Hang Seng Tech : Enfin Un Tracker Qui Permet De Miser Sur Le Nasdaq Chinois

L’indice Hang Seng Tech réplique la performance boursière des 30 plus grandes actions technologiques listées sur le Hong Kong stock exchange. Il permet à un investisseur de se positionner – via un ETF – sur le dynamisme du secteur, qu’on pourrait qualifier de “Nasdaq de l’Empire du Milieu”.

L’indice Hang Seng Tech

Je compare l’indice chinois au Nasdaq américain car, comme lui, il réplique les grandes sociétés actives dans le secteur technologique en Chine . Vous trouverez la composition exacte de cet indice ici.

Avantages et inconvénient

Je dirais qu’il possède deux avantages par rapport au Nasdaq : premièrement, les entreprises qui le composent sont moins surévaluées que chez son homologue américain. Et deuxièmement, il bénéfice d’une croissance du PIB plus forte en Chine qu’aux États-Unis ; entre 7 et 9% pour 2021 selon les prévisions économiques, contre 6% pour l’Oncle Sam.

Son principal défaut est qu’il réplique des sociétés chinoises, c’est-à-dire soumises au bon-vouloir du Parti Communiste Chinois (PCC). Et on a pu constater récemment son pouvoir étendu de contrôle ou d’obstruction avec son intervention dans le dossier AliPay et son introduction en bourse ratée.

Ce défaut s’atténue avec un ETF, puisqu’une société sous-jacente qui connaîtrait de graves problèmes serait retirée du panier du tracker par son gestionnaire au moment du rééquilibrage, même si la baisse du cours de son action serait répercutée proportionnellement sur le cours du tracker.

L’ETF HSBC Hang Seng TECH

  • Frais annuels : 0,50%
  • ISIN : IE00BMWXKN31
  • Réplication : physique
  • Domicile : Irlande
  • Politique de distribution : capitalisation

Le tracker HSBC Hang Seng TECH permet de répliquer l’indice Hang Seng TECH avec des frais relativement peu élevés pour le secteur technologique : 0,50% par an. Sa liquidité sur les marchés est assez bonne, avec plus de 130 millions d’euros d’actifs sous gestion. On peut le trouver facilement sur Euronext Paris ou sur le Xetra allemand.

Résumé du tracker IE00BMWXKN31 sur le site d'HSBC
Résumé du tracker IE00BMWXKN31 sur le site d’HSBC

Il faut savoir que BlackRock, via sa filiale iShares, propose aussi un tracker qui réplique cet indice, avec des frais de seulement 0,25%. Mais il n’est malheureusement pas encore disponible en version UCITS (Undertaking for Collective Investments in Transferable Securities), c’est-à-dire disponible pour les investisseurs qui utilisent des courtiers européens.

Lire aussi : Quels Sont Les 5 Meilleurs ETF Chine Pour Anticiper La Fin Du Coronavirus ?

La composition du tracker

On le voit ci-dessous, les dix premières actions de l’ETF HSBC Hang Seng sont des sociétés solides, comme le producteur de lentilles optiques Sunny Opticals (principal fournisseur pour les fabricants de smartphones chinois), le numéro 1 mondial du jeu vidéo, Tencent, ou encore Alibaba, qu’on ne présente plus.

Le top 10 du tracker HSBC Hang Seng TECH
Le top 10 du tracker HSBC Hang Seng TECH

On y retrouve ensuite Meituan, la plateforme de e-commerce spécialisée dans la nourriture, Xiaomi, qui produit de smartphones low-cost (mais de très bonne qualité ; j’en possède un moi-même pour pouvoir en témoigner) ou encore SMIC, qui comme son nom ne l’indique pas, fabrique des semi-conducteurs.

Viennent enfin Kingdee, l’éditeur chinois de logiciels de gestion d’entreprise, Ali Health, la filiale Healthtech d’Alibaba, JD.com, le numéro 1 chinois du e-commerce – avec des entrepôts physiques “à la Amazon” – et enfin, Ping An Good Doctor, qui propose une plateforme mobile de soins de santé et qui est une filiale de l’assureur chinois Ping An.

Conclusion

Un ETF qui réplique l’indice Hang Seng TECH permet de miser à long terme sur la forte croissance du marché chinois. Les investisseurs qui voudraient participer au voyage mais avec une volatilité plus faible peuvent également envisager un simple ETF sur la Chine, comme ceux mentionnés dans cet article.

Rejoignez notre groupe Facebook sur la bourse & l’investissement 🙂

Hang Seng Tech : Enfin Un Tracker Qui Permet De Miser Sur Le Nasdaq Chinois 1

Avertissement : Les informations contenues dans cette analyse ne sont pas des conseils d’achat. Par conséquent, l’auteur ne pourra être tenu responsable en cas de pertes sur le(s) produit(s) concerné(s). Tout investissement comporte des risques de pertes. Pour plus d’infos, voyez nos mentions légales.

close

NEWSLETTER

NE MANQUEZ PLUS RIEN

Comme nos 1 695 abonnés, recevez notre newsletter.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NE MANQUEZ PLUS RIEN

Comme nos 1 695 abonnés, inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter.

Newsletter garantie sans spams. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’infos.

← Previous post

Next post →

2 Comments

  1. Bonjour Nathanael
    Vous proposez très souvent des ETF intéressants
    Où peut-on souscrire ? Boursorama ne les propose pas

    Quelle plate-forme utilisez vous ?
    Merci pour l’important travail que vous effectuez amicalement pour nous tous

    François Leclercq
    Amiens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Comment stocker de l'or physique ?
Comment Stocker De L’Or Physique ? Voici 3 Méthodes Concrètes

Comment stocker de l'or physique? Je vous explique les 3 méthodes : chez soi, dans une banque ou chez un...

Fermer