Inédit… l’investissement en Lego !

J’ai été assez surpris récemment par un nouveau membre du forum qui disait investir en… Lego! Comme je suis assez curieux de nature, j’ai donc fait des recherches et ai découvert divers sites regroupant tout un microcosme de passionnés qui investissent régulièrement dans ces petites briques de plastique.

Tout d’abord, il faut savoir qu’après la sortie d’une boîte de Lego en magasins (un ‘set’ dit-on dans le jargon), le prix de celle-ci sur le marché secondaire peut monter rapidement, à quelques conditions toutefois :

 Il faut que le set ne soit plus réédité à l’avenir par la société Lego ;
 La boîte doit être neuve ou, encore mieux, encore être emballée sous cellophane ;
Partant de ce principe, il ne doit bien-sûr manquer aucune pièce dans la boîte ;
 Le set prendra davantage de valeur s’il s’agit d’une série limitée.

De tout petits blocs mais un rendement impressionnant

Entre 2000 et 2015, les sets de Lego recherchés par les collectionneurs ont augmenté en moyenne de 12 % par an, selon une étude réalisée par “The Telegraph”. Oui, vous avez bien lu, 12 %. C’est deux fois plus que l’indice américain Standard & Poor qui, sur la même période de référence a pris 6,18 %. C’est même plus que l’or, qui lui plafonne à du 9,6 % annuel entre 2000 et 2015.

Le célèbre “Faucon Millenium”, vaisseau de la saga “Star Wars” est l’exemple le plus frappant. Sorti en magasins en 2007 pour environ 500 euros (celui-ci était un ensemble assez cher car il comportait plus de 7000 pièces), il cote maintenant jusque 5000 euros.

Un autre exemple d’envolée de prix est le “Café Corner”, qui se négociait 150 euros à sa sortie en 2007 pour… environ 1500 euros aujourd’hui, en 2017. Bien-sûr, tous les sets ne se multiplient pas par 10, mais un prix qui double ou qui triple après une ou deux années est assez courant.


Comment choisir ses Lego?

Encore faut-il connaître les sets qui vont prendre de la valeur par rapport à ceux dont le prix ne montera presque pas. Pour ce faire, le site Brickpicker propose des cotations en quasi temps réel des Lego, ainsi que des avis pour savoir exactement dans quels sets investir. Vous y trouverez aussi un forum où des assidus de l’investissement en Lego discutent de leurs futures acquisitions.

La règle absolue restant d’opter uniquement pour des éditions limitées, dont les collectionneurs raffolent. Les licences comme “Star Wars” marchent très fort également. Vous aurez compris qu’en combinant les deux, par exemple en achetant une édition limitée d’un set “Lego Star Wars”, c’est presque le banco assuré.

Meilleur rendement que le S&P500 mais gestion moins pratique

Alors certes, vous pouvez faire de belles plus-values en investissant dans des Lego mais n’oubliez pas que ceux-ci sont moins liquides que la bourse. Acheter et vendre une action est en effet facile et rapide à faire de chez soi, bien installé dans son fauteuil, alors que vendre des sets de Lego demandera davantage de temps, de déplacement et d’énergie.

Le stockage des boîtes est également un point qu’il ne faut surtout pas oublier, car elle peuvent vite devenir encombrantes. Généralement, vous devrez prévoir une grande armoire, voire une pièce complète si vous êtes un gros bonnet du Lego. En outre, la situation peut se révéler désastreuse en cas d’incendie…

Cela dit, les Lego peuvent constituer un bon petit investissement “amusant”, qui permettra de sortir un peu des sentiers battus. Si vous vous lancez, n’oubliez toutefois pas de cacher les boîtes si vous avez des enfants en bas âge, ou alors achetez deux boîtes : une pour l’investissement et une autre pour gâter vos enfants.

Alors, j’achète quoi pour commencer?

Si vous voulez commencer immédiatement, voici des idées de sets récents intéressants qui pourraient se révéler de bons candidats à de potentielles plus-values :

 Lego 21312 019 Ideas Women of NASA
 LEGO – 75102 – Star Wars – Jeu de Construction – Poe’s X-Wing Fighter
 LEGO – 75184 – Star Wars – Jeu de construction – Calendrier de l’Avent LEGO Star Wars
 Le set 75192, ‘Faucon Millenium’.

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez déjà réalisé ce type d’investissement ou si vous comptez passer le cap !

TransactionBourse offre gratuitement des articles premium. Si vous voulez soutenir ses rédacteurs bénévoles, vous pouvez leur offrir un café via un don Paypal :

Ne ratez aucun article !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire.

Merci de votre inscription, consultez vos emails pour confirmer

Oups, quelque chose s'est mal passé

Envoi
User Review
5 (1 vote)

Ajoutez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne ratez aucune opportunité
Recevez la newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de TransactionBourse pour recevoir les dernières analyses.

Merci de votre inscription, consultez vos emails pour confirmer

Oups, quelque chose s'est mal passé