L’investisseur indien a publié son free lunch portfolio 2022 il y a un peu plus d’un mois. J’évoquais la construction du free lunch portfolio dans cet article, mais je n’avais plus commenté ses mises à jour depuis la version 2019, visible ici. C’est donc le bon moment de nous intéresser à la version 2022 du portefeuille de ce bon vieux Mohnish.

Le free lunch portfolio 2022

Mohnish Pabrai et son free lunch portfolio 2022
Mohnish Pabrai

Sur son blog Chai With Pabrai, le gérant de Pabrai Funds a divulgué la nouvelle version de son portefeuille “free lunch portfolio 2022”. Pour rappel, le principe de ce portefeuille est de choisir 15 titres, de les garder au moins un an sans y toucher, puis d’éventuellement les vendre, ou de les garder à plus long terme.

Ces 15 actions sont séparées en trois parties : les Spawners, qui sont des sociétés à forte croissance, les Shameless Cloning, qui sont des idées “copiées” d’autres gestionnaires, et les Ubers Cannibals, qui sont des entreprises qui ont mis sur pied des rachats massifs d’actions propres très récemment.

La performance du portefeuille

La version 2021 du free lunch portfolio n’a pas été dantesque, puisqu’elle s’est élevée à 25%, contre 28% pour la simple indexation du S&P 500. Depuis 2018, le rendement annualisé du portefeuille s’élève à 7%, contre 17% pour l’indice américain. Mais trêve de blabla, voici la sélection 2022 de Mohnish Pabrai :

Lire aussi : La Gestion Passive, La Méthode d’Investissement La Plus Simple, La Plus Reposante Et… La Plus Efficace ?

Les titres Spawners

  • Berkshire Hathaway (BRK.B)
  • Restaurant Brands (QSR)
  • Starbucks (SBUX)
  • Microsoft (MSFT)
  • Brookfield Asset Management (BAM)

Les titres Shameless Cloning

  • Alphabet (GOOGL), idée de The Children’s Investment Fund
  • Chipotle Mexican Grill (CMG), idée de Pershing Square
  • Micron (Mu), idée de Pabrai Funds
  • Alibaba (BABA), idée de Appaloosa Management
  • Tencent (TCEHY), idée de Value Partners

​Les titres Uber Cannibals

  • Assured Guaranty (AGO)
  • Primerica (PRI)
  • Navient (NAVI)
  • Discover Financial Services (DFS)
  • Jack in the Box (JACK)

Mon avis sur le free lunch portfolio 2022

Je dois avouer que je ne suis pas extrêmement convaincu par le free lunch portfolio 2022.

Pour moi, des actions comme Starbucks, Microsoft, Brookfield Asset Management, Alphabet, ou Micron n’ont qu’un potentiel de hausse très réduit car elles sont tout simplement trop chères. Il y a donc un risque réel de régression vers la moyenne à ce prix et donc, de rendement négatif sur le court et moyen terme.

Ce sont d’excellentes sociétés, possédant de gros moat économiques, mais leurs actions sont valorisées trop chèrement actuellement.

Lire aussi : Technos US : Les Valorisations De 13 Actions : AMD, Amazon, Apple, Nvidia, PayPal, etc

Dans les Shameless Cloning, on retrouve toutefois deux titres qui ne sont pas chers mais dont les cours sont encore et toujours malmenés par les frasques du Parti Communiste Chinois : Alibaba et Tencent. Vous pouvez découvrir leur valorisation dans cet article.

Quant à Discover Financial Services, c’est une très bonne société de paiement – il s’agit quand-même du 4ème fournisseur de cartes de crédit aux États-Unis – dont j’avais même acheté les actions à un prix très bas pendant le krach Covid, mais qui sont maintenant devenues beaucoup trop chères également. Même le holding de Warren Buffett, Berkshire Hathaway est dans le même cas.

Conclusion

Même s’il part d’une bonne idée et qu’il est constitué par une personne extrêmement compétente, je vous conseille fortement de ne pas copier aveuglément ce portefeuille, d’autant plus que Mohnish Pabrai n’investit pas lui-même dans la plupart de ces actions.

Il recèle néanmoins quelques bonnes idées dont vous pouvez vous inspirer tout en faisant, comme d’habitude, vos propres recherches approfondies avant de vous lancer dans le bain.

Avertissement : Les informations contenues dans cette analyse ne sont pas des conseils d’achat. Par conséquent, l’auteur ne pourra être tenu responsable en cas de pertes sur le(s) produit(s) concerné(s). Tout investissement comporte des risques de pertes. Pour plus d’infos, voyez nos mentions légales.

Je m’inscris à la newsletter gratuite de TransactionBourse.com

Bannière Newsletter Revue TransactionBourse.com

Rejoignez notre groupe Facebook sur la bourse & l’investissement

Le Free Lunch Portfolio 2022 De M. Pabrai Et Les 15 Actions Qui Le Composent 1
Le Free Lunch Portfolio 2022 De M. Pabrai Et Les 15 Actions Qui Le Composent 2