La seconde partie de notre dossier sur les ordres de bourse est consacrée aux différents types d’ordres existants en bourse. Voici les ordres de bourse 2ème partie.

Ordres « au marché »

Les ordres au marché ne comportent pas de limite de prix et sont destinés à être exécutés aux différents prix successifs déterminés par le système de négociation d’Euronext. Leur solde éventuel intègre le Carnet d’Ordres Central pour être exécuté dès que possible aux prix suivants.

  • Exemple : vous placez un ordre pour 1000 actions « au marché ». Dès que 1000 actions seront disponibles à la vente, votre ordre sera exécuté, peu importe le prix. Il est prioritaire sur tous les autres types d’ordres.

Ordres « à cours limité »

Les ordres à cours limité ne peuvent être exécutés qu’à la limite de prix fixée ou à un meilleur cours. La limite de prix doit être compatible avec l’échelon de cotation fixé par Avis.

  • Exemple : Vous voulez vendre 1000 actions à 6,50 mais le cours actuel est à 6,00. Vous acceptez de les vendre à 6,50, pas plus bas. Vous placez alors un ordre limit de vente de vos actions à 6,50. Dès qu’elles atteindront ce cours, si le nombre d’acheteurs est suffisant, elles seront vendues. Son défaut est que ce type d’ordre est parfois assez lent à être exécuté.

Ordres « à la meilleure limite »

Les ordres à la meilleure limite sont des ordres d’achat ou de vente à exécuter immédiatement à la meilleure limite des ordres de sens opposé, en mode continu, ou au cours du fixing, dans ce dernier mode. Leur solde est converti en un ordre à cours limité au dernier cours d’exécution intégrant le Carnet d’Ordres Central.

  • Exemple : Vous voulez acheter des actions à l’ouverture. Vous placez alors un ordre « à la meilleure limite » et si le nombre de vendeurs est suffisant, il sera exécuté comme un ordre « au marché » au prix d’ouverture. Attention, si le nombre de vendeurs n’est pas suffisant, il sera fractionné et l’ordre sera transformé en ordre « limit » simple pour le reste des actions. Cet ordre est prioritaire sur les ordres « limit ».

Ordres « stop »

Les ordres stop sont des ordres qui se déclenchent en cas d’atteinte d’une certaine limite de prix sur le marché (ladite limite devant être atteinte ou franchie à la hausse pour un ordre d’achat, à la baisse pour un ordre de vente).

Un ordre à seuil de déclenchement (« stop loss ») produit automatiquement dans le Carnet d’Ordres Central un ordre au marché.

  • Exemple : vous possédez 1000 actions à un prix d’achat de 7,00 mais vous pensez qu’elle va descendre bien plus bas, et voulez préserver votre capital. Vous introduisez alors un ordre stop loss à 6,80. Dès que le cours atteindra 6,80, si assez d’acheteurs sont disponibles, votre ligne sera soldée. Attention, si le cours passe directement de 6,82 à 6,78 par exemple, vos actions seront vendues à 6,78 et non à 6,80.

Un ordre à plage de déclenchement (« stop limit ») produit automatiquement un ordre à cours limité.

  • Exemple : vous êtes intéressé par une action qui cote actuellement 11 euros, avec une résistance située à 11,30. Pour ne pas passer un ordre inutile, vous voulez être sûr que l’action franchira la résistance avant de l’acheter. Vous placez alors un ordre « stop limit » à 11,66 euros (3% au-dessus de la résistance). Dès que le cours atteindra ce niveau, votre ordre d’achat sera exécuté.

Voyez également notre article sur « les différents stop en bourse » pour plus d’informations à ce sujet.

Conditions particulières d’exécution

Certains types d’ordres peuvent être exprimés avec les conditions suivantes d’exécution, suivant un tableau de compatibilité avec les types d’ordres établi par Avis :

  1. les ordres « exécutés et éliminés » sont à exécuter pour le maximum possible, soit dès leur entrée en mode continu, soit à la confrontation générale des ordres en mode fixing, leur solde s’annulant immédiatement après ;
  2. les ordres « exécutés ou bien éliminés » doivent être exécutés immédiatement et dans leur intégralité, et s’annulent à défaut ;
  3. les ordres « à quantité minimale » doivent être exécutés immédiatement au moins pour la quantité minimale fixée, leur solde intégrant alors le Carnet d’Ordres Central. A défaut d’exécution immédiate dudit minimum, ils s’annulent ;
  4. les ordres « à quantité cachée » (aussi appelés « ordres iceberg ») ne sont produits et dévoilés dans le Carnet d’Ordres Central que par portions successives, devant, à l’exception de la dernière tranche, respecter un seuil minimum fixé par Avis, l’horodatage associé étant attribué suite à l’exécution de la tranche précédente.

Les conditions mentionnées aux points 2 et 3 ci-dessus ne sont utilisables qu’en mode continu.

Nous vous donnons rendez-vous dans les tous prochains jours pour le dernier article de notre dossier sur les ordres de bourse. Celui-ci sera dédié aux mouvements des ordres pendant une séance boursière classique.

Les ordres de bourse 2ème partie 1
Suivez-moi :