Goldcorp, une action en or !

Goldcorp (CA3809564097) est une société productrice d’or créée par Rob McEwen. Elle possède une capitalisation boursière de 9,5 milliards USD. Le cours de l’action est d’environ 10,60 $ au moment d’écrire cet article.

En 2017, Goldcorp a réalisé un chiffre d’affaire de 3423 millions de dollars. Le bénéfice total de l’année écoulée s’est élevé quant à lui à 658 millions de $ (ce qui donnait un bénéfice net par action de 0,76 $).

Pour 2018 par contre, le consensus des analystes table sur un chiffre d’affaire en légère hausse, à 3564 millions pour un bénéfice net de 187 millions de $ (et un BPA de 0,26 $).

Le groupe est actuellement en phase de transition. Il réduit ses dettes et investit/finalise de nouvelles mines. Il devrait repasser en phase de croissance en 2019, avec un CA attendu de 4269 millions de dollars pour un bénéfice de 536 millions.

Ces chiffres sont des prévisions selon le cours de l’or actuel. Si le prix du métal jaune continue sa petite grimpette, ils pourraient même être plus élevés que prévus.

L’avis des analystes

Les 22 analystes qui suivent l’action Goldcorp ont un objectif de cours moyen de 19,8 dollars. Pour rappel, l’objectif de cours est le prix que les analystes pensent atteindre à la fin de leur horizon de placement, en général 12 mois.

Attention. En règle générale, les investisseurs ne doivent pas se fier uniquement aux recommandations des analystes pour décider d’acheter, de vendre ou de conserver des actions. Ce sont de simples indicateurs. Il est primordial de faire ses propres recherches avant d’appliquer ce que les sociétés de courtage recommandent.

Voici le détail des recommandations sur Goldcorp :

  • Acheter : 6 analystes
  • Accumuler : 11 analystes
  • Conserver : 4 analystes
  • Vendre : 1 analyste



Goldcorp est-elle chère?

L’action pourrait être considérée comme chère à première vue, avec un PER (Price/Earnings Ratio) de 42, contre 20 pour la moyenne du secteur. Rappelons que le PER est un moyen efficace de savoir si une action est chère ou non par rapport aux autres entreprises de son secteur (mines d’or dans ce cas-ci). Toutefois, il est indiqué de ne pas tenir compte du PER pour valoriser une entreprise en redressement ou qui investit massivement.

Par contre, le ratio cours/valeur comptable permet lui aussi d’évaluer la cherté d’une entreprise. Celui de Goldcorp est de 0,7 seulement, ce qui en fait une société un peu moins chère que la moyenne. Un rapport cours/valeur comptable de 0,7 signifie qu’en achetant l’action, vous obtenez gratuitement 30% des actifs de Goldcorp.

Le ROE (Return on Equity) actuel de Goldcorp est de 4,8%. En général, l’investisseur dans la valeur essaie de privilégier les actions avec un ROE supérieur à 10. Encore une fois, le ROE assez bas est à mettre en corrélation avec la situation actuelle de reprise chez Goldcorp.

Le rapport EV/EBITDA, notre troisième ratio d’évaluation, ressort quant à lui à environ 6,8 cette année et est évalué par les analystes à 6,5 pour 2019, ce qui est grosso modo en adéquation avec la moyenne du secteur.

Le dividende de Goldcorp

Le montant du dividende de la société est de 0,08 $ cette année, pour un rendement annuel équivalent à 0,75 %. Celui-ci est payé tous les trimestres

Conclusion

Pour celui qui croit à une remontée du cours de l’or (déjà entamée) en 2018 et surtout 2019, Goldcorp est l’une des sociétés les plus prometteuses. Elle se distingue des autres minières par ses coûts de productions très faibles (820 $ environ l’once d’or en 2017, et ceux-ci devraient encore diminuer) et par une action cotant sous sa valeur comptable. Une belle candidate pour profiter d’un redressement du cours de l’or !

Avertissement : nous ne faisons pas de “market timing”. Les analyses fondamentales sont valables uniquement pour les investisseurs à moyen/long terme. Elles ne conviennent pas aux days-traders.

Cet article ne constitue en aucun cas une recommandation d’achat. L’auteur ne pourra être tenu responsable en cas de pertes sur le produit concerné. Pour plus d’infos, voyez nos mentions légales.

close

NEWSLETTER

NE MANQUEZ PLUS RIEN

Comme nos 1 343 abonnés, recevez notre newsletter.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NE MANQUEZ PLUS RIEN

Comme nos 1 343 abonnés, inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter.

Newsletter garantie sans spams. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’infos.

← Previous post

Next post →

4 Comments

  1. Bonsoir , comment pouvez vous alors que goldcorp est dans une situations très délicates avec un manque de production des filons asséchés , des coûts de production qui monte ( plus de 900 $). Et qui plus ai un cours en bourse qui dégringole en une seul séance le 25/10 aujourd’hui même. Qu’elle est votre role dans ce jeu.? Sur le long terme je miserai plus sur Barrick voir Acacia sa filiale qui est au tapis en ce moment…

    • Goldcorp, société avec un “cours de bourse qui dégringole” pour reprendre votre expression, a grimpé de 37% depuis la rédaction de l’article 😉 J’espère que vous reviendrez partager votre point de vue à ce sujet avec nous.

  2. Bonjour,

    Une action qui perd 15% sur une journée ne signifie rien, nous investissons sur du long terme.

    En outre, comme vous avez l’air bien renseigné, je suppose que vous n’êtes pas sans savoir que Goldcorp possédait l’un des coût de production les plus bas parmi les mineurs d’or. Même à 900$, sa marge sera toujours supérieure à la plupart des autres producteurs (Barrick Gold, il est vrai, a un coût un peu plus bas. Mais j’apprécie aussi cette mine).

    N’oublions pas également que la société avait annoncé une baisse de sa production pour 2018 depuis de nombreux mois. Et qu’elle avait en outre annoncé que deux mines produiraient moins que prévu en 2018. Ne faites pas comme si c’était une surprise.

    La compagnie a d’ailleurs annoncé que cette mauvaise nouvelle, sur un seul trimestre, rappelons-le, ne changeait rien à son plan 20/20/20 au terme de l’année 2021.

    Enfin, inutile d’évoquer sa décote ni le plan de réduction de sa dette, je suppose…

    Vous préférez Barrick ou Acacia? Vous êtes libre !

  3. L’action Goldcorp prend 10% aujourd’hui à l’ouverture sous la nouvelle de son rachat par Newmont Mining. Les actionnaires de Goldcorp recevront, en plus des actions NewMont-Goldcorp, une prime substantielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Read previous post:
Les mineurs d'or BANG
4 Mineurs d’Or Sur Le Point d’Exploser?

Ces derniers temps, on a pu assister à une remontée des actions des mineurs d'or. Jesse Felder pense qu'elles recèlent...

Close