Voici une sélection des meilleurs livres sur la bourse. Il existe d’autres titres que nous avons lu également mais qui sont soit complètement dépassés, soit plus du tout adaptés au marché actuel. Les ouvrages ci-dessous le sont tous, même L’Investisseur intelligent : Un livre de conseils pratiques, qui a pourtant plus de 60 ans.

Ma liste subjective des meilleurs livres sur la bourse :

La chose la plus importante

Howard Marks, fondateur d’Oaktree Capital Management, a écrit ce livre à la demande de Warren Buffett. Ceci vous donne une petite idée de la crédibilité de l’auteur.

La chose la plus importante est un condensé des fameux mémos que Marks envoie régulièrement à ses clients et qui contiennent sa vision des marchés financiers.

Bonne nouvelle pour les néophytes : ce n’est pas un ouvrage technique. C’est facile à lire et chargé de bon sens.

L’avantage de ce bouquin, c’est qu’il contient aussi les observations de quatre légendes de l’investissement à chaque chapitre : Christopher Davis, Joel Greenblatt, Paul Johnson et Seth Klarman.

Bref, on pourrait résumer en disant que ce livre est un recueil des conseils de plusieurs des meilleurs investisseurs de ce siècle.

Je classe sans souci cet ouvrage de référence dans les meilleurs livres sur la bourse que j’ai pu lire.

Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse

Ce livre est exceptionnel à plus d’un titre. Que vous soyez débutant en investissements, avancé ou expert, vous apprendrez beaucoup de choses lors de sa lecture.

Même si le sujet bourse pourrait paraître rébarbatif de prime abord, Peter Lynch a le chic de rendre son livre passionnant et très vivant.

La lecture est très facile et vous ne vous endormirez pas une seule seconde.

L’auteur commence par décrire ses débuts dans le monde de la bourse et comment il a déniché ses premiers ’10-baggers’ (par ce terme barbare, il entend une action dont le cours a été multiplié par 10 depuis son achat).

Investisseur fondamental uniquement et disciple de Benjamin Graham, Peter Lynch se base surtout sur l’observation, sur des visites d’entreprises, sur quelques chiffres comptables et surtout sur son bon sens avant d’investir dans une action.

Le petit livre pour investir avec bon sens

Le livre de référence pour ceux qui veulent une méthode facile, efficace et sans stress pour investir : la gestion passive.

L’auteur, est John Bogle, le fondateur de Vanguard et l’inventeur des trackers, ou ETFs.

Sa méthode vous propose d’investir sur les marchés financiers de manière régulière, machinale et automatisée via l’achat de trackers.

Cette méthode permet de diversifier son portefeuille, d’éviter la plupart des frais de courtage, et surtout d’investir sans stress.

J’explique cette méthode en détail dans cet article, mais le livre permet de l’approfondir bien plus. Un must-have et un des meilleurs livres sur la bourse.

L’investisseur intelligent

L’investisseur Intelligent de Benjamin Graham… Peut-être le livre le plus connu de toute l’histoire de la bourse. S’il ne fallait en retenir qu’un seul, ce serait peut-être celui-ci.

Après des pertes sèches pendant la crise de 1929, Graham a décidé de revoir complètement sa méthode. En résulte cet ouvrage qui reste sans doute, des années plus tard, la bible en matière d’investissement dans la valeur et d’analyse fondamentale.

Graham explicite ici sa méthode pour sélectionner les actions sous-évaluées à l’aide d’une kyrielle de critères pour différents types d’investisseur : amateur, défensif ou entreprenant. Pour plus d’infos, voyez mon article sur les critères de Graham pour l’investisseur amateur.

Si vous n’avez jamais acheté de livres sur la bourse et que vous voudriez franchir le cap, c’est vers celui-ci que vous devriez vous tourner après la lecture des trois autres précités. Un ouvrage indispensable pour tous types d’investisseurs.

Si vous voulez ensuite approfondir la philosophie d’investissement de Graham, Security Analysis est excellent lui aussi.

Les écrits de Warren Buffett

Si vous n’avez jamais entendu parler de Warren Buffett, il s’agit sans doute de l’investisseur le plus emblématique du 20ème siècle. Avec son holding Berkshire Hathaway, le milliardaire est parvenu à battre le rendement du marché très régulièrement depuis sa création, en 1950.

Warren Buffett n’a malheureusement jamais écrit de livre lui-même (il existe toutefois des ouvrages d’autres auteurs sur ses stratégies, comme l’effet boule de neige), mais par contre, il a écrit énormément de longues lettres à ses actionnaires !

Comme Howard Marks, Buffett écrit tous les ans des lettres remplies de conseils précieux sur sa vision de la bourse, les actions sous-évaluées, les marchés financiers, ou les méthodes qu’il a utilisées pour faire ses achats.

Ces lettres ont été rassemblées et traduites en français pour notre plus grand plaisir dans Les écrits de Warren Buffett.

La bible de la bourse

La bible de la bourse, du Journal l'Echo
La bible de la bourse 2018

Et enfin, en petit bonus, il y a un autre livre que j’adule : la Bible de la Bourse. Cet ouvrage n’est pas vendu dans le commerce mais “offert” pour quelques euros avec le journal l’Echo une fois tous les deux ans.

Je possède les éditions 2010 et 2018 et c’est vraiment un excellent livre généraliste sur le fonctionnement de la bourse.

L’avantage de ce livre, c’est que tout le monde y trouvera son compte, aussi bien les investisseurs débutants que confirmés.

Il est “presque” gratuit, certes, mais il n’en reste pas moins un des meilleurs livres sur la bourse que j’ai pu lire.

Et je commence par lesquels?

Si vous cherchez un ordre chronologique, le voici :

Commencez avec les deux livres les plus faciles à lire :

J’enchaînerai ensuite avec :

Ensuite, pour approfondir le sujet, je continuerai avec :

Ces deux derniers livres permettent d’acquérir des connaissances financières plus poussées sur les actions et les marchés boursiers.

Conclusion

Il y a bien d’autres livres excessivement intéressants, comme Poor Charlie’s Alamanack de Charlie Munger, Vous pouvez être un génie de la Bourse, de Joel Greenblatt ou Battre Wall-Street, de Peter Lynch…

Mais pour moi, cette liste constitue déjà une excellente base pour les investisseurs débutants ou intermédiaires.

N’hésitez pas à partager vous aussi votre liste des meilleurs livres sur la bourse dans les commentaires !