Voici 5 Idées d’Actions Value Avec Un Bon Potentiel Pour 2023-2024

Vous cherchez des idées d’actions dans lesquelles investir en 2023 mais vous êtes en manque d’inspiration? Voilà quelques boîtes que j’ai trouvé intéressantes et dans lesquelles je n’exclus pas d’investir cette année.

Attention, ce ne sont que des idées et en aucun cas des conseils d’investissement. N’oubliez pas de toujours effectuer vos propres recherches avant d’acheter quoi que ce soit. Vous devez passer autant de temps à sélectionner une action qu’à choisir un nouveau frigo 🙂

British American Tobacco

British American Tobacco ($BTI) est une société intéressante malgré son côté “non-éthique”. Je l’avais déjà évoquée dans cet article. Avec un P/E mixte de 7,7, elle est maintenant à son niveau de valorisation le plus bas sur toute la dernière décennie.

Les nouvelles n’ont pas été très bonnes du côté de son département “e-liquides”, puisque la FDA voudrait permettre uniquement la commercialisation des liquides au goût de tabac. Et donc, ça signifierait la fin des saveurs au menthol si chères à $BTI depuis le rachat de Reynolds en 2017.

En outre, elle a été moins plébiscitée par les investisseurs au cours des derniers mois à cause de la remontée des taux d’intérêts. Un rendement de dividende de 8% devient en effet subitement moins intéressant quand les bons du trésor américain à un an et “sans risque” vous offrent du 4,5%.

Malgré tout, le taux de croissance des prochaines années est attendu entre 5 et 7%, ce qui n’est pas si mal pour une entreprise d’un secteur en déclin.

Analyse Fast Graphs de l'action British American Tobacco
Analyse Fast Graphs de l’action $BTI (cliquez pour agrandir)

Comcast

Comcast ($CMCSA) est le premier “opérateur internet” américain. L’entreprise possède en outre plusieurs chaînes de télévision et un département cinéma avec NBCUniversal.

Elle possède un très gros moat car les barrières d’entrée pour un nouveau câblo-opérateur sont pratiquement infranchissables. Les clients mécontents peuvent toujours partir chez la concurrence mais il y a une inertie assez forte dans ce milieu. En clair, les américains restent chez leur opérateur internet même s’ils ne sont pas contents du service qui leur est fourni.

Certes, l’action n’est pas “ultra-décotée” mais autour de 36-37$, le prix reste intéressant pour une boîte ayant un aussi gros avantage concurrentiel. La valeur intrinsèque est située autour des 60$.

Analyse Fast Graphs de l'action Comcast
Analyse Fast Graphs de l’action $CMCSA (cliquez pour agrandir)

IG Group

IG Group ($IGG) est un courtier anglais qui permet la négociation de CFD (Contrats For Difference). Pour rappel, un CFD est un produit dérivé qui permet de miser sur la hausse ou la baisse d’un produit sous-jacent (une action par exemple).

Il est important de savoir que les CFD sont totalement interdits aux États-Unis, en Belgique et à Hong-Kong. Il y a aussi d’autres pays, comme les Pays-Bas, qui restreignent leur négociation.

Malgré tout, la régulation est donc un risque réel pour IG Group, même si le broker s’en est toujours bien sorti jusqu’à présent, augmentant même ses résultats financiers année après année.

L’action se négocie actuellement à un blended P/E de 7,3 pour un taux de croissance de 14,9% et un rendement de dividende de 6,4% brut (non taxé localement en UK, rappelons-le).

Analyse Fast Graphs de l'action IG Group
Analyse Fast Graphs de l’action $IGG (cliquez pour agrandir)

Medifast

Medifast ($MED) est une société que j’ai découverte via le screener de la Formule Magique de Joel Greenblatt. Elle vend des produits de régime via plusieurs canaux : site Internet, télémarketing et cliniques spécialisées en perte de poids.

C’est une firme qui est bien établie aux États-Unis, où les obèses sont légion.

L’action se négocie à un P/E hybride de 7,6, possède un taux de croissance bénéficiaire de quasiment 21%, une dette presque inexistante, et verse un dividende de 6,4% brut.

Analyse Fast Graphs de l'action Medifast
Analyse Fast Graphs de l’action $MED (cliquez pour agrandir)

Siltronic

Siltronic ($WAF) est une boîte allemande qui commercialise des plaques de silicium destinées à l’industrie des semi-conducteurs. C’est ainsi qu’elle possède des clients internationaux comme Intel, Samsung, TSMC ou encore Infineon.

L’avantage de Siltronic est qu’elle possède une sorte de “moat”, puisqu’elle est la seule entreprise européenne qui fabrique des plaques de silicium. C’est d’ailleurs pour cette raison que le gouvernement allemand avait refusé qu’elle soit vendue au taïwanais GlobalWafers en 2020. On ne vend pas ses bijoux de famille.

Le groupe opère dans un secteur très cyclique et les chiffres pour 2023 sont donc attendus très moyens, mais pourraient remonter en 2024 selon l’état de la macro-économie.

En attendant, l’action offre un dividende de 4,4% qui n’est pas sous pression puisque $WAF possède 1 milliard d’euros en cash. Le ratio cours/bénéfice n’est quant à lui que de 5,2 mais pourrait remonter entre 6 et 8 selon les gains engrangés cette année. Malgré cela, le titre coterait toujours moins cher que la moyenne de l’industrie des puces.

Analyse Fast Graphs de l'action Siltronic
Analyse Fast Graphs de l’action $WAF (cliquez pour agrandir)

Ces idées d’actions vous ont plu?

Si vous avez vous-même une opinion sur ces cinq sociétés et que vous voulez la faire partager, n’hésitez pas à commenter l’article via le formulaire ci-dessous.

Avertissement : Les informations contenues dans cette analyse ne sont pas des conseils d’achat. Par conséquent, l’auteur ne pourra être tenu responsable en cas de pertes sur le(s) produit(s) concerné(s). Tout investissement comporte des risques de pertes. Pour plus d’infos, voyez nos mentions légales.

Si vous ne voulez rien rater, likez ma page Facebook ou souscrivez à ma newsletter :

Vous pouvez aussi rejoindre mon groupe Facebook sur la bourse ⬇️

Voici 5 Idées d'Actions Value Avec Un Bon Potentiel Pour 2023-2024 1
Voici 5 Idées d'Actions Value Avec Un Bon Potentiel Pour 2023-2024 2
Suivez-moi :

← Previous post

Next post →

5 Comments

  1. Ricci

    Merci pour l article, très intéressant de partager quelques pépites ????
    J ai une ligne BTI acheté dernièrement et MED depuis env.1an, en baisse mais je compte renforcer sous les 100$.
    Comcast est dans ma liste d achat
    Les autres intéressants mais étant chez degiro je me concentre sur les us.
    Belle soirée et encore merci ????????
    Cordialement

  2. Bonjour Nathanaël,

    Tout à fait d’accord à propos de medifast. Je l’ai aussi en portefeuille et tous les indicateurs sont dans le vert: progression des ventes, EPS, FCF, avoir des actionnaires et peu de dettes. Pour le moment elle est en négatif dans mon portefeuille mais je conserve.

    Luc

    • Oui effectivement, c’est d’ailleurs la seule ligne que j’ai sur les cinq.

      Je suis aussi très légèrement dans le rouge suite au mini-krach bancaire, mais ce n’est heureusement pas le genre de titre qu’on ne conserve que quelques jours.

  3. Yoyou

    Super merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.