Voici une sélection des meilleurs livres sur la bourse. Il existe d’autres titres que nous avons lu également mais qui sont soit complètement dépassés, soit plus du tout adaptés au marché actuel. Les ouvrages ci-dessous ont le mérite de l’être, même L’Investisseur intelligent : Un livre de conseils pratiques, qui a pourtant plus de 60 ans.

Peut-on battre le marché ?: Investir en bourse

L’acheter sur Amazon

Un livre passionnant sur la jungle boursière. L’auteur, Didier Saint-Georges, vous propose une approche très éloigné des lieux communs qu’on peut lire sur le milieu. Un chapitre entier de l’ouvrage est consacré au décryptage du jargon utilisé par les professionnels de l’investissement.

Un autre chapitre est consacré à l’utilité des intermédiaires : journalistes, gestionnaires de fortune ou encore services “investor relations” des sociétés cotées. C’est un livre qui demande quelques connaissances boursières au préalable mais qui reste facilement compréhensible pour le plus grand nombre.

Après la théorie, Didier Saint-Georges passe à la pratique à travers des cas réels. Un ouvrage qui se dévore de bout en bout et fait prendre conscience aux lecteurs de tous les mécanismes cachés du milieu de la finance.

La Bourse pour les nuls

L’acheter sur Amazon

La bourse pour les nuls porte bien son titre : cet ouvrage est destiné uniquement aux personnes qui débutent. Si vous êtes déjà dans le milieu, passez votre chemin.

Par contre, si vous êtes néophyte, mine de rien, ce livre est vraiment très bien ficelé. Il vous décrira pas à pas toutes les étapes pour vous lancer : choix d’un courtier, création d’un compte-titres, introduction à l’économie et aux marchés financiers, etc.

Et après la théorie, la pratique : le livre vous indiquera comment acheter vos premières actions, vos premiers trackers, etc. C’est le livre idéal pour quiconque veut se lancer en bourse sans connaissances préalables.

L’Investisseur intelligent : Un livre de conseils pratiques

L’acheter sur Amazon

L’investisseur Intelligent de Benjamin Graham… Peut-être le livre le plus connu de toute l’histoire de la bourse. S’il ne fallait en retenir qu’un seul, ce serait sans doute celui-ci.

Après des pertes sèches pendant la crise de 1929, Graham a décidé de revoir complètement sa méthode. En résulte cet ouvrage qui reste sans doute, des années plus tard, la bible en matière d’investissement dans la valeur et d’analyse fondamentale.

Graham explicite ici sa méthode pour sélectionner les actions sous-évaluées à l’aide d’une kyrielle de critères pour différents types d’investisseur : amateur, défensif ou entreprenant. Si vous n’avez jamais acheté de livre sur la bourse et que vous voudriez franchir le cap, c’est vers celui-ci que vous devriez vous tourner en premier lieu. Un ouvrage indispensable pour tous types d’investisseurs.

Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse

L’acheter sur Amazon

Ce livre est exceptionnel à plus d’un titre. Que vous soyez débutant en investissements, avancé ou expert, vous apprendrez de toutes façons des choses lors de sa lecture.

Même si le sujet ‘bourse’ pourrait paraître rébarbatif de prime abord, Peter Lynch a le chic de rendre son livre passionnant et très vivant.

La lecture est très facile et vous ne vous endormirez pas une seule seconde. L’auteur commence par décrire ses débuts dans le monde de la bourse et comment il a déniché ses premiers ’10-baggers’ (comprendre une action dont le cours a été multiplié par 10 depuis son achat).

Investisseur uniquement fondamental et disciple de Graham, Peter Lynch se base surtout sur l’observation, sur des visites d’entreprises, sur quelques chiffres comptables et surtout sur son bon sens avant d’investir dans une action.

Créer et piloter un Portefeuille d’ETF

L’acheter sur Amazon

Il s’agit d’un excellent livre pour les investisseurs plutôt tournés vers l’investissement à long terme en trackers/ETF. L’auteur plébiscite une méthode d’achat régulière et étalée dans le temps, pour lisser son prix d’achat moyen.

Le fait de “passer une minute par mois” à gérer son compte est par contre de la pure démagogie. Mais l’idée est là : l’objectif est de se constituer un portefeuille de trackers stable, avec un bon rendement, en y passant le moins de temps possible.

Le livre, de 238 pages, est facile à lire mais reste toutefois très détaillé. Il s’adresse plutôt à des investisseurs intermédiaires, ayant déjà acquis les connaissances de bases sur les trackers.

Il s’agit sans doute d’un des ouvrages en français les plus complets à ce jour sur l’investissement en ETF. A acheter les yeux fermés si vous êtes intéressé par ce domaine.