Mes 5 Actions Préférées : Biocartis, Canopy Growth, Kinepolis, Alibaba et l’Or

A l’instar de Philippe, je vous présente à mon tour mes 5 actions préférées. Il s’agit de Canopy Growth, Biocartis, ETF Physical Gold, Kinepolis et Alibaba.

Je ne le soulignerai jamais assez : ces idées ne constituent absolument pas des conseils d’investissement ni des recommandations d’achat. Faites vos propres recherches sur chaque titre et prenez vos propres décisions en âme et conscience.

Biocartis (BE0974281132)

La plateforme Idylla de BiocartisOn a déjà présenté Biocartis dans cet article. Philippe en parle aussi dans son article sur ses 5 actions préférées. Biocartis est effectivement une biotech belge très prometteuse. En exclusivité, je peux d’ailleurs déjà vous annoncer que notre site va publier un article beaucoup plus détaillé sur Biocartis, avec une interview et une présentation de la plateforme Idylla en vidéo.

Cette dernière est en fait un appareil coûtant environ 50.000€ et qui permet pour le moment de diagnostiquer 14 types de cancers (40 à l’étude). Et tout cela en moins de 2h, à partir d’un simple échantillon de peau ou de sang. A titre de comparaison, il faut actuellement une dizaine de jours avec le système traditionnel pour arriver au même résultat.

Une cartouche de recharge pour Idylla coûte 150 à 200€ et doit être remplacée lors de chaque utilisation. Sachant que les hôpitaux du monde entier commencent à adopter cette plateforme, je vous laisse imaginer la manne financière que pourrait générer Biocartis dans les années à venir. Elle est donc définitivement inclue dans mes actions préférées.

Canopy Growth (CA1380351009)

Logo de Canopy GrowthCanopy Growth est le numéro 1 mondial de la production de cannabis médicinal ou récréatif. De plus en plus de pays qui légalisent le cannabis au THC ou au CBD totalement ou partiellement. Canopy Growth est bien positionné pour devenir un acteur incontournable de cette nouvelle vague.

Elle possède notamment un partenariat stratégique avec Constellation Brands, le fabricant de boissons. Celui-ci pourrait aider Canopy Growth à commercialiser à grande échelle des boissons au cannabidiol (CBD).

Il faudra toutefois sans doute plusieurs années pour que ce marché atteigne sa pleine maturité. D’ici-là l’action pourrait être assez chahutée.

Si vous voulez plus de détails sur cette société, je l’ai décrite de long en large dans cet article.

ETF Physical Gold (IE00B4ND3602)

De l'or physiqueUn tracker sur l’or physique. Celui de Ishares par exemple, avec des frais annuels de 0,25%. Avec ce choix, je couvre une partie de mon portefeuille en cas de krach boursier. Je crois que l’or est bien parti pour amorcer une belle remontée en 2019 et 2020. Si on désire un produit avec un effet de levier plus important, on pourra plutôt opter pour un tracker de mines d’or.

Si on désire une sécurité maximale contre un effondrement pyramidal des marchés, on peut carrément choisir d’investir dans de l’or physique, notamment via des pièces d’or.

Voici d’ailleurs une petite astuce pour vous prémunir contre les cambriolages dans ce cas :

Stockez vos pièces dans un sachet hermétique, puis déposez-le dans un morceau de tuyau d’écoulement en PVC. Ce genre de matériel possède une excellente durée de vie. Fermez ce tuyau avec deux bouchons emboîtables, et scellez-les avec des joints de silicone.

Il ne vous reste plus qu’à enterrer ce tuyau dans votre jardin, à une profondeur d’au moins 1,20 mètres. N’oubliez pas d’indiquer l’emplacement à une personne de confiance.

Kinepolis (BE0974274061)

KinepolisUn cinéma dans mes actions préférées? Oui mais pas n’importe lequel. Kinepolis est un cinéma belge géré de façon exemplaire par sa direction depuis des années.

En plus de la fréquentation de ses établissements et du prix des tickets d’entrée, Kinepolis est parvenu à augmenter années après années les dépenses moyennes par client. Les dépenses par client sont en fait les consommables que ceux-ci achètent dans le cinéma : pop-corn, bonbons, glaces, chips, sodas, etc.

Kinepolis mise sur une expansion de plus en plus forte au niveau international. Elle a d’ailleurs racheté plusieurs concurrents en France, en Espagne, en Suisse ou aux Pays-Bas.

Mais le dernier coup en date est le rachat de Landmark Cinemas, numéro 2 des cinémas au Canada (44 salles), pour 84,2 millions d’euros.

Le dividende de Kinepolis est actuellement d’environ 2%. Son ratio de distribution est très stable : en moyenne 50% sur les dix dernières années.

L’action est actuellement assez chère, comme le reste du marché, mais est très prometteuse pour l’avenir en cas de repli des marchés.

Alibaba (US01609W1027)

Alibaba fait partie de mes 5 actions préféréesQue dire d’Alibaba, la société de tous les records? Malgré un chiffre d’affaire 2 fois moins élevé qu’Amazon, Alibaba réussit la prouesse d’obtenir un bénéfice net 2,5 fois plus élevé.

Nous avions déjà évoqué Alibaba dans un article précédent. Alibaba est un spécialiste des services sur Internet, avec Aliexpress, AliPay, Ele.me, etc. Elle est aussi un acteur incontournable du “cloud computing” en asie. La société est d’ailleurs l’une des entreprises chinoises qui possède le taux de croissance le plus élevé.

Alibaba pourrait connaître un passage à vide pendant la guerre commerciale Chine/USA mais ne devrait pas tant souffrir que cela car son marché-cible est la Chine “intra-muros”.

En tout cas, son potentiel de croissance à long terme reste intact.

Alibaba et JD.com, faut-il acheter?

Disclaimer cinq actions préférées

Attention : Ces analyses sur mes actions préférées sont des indications, et aucunement des conseils d’achats. Par conséquent, l’auteur ne pourra être tenu responsable en cas de pertes sur le(s) produit(s) concerné(s). Pour plus d’infos, voyez nos mentions légales.

TransactionBourse offre gratuitement des articles premium. Si vous voulez soutenir ses rédacteurs bénévoles, vous pouvez leur offrir un café via un don Paypal :

Ne ratez aucun article !

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite

Merci de votre inscription, consultez vos emails pour confirmer

Oups, quelque chose s'est mal passé

Pour nous soutenir, partagez aussi nos articles sur vos réseaux :

← Previous post

Next post →

2 Comments

  1. laurent

    bonjour,concernant alibaba,cotation également sur lextra,cela évite le risque eur/dol.
    Bien à vous,

    Laurent

    • Bonjour Laurent,
      Merci pour votre commentaire,

      Oui, l’ADR d’Alibaba est à la fois coté à la bourse de New-York et en Allemagne, à la fois sur le Xetra et à la bourse de Francfort.

      Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne ratez aucune opportunité
Recevez la newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de TransactionBourse pour recevoir les dernières analyses.

Merci de votre inscription, consultez vos emails pour confirmer

Oups, quelque chose s'est mal passé