Affaire Fortis : combien vont percevoir les plaignants ?

Justice dans l'Affaire Fortis

On semble enfin voir le bout du tunnel dans la tristement célèbre “affaire Fortis”. Pour rappel, l’ex banque belge avait été démantelée au plus fort de la crise financière sans consultation des actionnaires et vendue à BNP Paribas. S’en sont suivies plusieurs actions judiciaires, dont la plupart s’étaient enlisées depuis maintenant presque dix ans.

Après pas mal de rebondissements judiciaires, Ageas a provisionné 1,3 milliard d’euros pour indemniser les plaignants. Il ne reste plus maintenant qu’à obtenir le feu vert de la Cour d’Amsterdam pour conclure définitivement l’accord, vraisemblablement dans les trois prochains mois.

A combien s’élève l’indemnisation?

La Cour fera en théorie une différenciation entre :

Les actionnaires “actifs”, c’est-à-dire ceux qui se sont inscrits à une action judiciaire, même gratuite (Modrikamen/Arnauts, Deminor, etc).

Les actionnaires “non-actifs”, c’est-à-dire qui ne se sont jamais manifestés jusqu’à présent mais qui feront une demande d’indemnisation quand le deal sera conclu par la Cour d’Amsterdam.

Le montant de base par action sera le même pour les deux catégories d’actionnaires mais les actionnaires actifs percevront en plus un complément de 25% de ce montant, pour couvrir leurs dépenses juridiques.

Calculateur disponible en ligne

Comme chaque cas est différent, pour avoir un aperçu du montant récupéré, vous pouvez visiter le calculateur mis à disposition par Deminor à l’adresse suivante : https://www.forsettlement.com/index.php/calculator

Par exemple, un plaignant “actif” qui aurait eu 1000 actions Fortis pendant aux 6 dates de référence (du 20 septembre 2007 au 14 octobre 2008) devrait recevoir 1613 €. Attention, ce montant est théorique et peut fortement varier, surtout à la baisse, puisqu’il sera dépendant du nombre total de plaignants, qui est encore inconnu à ce jour.

TransactionBourse offre gratuitement des articles premium. Si vous voulez soutenir ses rédacteurs bénévoles, vous pouvez leur offrir un café via un don Paypal :

Affaire Fortis : combien vont percevoir les plaignants ?
5 (100%) 7 votes

Ne ratez aucune opportunité !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir les dernières analyses.

Merci de votre inscription, consultez vos emails pour confirmer

Oups, quelque chose s'est mal passé

Nathanael Dumortier
A propos Nathanael Dumortier 63 Articles
Nathanaël Dumortier est un investisseur moyen/long terme en actions et trackers. Il se base surtout sur l'analyse fondamentale pour faire ses achats sur le marché.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.