ne savent pas qu'ils ne savent pas.
John kenneth galbraith
Le marché est un balancier
Howard Marks, gérant du fonds Oaktree Capital, qui a dégagé une performance annuelle moyenne nette de 19%, et auteur de l'excellent livre La chose la plus importante, nous explique que les mouvements des marchés sont semblables à ceux d'un balancier.
Ce balancier oscille sans cesse d'un extrême à l'autre au fil du temps, essentiellement à cause de la psychologie des investisseurs.
- L'extrême négatif survient quand les cours de bourse sont massacrés, au détriment même des fondamentaux du produit sous-jacent.
- De l'autre côté du balancier, on retrouve l'extrême positif ; c'est la surévaluation à outrance des marchés, avec des cours très élevés qui ne reflètent plus la réalité économique des entreprises.
On retrouve ce deuxième extrême pendant les périodes d'euphorie, quand les marchés font preuve d'optimiste exacerbé.
Il est rare que les marchés restent à l'équilibre pendant de longues périodes, c'est-à-dire plus ou moins au milieu du balancier. Ils passent la majorité du temps en territoire sous-évalué ou surévalué.
Le but du jeu est de parvenir à détecter ces mouvements afin de :
- Vendre quand les marchés sont surévalués.
- Acheter quand les marchés sont sous-évalués.
Il ne faut pas oublier aussi que quand le marché est situé sur un extrême du balancier, il a historiquement tendance à revenir vers son centre beaucoup plus vite qu'il n'a mis pour parvenir à l'extrémité.
Cette métaphore illustre bien ce dernier point : L'air s'échappe du ballon bien plus vite qu'il n'y est entré.
Les prévisions nous en disent plus sur ceux qui les font que sur l’avenir
Warren Buffett
L'investissement contrarien
En bourse, l'investissement contrarien consiste à acheter quand tout le monde vend, et à vendre quand tout le monde achète, avec quelques subtilités.
En effet, être contrarien ne signifie en aucun cas acheter des actions les yeux fermés juste parce que tout le monde vend.
Être contrarien, c'est acheter quand tout le monde vend si vous pensez que la majorité des intervenants a tort et que leurs ventes massives ou achats frénétiques n'ont plus de sens, à part celui de suivre la panique ou l'euphorie générale.
Il y a un passage du livre La chose la plus importante qui résume bien l'investissement contrarien :
A chaque fois que le marché de la dette s'effondre, la majorité des gens disent : "nous n'allons pas essayer d'attraper le couteau dans sa chute, c'est trop dangereux".
Ils ajoutent en général : "nous allons attendre jusqu'à ce que la poussière soit retombée et que l'incertitude soit dissipée". Ce qu'ils veulent dire, bien-sûr, c'est qu'ils sont terrifiés et hésitent sur la conduite à tenir.
Ce dont je suis certain, c'est qu'à un moment, le couteau cesse de chuter, la poussière est retombée et l'incertitude est dissipée. Mais alors il n'y a plus de très bonnes affaires.
Lorsque acheter est redevenu plaisant, le prix n'est plus aussi bas qu'il l'est pour une bonne affaire. Le travail du contrarien est d'attraper les couteaux dans leur chute, avec précaution et habileté.
- Howard Marks - La chose la plus importante
Il est donc préférable de rester investi dans le temps, et surtout de continuer à acheter au plus bas les actions que vous avez listées, analysées et qui respectent toujours vos critères fondamentaux, surtout pendant les périodes où leurs prix ont été massacrés.
Impossible d'acheter au plus bas alors?
Comme je l'ai souligné, vous ne pourrez jamais les acheter au plus bas, à moins d'un coup de chance. Par contre, vous pourrez les acheter à un prix largement inférieur à leur valeur intrinsèque, et c'est déjà très bien.
Joel Greenblatt, inventeur de la fameuse "formule magique" et surperformeur régulier des indices boursiers, a très bien résumé ce fait :
"A moins que vous ne réussissiez à acheter à précisément le prix le plus bas (ce qui est proche de l'impossible), vous serez toujours en repli jusqu'à un certain point après avoir effectué un investissement".
Joel Greenblatt
N'oubliez jamais que, plus vous achetez une action de qualité à un prix bas, plus vous diminuez son risque de marché.
Attention : comme je le soulignais, le fait d'acheter au plus bas, en pleine tempête boursière, ne fonctionne que si les données fondamentales de la société en question n'ont pas changé.
Ses projets et sa croissance doivent être intacts, votre thèse initiale doit toujours être positive, et vous devez toujours être enthousiaste à l'idée de les acheter, surtout à un moindre prix.
Si vous ne voulez rater aucun nouvel article, abonnez-vous à ma newsletter ci-dessous, likez ma page Facebook et suivez-moi sur Threads.