Le Free Lunch Portfolio 2019 De Mohnish Pabrai
Dans un article précédent, nous avions déjà mentionné la méthode "Free Lunch Portfolio" de l'investisseur indien Mohnish Pabrai. Celui-ci publie chaque année sur son blog une liste de 15 actions qu'il juge capables de battre l'indice S&P500.
En 2018, sa liste a sous-performé l'indice américain, avec une baisse de 17% contre une baisse de 2,9% pour ce dernier. Selon Mohnish Pabrai, le Free Lunch Portfolio a toutefois battu l'indice 11 fois sur 17.
L'investisseur indien découpe ses 15 actions en 3 différentes parties : 5 uber cannibals (sociétés qui rachètent en masse des actions propres), 5 shameless cloning (copies de choix d'investisseurs célèbres), et 5 spinoffs (sociétés qui ont séparé une partie de leur activité dans une société distincte).
Les uber cannibals
Les uber cannibals sont les mêmes que ceux de 2018, puisque Mohnish Pabrai conseille de les arbitrer chaque année au mois d'avril. Il faudra donc attendre un peu pour connaître ses choix de 2019, dans un prochain post sur son blog.
- Corning Inc. (GLW)
- PulteGroup (PHM)
- Sleep Number (SNBR)
- Discover Financial Services (DFS)
- Lear Corp. (LEA)
Les shameless cloning
Les shameless cloning sont tous des nouveautés, mis à part Micron Technology qu'on retrouvait déjà dans le portefeuille en 2018. Il conseille donc de garder l'action un an de plus.
- Charter Communications (CHTR)
- Citi Group (C)
- Micron Technology (MU)
- Alphabet (GOOGL)
- Berkshire Hathaway (BRK.B)
Les spinoffs
C'est la partie du Free Lunch Portfolio qui produit la plus grande volatilité. Aussi bien à la hausse qu'à la baisse. Les spinoffs peuvent donc vous enrichir rapidement comme plomber une partie de votre portefeuille. A consommer avec modération.
- Hamilton Beach Brands Holding (HBB)
- DXC Technology (DXC)
- Varex Imaging Corp. (VREX)
- Hilton Grand Vacations (HGV)
- Delphi Technologies (DLPH)
Copier le Free Lunch Portfolio
L'investisseur qui copie le Free Lunch Portfolio peut revendre ses actions après 1 an, même si son créateur rappelle que l'horizon d'investissement idéal est de 3 ans minimum. N'oubliez pas que les études prouvent que les spinoffs ne produisent leur rendement maximal qu'au bout de 7 ans en moyenne.
Si vous voulez en savoir plus sur les stratégies de Mohnish Pabrai, il est l'auteur du bouquin The Dhandho Investor: The Low-Risk Value Method to High Returns qui est très bien écrit pour ceux qui comprennent l'anglais et que je recommande chaudement.
Si vous ne voulez rater aucun nouvel article, abonnez-vous à ma newsletter ci-dessous, likez ma page Facebook et suivez-moi sur Threads.