Depuis notre précédent article sur AVZ Minerals il y a 9 mois, les projets de la société se concrétisent à la vitesse de l’éclair. Le cours de l’action s’est depuis apprécié de 300%. Pour rappel, AVZ Minerals détient 60% de ce qui devrait constituer la plus grande réserve de Lithium au monde, en République Démocratique du Congo, à Manono.

La société AVZ Minerals

AVZ Minerals (code ISIN : AU000000AVZ6) est une small cap qui cote sur la bourse australienne. Le prix de l’action s’élève actuellement à 0,088$ australien et sa capitalisation boursière est de 203 millions de dollars, pour 2,3 milliards d’actions en circulation.

Le titre est liquide, avec une moyenne de plus de 40 millions de titres échangés quotidiennement, mais il faut accepter de passer ses ordres pendant la nuit, car la bourse de Sydney n’ouvre qu’à 1 heure du matin à cause du décalage horaire.

Lire aussi : Les Horaires d’Ouvertures Des Bourses Internationales

L’étude de faisabilité définitive et le coût du projet

L’étude de faisabilité définitive (DFS) du projet de mine/usine de Lithium sur le site de Manono est terminée à 95% et doit être publiée le 31 mars 2020.

Elle comprendra la faisabilité de deux projets distincts : l’un à 2 Mtpa et l’autre à 5 Mtpa. Ce dernier devrait ête privilégié mais sera plus coûteux : 400 millions de dollars, contre 165 millions pour le projet de 2 Mtpa.

Il faut encore ajouter à cela 78 millions de $ pour les imprévus, mais mieux vaut attendre le DFS pour y voir plus clair.

La production de la future mine

L’usine de 2 Mtpa produirait environ 300.000 tonnes de Lithium par an, et celle de 5 Mtpa produirait le montant stratosphérique de 1,1 million de tonnes par an, avec une concentration de spodumene de 5,8%.

Les bureaux d’AVZ Minerals en RDC

En comparaison, la production mondiale totale de Lithium est actuellement de 270.000 tonnes par an.

Dans le détail, il s’agirait d’une mine à ciel ouvert dotée d’une usine de concassage, avec broyeur à haute pression et de séparateur en milieu dense.

La durée de vie de la mine serait normalement de 20 ans, avec un coût par tonne estimé à 337 $, pour un prix de vente de 750$/T.

L’alimentation en électricité du site de Manono

La future usine de Lithium d’AVZ Minerals sera gourmande en énergie, c’est un fait. Le projet de 5 Mtpa requiert à lui seul 16 MégaWatts, alors que la région tout entière est alimentée par 28 Mw à peine.

AVZ Power a signé un protocole d’accord avec le Ministère des ressources hydrauliques et de l’énergie de la République démocratique du Congo pour étudier la faisabilité de la remise en état de la centrale hydroélectrique de Mpiana-Mwanga, sur la rivière Luvua.

L’ancienne centrale hydroélectrique de Mpiana-Mwanga

La centrale hydroélectrique de Mpiana-Mwanga est située à environ 85 km au sud-est du site de Manono.

Cette installation devrait fournir jusqu’à 54Mw d’électricité à la mine de Lithium, ainsi qu’à la ville de Manono à proximité.

La centrale hydroélectrique Mpiana-Mwanga remise à neuf fournirait suffisamment d’électricité à AVZ Minerals et à ses infrastructures, et pourrait être utilisée pour l’électrification de tout l’équipement minier, faisant de Manono un projet «vert».

Le transport du Lithium jusqu’à la mer

La question du transport du métal était aussi un des gros points d’interrogation il y a quelques mois. Il existe en effet peu de routes bitumées dans le secteur, et il y a 1832 kilomètres du site de Manono jusqu’au port de Dar es Salaam (800 km par routes et 1000 km par chemin de fer).

Des carottes de Lithium d’AVZ Minerals

Alors, comment transporter la marchandise?

Des études ont été réalisées récemment pour sélectionner la méthode de transport la plus appropriée et la plus rentable.

Les analyses de chacune des possibilités de transport sont en cours de finalisation et seront incluses dans le DFS final mais les pistes les plus probables devraient être la réaffectation d’une ancienne route allemande datant de la première guerre mondiale, ou la rénovation du réseau ferroviaire existant.

Conclusion

AVZ Minerals est un dossier très prometteur, mais hautement spéculatif pour le moment, et donc extrêmement risqué. Ne vous y risquez que si vous êtes prêts à accepter l’éventualité de perdre l’intégralité de votre mise.

Avertissement : Cette analyse est une indication, et aucunement un conseil d’achat. Par conséquent, l’auteur ne pourra être tenu responsable en cas de pertes sur le(s) produit(s) concerné(s). Tout investissement comporte des risques de pertes. Pour plus d’infos, voyez nos mentions légales.

NE RATEZ AUCUN ARTICLE !

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite

Merci de votre inscription, consultez vos emails pour confirmer

Oups, quelque chose s'est mal passé