Les ordres de bourse – 3ème partie

Voyons un peu le cheminement et l’exécution des ordres à des moments clés d’une journée boursière typique.

Fixing d’ouverture

Premièrement, un fixing d’ouverture a lieu au début de chaque jour de négociation avant le démarrage de la négociation en continu (à 9h00).

Session de négociation principale

Après le fixing d’ouverture, la négociation se fait de manière continue : chaque ordre arrivant est confronté aux ordres de sens opposé présents dans le carnet d’ordres pour déterminer s’il peut être exécuté. Son solde éventuel intègre le carnet d’ordres sous réserve des conditions particulières d’exécution autorisées.

Période de clôture

Sauf pour certains types de titres déterminés par l’entreprise de marché d’Euronext compétente, un fixing de clôture est organisé pour obtenir le dernier cours de la séance boursière.

Négociation au dernier cours traité

A l’exception de certains types de Titres déterminés par l’entreprise de marché d’Euronext compétente, il est possible de produire durant une brève période, à la fin du Jour de Négociation, des ordres pour exécution au dernier cours traité.


Période d’accumulation

Chaque fixing commence par une période d’accumulation durant laquelle les ordres sont enregistrés sans donner lieu à transactions. Durant ladite période, les membres des marchés de titres peuvent entrer de nouveaux ordres ainsi que modifier ou annuler les ordres déjà présents. Un cours théorique indicatif, lequel représente le prix auquel l’algorithme du système parviendrait compte tenu de la situation du moment du carnet d’ordres central, est diffusé en continu, en étant mis à jour au fur et à mesure de l’évolution de l’état du carnet d’ordres central.

Phase de détermination du prix

A la fin de la période d’accumulation, le système cherche à déterminer un prix maximisant le volume exécuté. Durant cette phase, il n’est pas possible d’entrer de nouveaux ordres ni de modifier ou d’annuler des ordres existants.

Négociation au dernier cours traité

Pour les titres déterminés par l’entreprise de marché d’Euronext compétente, il est possible de produire durant une certaine période suivant le fixing des ordres pour exécution au cours résultant de la confrontation générale.

Période de gestion du Carnet d’Ordres Central

Enfin, durant une période suivant la fermeture de la négociation, les membres des marchés de titres ont accès au carnet d’ordres central tant pour entrer de nouveaux ordres que pour modifier ou annuler les ordres existants pour le jour de négociation suivant.

TransactionBourse offre gratuitement des articles premium. Si vous voulez soutenir ses rédacteurs bénévoles, vous pouvez leur offrir un café via un don Paypal :

Les ordres de bourse – 3ème partie
5 (100%) 3 votes

Ne ratez aucun article !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire.

Merci de votre inscription, consultez vos emails pour confirmer

Oups, quelque chose s'est mal passé

Ajoutez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne ratez aucune opportunité !
Recevez la newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de TransactionBourse pour recevoir les dernières analyses.

Merci de votre inscription, consultez vos emails pour confirmer

Oups, quelque chose s'est mal passé