Le Meilleur Investissement Pour Un Particulier Est l’Achat Régulier d’Un ETF Selon Warren Buffett

Dans cet article, nous passerons en revue l’opinion de Warren Buffett sur les fonds indiciels. Le CEO de Berkshire Hathaway pense fermement que ceux-ci constituent le meilleur investissement pour un particulier.

En résumé :

  • Vous n’avez pas besoin d’être un génie du stock picking pour faire fructifier votre argent. Optez pour la stratégie la plus simple.
  • L’investisseur légendaire Warren Buffett suggère aux investisseurs lambda de s’en tenir aux ETFs à faibles coûts et d’éviter les actions.
  • Il affirme qu’un tracker sur le S&P 500 est le meilleur investissement pour un particulier.
  • Vous pouvez commencer à investir en ETFs très facilement en ouvrant un compte chez un courtier low-cost.

Warren Buffett est sans doute l’investisseur le plus emblématique de notre époque. Parti de rien, il est parvenu à se constituer une fortune de 90 milliards de dollars au fil du temps grâce à des décisions réfléchies, une capacité d’analyse hors du commun, une discipline de fer et la magie des intérêts composés.

Heureusement, le bon vieux Warren n’est pas avare de conseils lorsqu’il s’agit de partager sa stratégie et sa vision de ce qui constitue selon lui le meilleur investissement pour un particulier.

Le stock picking n’est pas pour tout le monde

Cela fait bien longtemps que Buffett est passé maître dans l’art du Value Investing, où la patience, la discipline et l’aversion au risque sont les ingrédients essentiels du succès.

Mais malgré la maîtrise rare de Warren Buffett pour sélectionner d’excellentes sociétés, il reconnaît que le stock picking (l’art de sélectionner des actions individuelles) n’est pas adapté à tout le monde.

Le meilleur investissement pour un particulier est selon lui beaucoup plus simple :

Il suffit d’investir dans des ETFs à faibles coûts

En général je recommande aux particuliers d’investir dans un fonds indiciel S&P 500 à faible coût, avait en effet écrit Buffett dans sa lettre annuelle aux actionnaires de Berkshire Hathaway, en 2016.

Warren Buffett affirme qu'un tracker sur le S&P 500 constitue le meilleur investissement pour un particulier
Warren Buffett

Les ETF’s, aussi appelés fonds indiciels, ou encore trackers, sont constitués d’un panier d’actions qui représentent un large marché. Dans le cas d’un tracker sur le S&P 500, vous achetez un petit morceau des 500 plus grandes sociétés américaines cotées en bourse.

Il en résulte donc une diversification automatique, ce qui minimise le risque.

Et surtout, il n’y a pas de sélection de titres individuels impliquée, ce qui évite de faire des erreurs d’appréciation. Ici, le fonds suit simplement la performance de l’indice boursier que vous avez choisi.

Voilà pourquoi Warren Buffett affirme qu’il s’agit du meilleur investissement pour un particulier (après l’achat de son propre logement).

Lire aussi : Le Ishares S&P 500, Excellent Tracker De Moyen Terme

L’ETF, le meilleur investissement pour un particulier

C’est Jack Bogle, le fondateur de Vanguard, qui a créé le premier fonds commun de placement indiciel en 1976.

La société est devenue aujourd’hui le deuxième plus grand fonds d’investissement au monde, derrière BlackRock, avec 5.600 milliards de dollars d’actifs sous gestion.

Un fonds indiciel à faible coût est l’investissement en actions le plus judicieux pour la grande majorité des investisseurs, avait encore déclaré Warren Buffett à John Bogle lors d’une interview pendant l’écriture de l’ouvrage Le petit livre pour investir avec bon sens (que je vous recommande d’ailleurs chaudement).

En investissant périodiquement dans un ETF, l’investisseur sans connaissances particulières peut en fait surpasser la plupart des professionnels de l’investissement.

Warren Buffett

Le pari à 1 million de dollars

On sait que le CEO de Berkshire Hathaway n’est pas du genre à affirmer des choses sans être capable de les prouver.

