Les livres sur l’analyse fondamentale

Ne sont présents dans cette page que les livres qui n’existent qu’en anglais et n’ont jamais été traduits en français. Pour de très bons livres sur l’analyse fondamentale en français, voyez cet article.

Voici une sélection des meilleurs livres sur l'analyse fondamentale
Prenez un café et un donut avant de plonger dans les livres sur l’analyse fondamentale

Poor Charlie’s Almanack

Je classe Poor Charlie’s Almanack en premier de cette liste des livres sur l’analyse fondamentale car Charlie Munger est inégalable. Mais attention! Ce n’est pas un livre sur le value investing pur, même s’il traite du sujet en long et en large.

Vous trouverez dans les quelques centaines de pages de ce bouquin des observations aiguisées, des conseils, de la philosophie, du decision making, développement personnel, et bien-sûr, de la bourse, que ce soit sur l’analyse fondamentale ou du value investing.

Malgré son prix élevé, il s’agit d’un livre de référence. Et si vous voulez avaler la pilule plus facilement, dites-vous que le livre est énorme (il pèse 2,5 kilos), qu’il est intégralement imprimé en couleurs sur du papier glacé, et sachez que Charlie Munger ne prend pas un centime de bénéfice sur les ventes ; ceux-ci sont intégralement versés à des oeuvres caritatives.

Contrarian Investment Strategies

Dreman n’est pas le gourou de la bourse le plus connu, mais son résultat annuel, 13%, sur une très longue période de presque de 60 ans, n’en est pas moins impressionnant.

Il est pratiquement considéré comme le père de l’investissement contrarien, c’est-à-dire qui consiste à faire l’inverse de ce que fait la foule.

Contrarian Investment Strategies est sans doute un des meilleurs livres sur l’analyse fondamentale, toutes catégories confondues, et c’est une honte qu’aucun éditeur ne l’ait jamais traduit en français, sans doute parce que Dreman n’est pas très médiatique.

Lire aussi : David Dreman, l’Investisseur Contrarien, Et Ses 40 Règles d’Or

Value Investing – From Graham to Buffett and Beyond

Value Investing – From Graham to Buffet and Beyond, de Bruce Greenwald, est un livre phare sur l’investissement dans la valeur. Un ami sur Twitter me signale que ce livre existe aussi en français, vous pouvez le trouver ici.

Le livre dépeint toutes les facettes du Value Investing et comment il est utilisé au quotidien par les gourous de la bourse comme Warren Buffett, Michael Price ou Mario Gabellio.

100-baggers

100-baggers est un ouvrage écrit par Chris Mayer, le fondateur et gestionnaire de Woodlock House Family Capital.

Chris nous donne ici les pistes pour dénicher des 100-baggers, c’est-à-dire des actions qui, on l’espère, pourront centupler sur une période de temps plus ou moins longue.

Un auteur très sympa et qui reste disponible via Twitter pour ses lecteurs.

NEWSLETTER GRATUITE

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter dans votre boîte mail et être notifié des nouveaux articles.

Consultez notre politique de confidentialité

Invest Like a Dealmaker

Comme le livre précité, Invest Like a Dealmaker est le deuxième livre de Chris Mayer. Cette fois, l’auteur nous présente la façon dont il évaluait les sociétés pendant ses dix ans en tant que banquier, et la façon dont il les analyse à l’heure actuelle en tant qu’investisseur à part entière.

Il donne aussi sa méthode pour trouver des idées de bonnes sociétés sous-évaluées.

C’est un livre très facile à lire, qui ne rentre pas dans les détails comptables de l’analyse fondamentale mais qui fourmille d’informations intéressantes.

Lire aussi : 7 Livres Sur La Finance Comportementale Et Le Decision Making Qui Vous Feront Progresser En Bourse

The Little Book That Still Beats the Market

Joël Greenblatt, l’auteur, possède l’une des meilleures performances annuelles de toute l’histoire de la bourse : 50%, de 1985 à 1994.

