Le ratio Dow/or permet de savoir si les actions sont sous-évaluées ou surévaluées par rapport au prix de l’or. Une fois que le ratio est connu, une stratégie d’investissement extrêmement simple peut être mise en place. La voici.

Le ratio dow/or

Premièrement, il faut donc calculer le ratio Dow/or. Pour l’obtenir, on prend simplement le cours du Dow Jones (tapez “dow jones” dans Google) et on le divise par le cours de l’once d’or en dollars.

Trouvez le cours du Dow Jones pour trouver le ratio dow/or
Le Dow Jones sur Google

Exemple : aujourd’hui, le Dow Jones est à 23.764 et le cours de l’once d’or à 1.696. On divise donc le premier nombre (23.764) par le deuxième (1.696), ce qui nous donne 14.

Le ratio Dow/or est donc de 14. Simple non?

Une stratégie de Bonner & Partners

Bon alors, comment peut-on tirer profit de cette simple donnée?

Vous allez voir, c’est facile, reposant et zen… Mais avant toute chose, je tiens à préciser que cette stratégie n’est pas de moi, mais de Bonner & Partners, qui est le pendant américain de La Chronique Agora en France.

Qu’on soit d’accord ou pas avec leur vision des marchés, je communique cette stratégie uniquement pour information.

Vous verrez qu’avec elle, on passe très peu d’ordres et que la période d’investissement est très longue puisqu’on la pratique à vie.

Vous m’excuserez donc de ne pas avoir pu la tester pour vous donner des résultats réels…

La stratégie d’investissement “Dow/or”

Concrètement, nous allons simplement réaliser, de temps en temps, l’une des trois choses suivantes :

  • Quand le ratio dow/or est inférieur à 5, on achète des actions ;
  • Quand le ratio dow/or est supérieur à 15, on achète de l’or ;
  • Quand le ratio dow/or est entre 5 et 15, on attend.

En effet, un ratio inférieur à 5 signifie que les actions composant le Dow Jones sont sous-évaluées par rapport au prix de l’or.

Au contraire, quand le ratio est supérieur à 15, cela signifie que les actions sont trop chères par rapport au prix du métal jaune, et que, par conséquent, ce dernier est bon marché par rapport au Dow Jones.

  • Pour acheter des actions du Dow Jones, on peut acheter un tracker qui réplique l’intégralité de l’indice, comme le iShares Dow Jones Industrial Average (IE00B53L4350). Frais annuels de 0,33%.
  • Pour acheter de l’or physique sous forme de tracker, on peut opter pour l’ETF suivant, qui est à réplication physique et qui stocke réellement de l’or dans des coffres-forts : iShares Physical Gold (IE00B4ND3602). Frais annuels de 0,19%.
Le ratio dow/or vous fera switcher entre l'or et le Dow Jones plusieurs fois par siècle

Une stratégie lente et zen…

Si vous avez déjà pratiqué la stratégie dow/or, vous n’avez certainement pas frisé l’ulcère : sur les 100 dernières années, vous auriez passé 7 ordres de bourse. A certains moments, vous vous seriez même tourné les pouces pendant… 20 ans.

Cette stratégie n’est donc pas faite pour vous si vous aimez intervenir activement en bourse, arbitrer votre portefeuille ou même trader. Elle est même plus passive que la gestion passive elle-même, que j’avais expliquée et détaillée dans cet article.

Lire aussi : Devenir Trader Indépendant? Oubliez Cette Idée. Et Voici Les 5 Raisons

Et la stratégie surperforme les indices?

Ca dépend de votre benchmark. Mais selon son créateur, Bill Bonner, cette stratégie aurait, en toute logique, fait mieux que :

  • Soit acheter et conserver l’indice Dow Jones pendant 100 ans ;
  • Soit acheter et conserver de l’or pendant 100 ans.

Bill affirme que sa stratégie a transformé le prix de 10 onces d’or, soit 206$, investis en 1918, en 8,4 millions de dollars en 2018, soit un rendement annuel de 11,19%.

Oui mais, et contre le S&P 500?

Le S&P 500, quant à lui, a retourné entre 10 et 11% annuels entre son lancement en 1926 et l’année 2018. On pourrait donc considérer que cette méthode a légèrement surperformé l’indice américain.

Avantages de la méthode

  • 1. C’est très zen, vous n’intervenez presque jamais sur les marchés.
  • 2. Vous économisez donc beaucoup de frais de courtage.
  • 3. Vous économisez le temps que vous ne passez pas à faire des recherches financières.

Inconvénients de la méthode

Voici les inconvénients de la stratégie “ratio Dow/or” :

  • 1. Pourquoi acheter le Dow Jones, qui n’est composé que de 30 valeurs, alors qu’on peut acheter le S&P 500, qui, lui, est composé des 500 plus grandes entreprises américaines, et est donc beaucoup plus diversifié.
  • 2. Pas de recherches créatives d’actions individuelles, et donc pas de challenge intellectuel.
  • 3. Le tracker le moins cher qui réplique le Dow Jones Industrial (IE00B53L4350) coûte 0,33% par an, alors que son homologue sur le S&P 500 (IE00B5BMR087) ne coûte que 0,07%.

Je vous laisse calculer la différence, qui paraît minime au premier abord, mais deviendra gigantesque au bout de 50 ou 60 ans à cause de l’effet boule de neige des intérêts composés.

Conclusion

La stratégie Dow/or a le mérite d’être reposante. La plupart du temps, vous ne faites rien.

Mais la bourse n’est-elle pas faite finalement pour participer au monde qui nous entoure, en étudiant, en analysant et en découvrant des actions?

Investir en bourse, c’est aussi une question de challenge mental, ce que ne nous propose malheureusement pas cette méthode.

Suivez-moi sur Twitter pour d’autres analyses : TransactionB

NE RATEZ AUCUN ARTICLE !

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite

Merci de votre inscription, consultez vos emails pour confirmer

Oups, quelque chose s'est mal passé