En 2007, il avait donc parié 1 million de dollars que s’il achetait un ETF sur le S&P 500 et le conservait sans y toucher pendant 10 ans, il battrait n’importe quel groupe de Hedge Funds.

On se souvient que Protégé Partners LLC, un groupement de plusieurs gestionnaires professionnels actifs, avait relevé le défi.

Le résultat après 10 ans était sans appel :

  • Buffett et son traker sur le S&P 500 : +85,4%.
  • Protégé Partners LLC : +22%.
Le S&P500 en bleu et la moyenne des Hedge Funds participants en rouge

Vous savez pourquoi des gestionnaires, sans doute très intelligents et très qualifiés, n’ont pas réussi à battre le bon vieux Warren, qui s’est contenté d’à peine observer l’évolution de son tracker pendant 10 ans?

Simplement car ceux-ci se sont adonnés à de la gestion active. Ils ont acheté et vendu des produits boursiers des milliers de fois, selon les opportunités de marché détectées par leurs figures chartistes et leurs algorithmes.

Et ils se sont fait massacrer par les frais.

Un ETF doit toujours être à faible coût

Lors de son assemblée annuelle des actionnaires en 2002, Buffett avait déclaré :

Si je mettais de l’argent dans un fonds indiciel sur une période de 20 ou 30 ans, je choisirais un ETF Vanguard à cause de ses coûts très bas. Je suis sûr qu’il y en a plein d’autres qui le font aussi mais je ne les ai tout simplement pas comparé.

Je ferais vraiment très attention aux frais, a-t-il poursuivi, Je pense que ceux qui achètent ces trackers obtiendront en moyenne de meilleurs résultats que les les gens qui achètent des fonds qui ont des coûts plus élevés. C’est mathématique.

Buffett fait ici référence aux frais qui sont prélevés par l’émetteur de l’ETF. Vous trouvez ces frais dans le “document-clé” de chaque tracker, sur le site officiel de l’émetteur. Ils s’appellent expense ratio en anglais.

Exemple : si vous investissez dans un ETF avec des frais de 0,07%, l’émetteur du tracker déduira automatiquement 0,70€ pour chaque tranche de 1000€.

Ces frais sont dus annuellement, mais ils sont prélevés mensuellement.

Les trackers rendent l’investissement en bourse accessible aux masses qui ne sont pas des experts financiers car ils sont conçus pour être passifs, c’est-à-dire qu’ils ne nécessitent pas beaucoup d’attention de la part des investisseurs.

Lire aussi : La Gestion Passive, La Méthode d’Investissement La Plus Simple, La Plus Reposante Et… La Plus Efficace ?

Il est à noter que les plus grands fournisseurs d’ETFs d’aujourd’hui – Vanguard, iShares, SPDR, Lyxor et Amundi – facturent généralement moins de 0,10% sur leurs trackers les plus populaires.

Le meilleur investissement pour un particulier est, selon Warren Buffett, un fonds indiciel
Investir prend du temps : laissez mûrir vos placements petit à petit

La méthode d’achat de Buffett

Le meilleur moyen d’investir dans des trackers/ETFs est de le faire via un courtier low-cost, comme Degiro.

La beauté de ce système est que vous n’avez pas besoin de verser directement une grosse somme d’argent dans un fonds indiciel pour commencer.

Buffett recommande d’ailleurs le contraire : investir lentement de petites quantités sur une longue période de temps. C’est ce qu’on appelle le Dollar Cost Averaging, que je détaille dans cet article, et c’est une stratégie solide pour la plupart des investisseurs à long terme.

Berkshire Hathaway achète actuellement le S&P 500

En analysant les rapports du holding Berkshire Hathaway, on remarque que pendant le quatrième trimestre de l’année 2019, il a acheté pour 25 millions de dollars de trackers sur le S&P 500.

Il a opté pour les ETF suivants :

  • Vanguard S&P 500 (frais de 0,07% pour un européen).
  • SPDR S&P 500 (frais de 0,09% pour un européen).