Pour réaliser ce rendement incroyable, il a principalement investi dans des spinoff, c’est-à-dire des scissions d’une entreprise A en deux entreprises : A et B. The little book that still beats the market explique ces stratégies.

En plus de l’investissement dans les spinoff, Greenblatt se sert de sa fameuse formule magique pour découvrir des sociétés décotées et prometteuses. Si vous voulez découvrir cette formule, j’y avais consacré un article et je vous partage le lien ci-dessous :

Lire aussi : La Formule Magique De Joel Greenblatt, Et Comment l’Utiliser En Bourse

Warren Buffett Accounting Book : Reading Financial Statements for Value Investing

Warren Buffett Accounting Book est un petit livre tout simple pour les investisseurs débutants et intermédiaires qui décrit la façon dont Warren Buffett décrypte un bilan financier, un compte de résultats et les cash flow d’une entreprise.

C’est peut-être un des livres sur l’analyse fondamentale anglophone le plus intéressant et le plus adapté aux débutants car il explique les méthodes de Warren Buffett de façon simple et compréhensible, sans trop de jargon technique (et quand il y en a, il est clairement explicité par l’auteur).

Il explique également comment pratiquer la méthode du discounted cash flow pour valoriser et trouver la valeur intrinsèque d’une action.

C’est sans doute le chapitre qui contient le plus de “formules” mathématiques, mais même si vous y êtes allergique, l’auteur, Stig Brodersen, vous donne l’adresse de son site où vous trouverez des calculateurs qui s’occuperont de faire le boulot pour vous tant que vous possédez les données financières adéquates.

Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur-maison à cette adresse : Calculer La Valeur Intrinsèque d’Une Action Avec La Méthode De Graham

Investment Fables : Exposing the Myths of “Can’t Miss” Investment Strategies

Investment Fables est un très bon livre d’Aswath Damodaran qui décrypte les mythes de la bourse ou les idées reçues, telles que suivre le momentum, acheter systématiquement des actions avec de faibles PER, suivre les insiders, copier les légendes de la bourse comme Warren Buffett, etc.

Le livre vous explique que ces idées, même si certaines d’entre-elles sont séduisantes, ne sont pas à systématiquement suivre les yeux fermés.

Lire aussi : Le Meilleur Investissement Pour Un Particulier Est l’Achat Régulier d’Un ETF Selon Warren Buffett

How to Pick Quality Shares : A Three-step Process for Selecting Profitable Stocks

How to Pick Quality Shares est un très bon bouquin de Phil Oakley qui vous apprend à identifier des actions de qualité en trois étapes :

  1. Comment identifier des actions de haute qualité ;
  2. Quels sont les dangers et les risques qui peuvent mener à un mauvais choix ;
  3. Comment valoriser une société pour payer le juste prix?

Margin of Safety

Comment ne pas inclure Margin of Safety de Seth Klarman dans cette liste de livres sur l’analyse fondamentale? Je dois toutefois vous prévenir avant toutes choses : c’est un ouvrage qui est devenu extrêmement rare et donc très cher ; quelques milliers d’euros.

Le mieux reste donc de le louer dans une bibliothèque ou l’acheter en format numérique par exemple.

Ici, l’investisseur milliardaire nous expose la Margin of Safety de A à Z (marge de sécurité en français). Cette marge est en fait la différence entre la valeur fondamentale d’une action et le prix que vous la payez sur le marché.

On recommande toujours une marge de sécurité d’au moins 30%, et même 50% si des opportunités se présentent.

Le livre a aussi un chapitre sur l’investissement dans les sociétés en détresse, aussi appelé vulture investing.

close

NEWSLETTER

NE MANQUEZ PLUS RIEN

Comme nos 1 725 abonnés, recevez notre newsletter.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NE MANQUEZ PLUS RIEN

Comme nos 1 725 abonnés, inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter.

Newsletter garantie sans spams. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’infos.