Certes, à l’échelle éléphantesque de la société cela constitue une dépense minime, mais…

… on sait que Warren a toujours été adepte des achats à bas coûts.

Il achète donc beaucoup pendant les crises, et un peu moins quand l’économie se porte bien.

Partant de ce postulat, on peut raisonnablement supposer qu’il a drastiquement augmenté la taille de ses positions dans le S&P 500 au premier trimestre 2020, c’est-à-dire depuis que le Coronavirus et la surévaluation des bourses à outrance ont fait chuter les marchés.

Et pour nous, européens?

Je suis loin d’égaler le niveau de Warren Buffett, mais pour l’investisseur européen, mes trackers favoris sur le S&P 500 sont :

  • iShares S&P 500 (0,07%).
  • Vanguard S&P 500 (0,07%).

Ce sont les deux trackers dont les frais sont les moins élevés, et surtout, qui disposent d’une très forte liquidité, d’une réplication physique, et dont les émetteurs sont très solides financièrement.

S’il le souhaite, l’investisseur peut même faire de la “diversification d’émetteurs” en achetant par exemple 50% de chaque tracker.

En résumé

Les fonds indiciels, trackers ou ETF’s produisent des rendements supérieurs au stock picking, principalement grâce à deux facteurs :

  1. Ils procurent une énorme diversification, en éliminant le risque d’appréciation lié aux actions individuelles et le risque du gestionnaire. Ne subsiste donc que le risque de marché.
  2. Les coûts sont excessivement faibles car on gère son portefeuille passivement, c’est-à-dire en intervenant assez rarement pour l’arbitrer.

Vous savez maintenant ce qu’est le meilleur investissement pour un particulier selon Warren Buffett. Finalement, le plus difficile, selon John Bogle, n’est pas d’acheter, mais de ne jamais vendre.

Avertissement : Cette analyse est une indication, et aucunement un conseil d’achat. Par conséquent, l’auteur ne pourra être tenu responsable en cas de pertes sur le(s) produit(s) concerné(s). Tout investissement comporte des risques de pertes. Pour plus d’infos, voyez nos mentions légales.

NE RATEZ AUCUN ARTICLE !

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite

Merci de votre inscription, consultez vos emails pour confirmer

Oups, quelque chose s'est mal passé

← Previous post

Next post →

9 Comments

  1. Clair et précis.

  2. Poljack

    Sauf que les trackers/ETF cités sont impossibles à acheter chez de nombreux courtiers, en particulier chez Boursedirect.com.
    Ce n’est pas étonnant puisque ces courtiers gagnent leur vie sur les achats et les reventes de titres. Leur intérêt est donc de vous faire passer le plus d’ordre possible…

    • J’ai trois courtiers ; Degiro, BinckBank et Bolero, et les trackers précités y sont tous disponibles 😉

      • Poljack

        Merci. Dommage que j’ai tout transféré le mois dernier chez boursedirect 🤨

        • Patrick

          Bonjour,
          Pourquoi ne sont-ils pas dispo chez BD?
          Ils ont un ISIN et sont négociables comme une action.
          Peut-être que la place boursière où ils sont cotés pose problème chez BD?
          Regardez si ces 2 ETF qui sont cotés à Amsterdam sont accessibles :
          -> Vanguard S&P 500 UCITS ETF
          ISIN IE00B3XXRP09
          -> iShares Core S&P 500 UCITS ETF USD (Dist)
          ISIN IE0031442068

  3. FR0013412285 est dispo sur bourse direct éligible PEA, c’est ma seule ligne de portefeuille.

  4. Baptiste

    Et quid des dividendes ? Ils sont versés ou augmentent nos parts dans l’ETF ?

    • Ils sont versés en cas d’ETF de distribution et augmentent les parts en cas d’ETF de capitalisation (ou accumulation en anglais).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne ratez aucune opportunité
Recevez la newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de TransactionBourse pour recevoir les dernières analyses.

Merci de votre inscription, consultez vos emails pour confirmer

Oups, quelque chose s'est mal passé